Distance séparant d'un orage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Distance séparant d'un orage



  1. #1
    invite8c328c84

    Distance séparant d'un orage


    ------

    Salut tout le monde, j'ai une petite question sur un exercice que m'a donné mon prof mais je sens un piège.

    On entend l'orage 9 seconde après avoir aperçu l'éclair. A quelle distance se trouve l'orage:

    vitesse du son= 340 m.s-1
    vitesse lumière= 3x10^8 m.s-1

    Mon raisonnement est celui ci: d=v.t
    d'ou distance = 340 x 9 = 3,06 km. Mais dans ce cas pourquoi nous donner la vitesse de la lumière si on ne l'utilise pas?

    De plus, on entend l'orage 9 seconde après avoir vu l'éclair. Mais il se passe quand même un peu de temps entre le moment ou l'on voit l'orage (et ou l'on commence a compter les 9 secondes) et le moment ou celui ci "éclate" vraiment).

    Donc comment parvenir au bon résultat? merci

    -----

  2. #2
    ctcprod

    Re : Distance séparant d'un orage

    Pour une distance si courte (ici quelques km), le décalage du a la vitesse de la lumiere est vraiment négligeable. En effet elle parcours environ 300 000 km par seconde. En neuf secondes 2 700 000 km

    Fait le calcul tu verra

  3. #3
    invite8c328c84

    Re : Distance séparant d'un orage

    oui mais si j'étais beaucoup plus loin (en admettant que je puisse quand même entendre le son). Le moment ou je vois l'éclair, la lumière aurait deja effectué pas mal de voyage et donc en comptant a partir de quand je vois l'orage il me manquerai pas mal de km. Comment traduire ça en calcul? j'éspere que tu as compris

  4. #4
    Duke Alchemist

    Re : Distance séparant d'un orage

    Bonsoir.

    Tu vois l'éclair (vitesse de la lumière).
    Tu commences à compter (ou à chronométrer) en seconde...
    Arrive le tonnerre qui correspond à ce même éclair (qui se propage à la vitesse du son)... Tu arrètes de compter.
    L'écart en seconde que tu obtiens est à diviser grosso modo par 3 pour obtenir la distance qui te sépare de l'orage en km.

    La division par 3 provient du fait que le son parcourt environ 1/3 de km (environ 330m) en 1 seconde.

    Fais-le pour un orage qui passe par chez toi, tu pourras avec différentes "mesures" déterminer si l'orage s'approche ou s'éloigne... Ce qui est loin d'être évident quand on est dans une zone orageuse avec de gros nuages et des éclairs un peu partout (limite apocalyptique ) et qu'on doit éteindre l'ordi...


    Duke.

    EDIT : Vu l'écart énorme qu'il y a entre ces deux vitesses, tu ne percevras pas la différence. Considère, même si cela te paraît simpliste que le phénomène lumineux est instantané...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4ff2f180

    Re : Distance séparant d'un orage

    Une petite remarque :
    Cette méthode de calcul est de toute facon grossière :
    le temps que tu calcul ainsi est plus élevé que le temps réel. En effet les ondes ne sont pas des ondes sonores "classiques" mais des ondes d'explosions. Ces dernières sont extrèmment rapides (10 fois celle du son si je me souviens bien) mais on une "durée de vie courte" (quelques dizaines/centaines de mètres). Donc on surestime la durée car au début de sa propagation le son allait plus vite que 330 m/s.

  7. #6
    invite8c328c84

    Re : Distance séparant d'un orage

    merci pour vos réponses et précisions !

Discussions similaires

  1. calcul distance d'un saut
    Par orion66o dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/06/2011, 21h48
  2. Surveillance à distance d'un garage
    Par JDM74 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2008, 13h14
  3. Distance d'un vecteur a un sev...
    Par Gpadide dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2007, 17h37
  4. Altitude moyenne d'un orage ?
    Par invite4c7a167b dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/09/2004, 11h32
  5. Electricité lors d'un orage...
    Par Antikhippe dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2004, 18h09