Bonjour,
Je cherche à installer une barre de traction à l'entrée de mon studio, mais les murs n'étant pas porteurs, j'essaie de calculer en gros quelle est le serrage nécessaire pour supporter mon poids, ceci afin de savoir s'il est susceptible de pourrir mon mur ou non.
Etant passionné de physique je ne pouvais m'en empêcher ^^
Alors, pour ceux qui veulent m'aider, voici le problème :
J'ai une barre télescopique qui devra occuper une distance d'espace entre deux murs (de manière orthogonale, cela va sans dire) de bon gros crépi (bon ça, pour le frottement).
Je pense qu'en appliquant une charge de poids au centre de masse de la barre, il se reportera à moitié à chaque extrêmité. Ainsi, Si on appelle la force de serrage de la barre s'exerçant de chaque côté et le coefficient de frottement statique du crépi, par le PFS, on a : .
Si le raisonnement est bon (n'hésitez pas à m'arrêter sinon), deux problèmes se posent :
- Quelle est à peu près la valeur de ?
- Comment savoir si est supportable par le mur ? Pour comparaison, quelle est à peu près la force exercée par quelqu'un d'assez musclé en poussant de part et d'autre, sans forcer énormément (ça craque un peu mais ça a l'air assez solide quand même) ?
Désolé pour le manque de rigueur de l'expérience, mais je ne dispose pas d'équipements de mesure adéquats...
Merci de votre aide =)
P.S: Valeurs pour se faire une idée :
Cordialement,
Kidpaddle2
-----