aide pour microphone miniature
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

aide pour microphone miniature



  1. #1
    invitee0d0136c

    aide pour microphone miniature


    ------

    Bonjour,
    Je suis enseignant en MPI.
    Mes élèves veulent observer l'évolution de l'intensité sonore en fonction de l'altitude (ballon sonde)
    Pour cela, elles souhaitent placer un micro face à un buzzer émettant en continu un signal sonore. On mesure alors le signal électrique reçue pas le micro.
    J'ai acheté un micro à electret (tout minuscule) à 2 pattes dont voici les références :
    http://fr.farnell.com/pro-signal/abm-70 ... ABM-707-RC.
    L'inconvénient est que j'ai essayé durant plusieurs heures d'obtenir un signal de sortir (alternatif) en ayant suivi les conseils du site suivant mais en vain :
    http://www.sonelec-musique.com/electron ... ctret.html.
    Si cela fonctionne, je compte ensuite amplifier, redresser et lisser le signal alternatif généré en sortie.

    J'aimerais avoir la référence d'un micro (pas obligatoirement aussi petit que le mien) qui génère un signal beaucoup moins faible que le mien.

    D'avance merci,

    -----

  2. #2
    invitee0d0136c

    Re : aide pour microphone miniature


  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : aide pour microphone miniature

    Bonjour

    Comment as tu tenté de visualiser le signal en sortie, avec un oscillo ?
    Il faut quand même se rappeler que le signal est assez faible, et doit être amplifié pour être exploité.

  4. #4
    invitebcdf286b

    Re : aide pour microphone miniature

    Dudulle aidez moi svp pour mon DM depuis 18h il est en ligne personne veut m'aider :'( c'est une exo noté pour demain je n'y arrive pas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee0d0136c

    Re : aide pour microphone miniature

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Bonjour

    Comment as tu tenté de visualiser le signal en sortie, avec un oscillo ?
    Il faut quand même se rappeler que le signal est assez faible, et doit être amplifié pour être exploité.
    En effet j'ai essayé d'amplifier mais cela ce donne absolument rien.
    J'ai effectivement observé à l'oscillo.
    Je ne vois pas pourquoi je n'ai pas de signal de sortie : j'ai mis un condo comme proposé sur le site (pour les micro à 2 pattes) :http://www.sonelec-musique.com/elect..._electret.html

    J'ai besoin d'aide s'il vous plait.

  7. #6
    invitee0d0136c

    Re : aide pour microphone miniature

    donne moi le lien de ton fichier

  8. #7
    invitebcdf286b

    Re : aide pour microphone miniature


  9. #8
    invitee0d0136c

    Re : aide pour microphone miniature

    Citation Envoyé par melik82 Voir le message
    Dudulle aidez moi svp pour mon DM depuis 18h il est en ligne personne veut m'aider :'( c'est une exo noté pour demain je n'y arrive pas

    trop tard, je vais me coucher

  10. #9
    wallywow

    Re : aide pour microphone miniature

    Alors pour répondre, même si c'est trop tard :
    question 1) refaire le schema, je crois que tu peux le faire
    question 2) Il suffit de regarder l'expression de la force de laplace d'un circuit soumis à un champ magnétique B. F=I dl^B
    On a ici un effort qui sera tangent a la roue. (je peux pas faire de dessin, mais il suffit de se représenter les vecteurs mentalement, B perpendiculaire au plan de la roue, dl dans le sens du circuit => le troisieme vecteur issu du produit vectoriel est perpendiculaire à B et dl. On en déduit le sens alors (Courant va du + vers le - et en supposant car on voit mal que B "rentre dans la feuille") : donc sens inverse des aiguilles d'une montre
    Question 2.b : oui puisque dl change de sens
    Question 3 ) il suffit d'appliquer la formule ci dessus, et j'ai la flemme

    Dommage bonne nuit
    ‎"."

  11. #10
    f6bes

    Re : aide pour microphone miniature

    Citation Envoyé par bj5614 Voir le message
    Mes élèves veulent observer l'évolution de l'intensité sonore en fonction de l'altitude (ballon sonde)
    Pour cela, elles souhaitent placer un micro face à un buzzer émettant en continu un signal sonore. On mesure alors le signal électrique reçue pas le micro.

    ,
    Bjr àtoi,
    Me demande si (meme si la densité de l'air diminue) l'on peut DEDUIRE qq chose d'une telle mesure.
    Je doute que l'on puisse mesurer , détecter, une différence d'intensité (son) par cette méthode.
    Ce ne sera certainement pas probant.


    Micro:Le cablage doit eter réalisé de cette façon.
    http://www.sonelec-musique.com/image..._alim_010a.gif
    Faudrait voir COMMENT a été faite la réalisation (si ça ne marche pas , c'est qu'il y a une ERREUR)


    Cordialement

  12. #11
    invitee0d0136c

    Re : aide pour microphone miniature

    Bonjour,
    Merci pour les conseils.
    Je ne pense pas avoir fait d'erreur dans le montage excepté éventuellement sur la valeur de la capa du condo. Pour la tension d'entrée entre les 2 pattes, j'ai mis 5 V (la "notice" http://www.farnell.com/cad/460032.pdf indique entre 1,5 V et 10 V)
    J'ai amplifié avec le même ampli que d'habitude mais à l'oscillo, j'obtenais un signal ridicule qui correspondait à du bruit finalement car, quand je mettais aucun signal à l'entrée de l'oscillo, j'obtenais la même chose !!!!
    D'avance merci,

Discussions similaires

  1. Réponses: 46
    Dernier message: 12/05/2010, 08h46
  2. sonar miniature pour maquette
    Par invite0781728e dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/11/2009, 11h39
  3. Microphone capsule à electret pour du binaural
    Par invite84c5adf9 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/05/2009, 15h03
  4. microphone pour mesurer un bruit
    Par invitedb8634c5 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2007, 13h02
  5. microphone à électret pour interphone
    Par invite931d4751 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2006, 15h59