approximation champs eléctromagnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

approximation champs eléctromagnétique



  1. #1
    invite1228b4d5

    approximation champs eléctromagnétique


    ------

    Bonjours à tous.

    Alors, on me demande de montrer que pour un champs électromagnétique d'intensité suffisamment faible, on peut considérer le champs agissant sur un électron comme uniforme.
    Et, on me demande un critère quantitatif portant sur l'amplitude du champs éléctrique.

    D'abord, on néglige l'influence du champs B (on est à v<<c des vitesses non relativiste)
    Pour pouvoir considérer le champs comme uniforme, j'ai penser que si l'amplitude du mouvement de l'électron est petite devant la longueur d'onde de l'onde électromagnétique, on peut faire l'approximation demandé.

    Mais, après, pour trouver le rapport avec l'amplitude du champs E ... je sais pas du tout comment faire.

    Quelqu'un à une idée

    Merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : approximation champs eléctromagnétique

    Bonjour.
    Je ne vois pas le rapport entre l'amplitude du champ et l'uniformité.
    D'abord, dans une onde plane, le champ n'est pas vraiment uniforme. Il varie et dans le temps et dans l'espace. Avec l'approximation d'onde plane on considère qu'il ne varie que dans la direction de propagation. Mais ceci n'a rien à voir avec l'amplitude.

    Il est possible que ce soit l'étude de ce qui arrive quand on met un électron dans un champ EM monstrueux, dans lequel, la vitesse transversale atteinte par l'électron fait qu'il est dévié longitudinalement par le champ magnétique de l'onde. On peut utiliser ce système pour accélérer des électrons.
    Mais ce que je viens de dire c'est de la pure devinette
    Au revoir.

  3. #3
    arrial

    Re : approximation champs eléctromagnétique

    … je suppose que si le domaine d'étude est petit devant λ, on peut y considérer le champ comme y étant, à chaque instant, valablement uniforme …
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

Discussions similaires

  1. Mesure de champs electromagnétique
    Par invitef9cd8782 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2009, 16h02
  2. champs électromagnétique
    Par inviteddefc4b3 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2008, 10h36
  3. Pourquoi le wifi produit dans champs electromagnetique?
    Par invitebdb02ed3 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2008, 12h22