Bonjour ,
Je suis élève de Terminale S option Sciences de l'Ingénieur.
Nous préparons l'épreuve de PPE pour le bac et notre sujet concerne "l'indicateur de niveau de l'eau dans un puits". Nous devons confectionner un système capable d'indiquer le niveau de l'eau dans un puits , et cela à distance (afficheur à distance).
Pour cela nous avons pensé à un système de potentiomètre / poulie.
La poulie serait fixée au potentiomètre. Une corde serait enroulée autour de celle -ci, corde aux bouts desquels on attacherait un flotteur (qui flotterait à la surface de l'eau du puits) , et un contrepoids ( de manière à ce que la corde reste tendue).
L'eau du puits en variant ferait descendre/monter le flotteur et la corde entraînerait la poulie . Ce qui ferait donc varier le potentiomètre et la valeur de la résistance.
Mais nous rencontrons un problème suivant: Le potentiomètre serait-il capable de supporter la charge radiale exercée par la poulie?
Cette charge serait constituée pour l'essentiel du poids de ce qu'on y accrochera, ou encore de l'effort de traction exercée sur la corde? Ou doit-on également tenir compte du poids de la poulie?
Pour répondre à ce problème nous avions pensé à créer deux liaisons pivots espacées le plus possible l'une de l'autre de manière à créer deux forces qui se compensent et "équilibrer le système".
Est-ce ou non une solution envisageable
Que nous proposez vous?
Merci d'avance de votre aide.
-----