Calcul du couple
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Calcul du couple



  1. #1
    invite05ebae14

    Calcul du couple


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à calculer le couple moteur en fonction de la quantité de carburant injectée et de l'avance à l'allumage, mais je suis coincé !

    Le couple est donné par C = Puissance / régime (avec les bonnes unités), mais comment exprimer la puissance ?

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    invite80c11ef6

    Re : Calcul du couple

    Bonsoir !

    Celà me semble bien difficile à calculer pour un moteur thermique... Tout dépend de la cylindrée du moteur, du taux de compression et du carburant, du régime moteur, du villebrequin... sans compter le nombre de soupapes, d'un éventuel turbo...

    Par contre si c'est pour un moteur automobile, il est plus facile d'utiliser les courbes de puissance-couple-fréquence de rotation fournies par le constructeur...

    Pourrais tu préciser ta demande stp ??

  3. #3
    invitee27654c6

    Re : Calcul du couple

    Le couple s'exprime en Nm. C'est une force sur un bras de levier. D'après moi, le couple dépend de trop de facteurs que pour pouvoir le calculer précisément. En effet, il varie avec le régime, la charge, le rendement effectif du moteur qui lui varie en fonction de la température des gaz, pression dans le système de refroidissement, coéficient d'échange thermique avec les parois des cylindre, perte par radiation, température des gaz d'échappement, qualité de la combustion...
    Un couple se mesure sur banc d'essai. Tu aurais plus de facilité en effet de trouver une courbe constructeur. Si tu souhaite faire une préparation... pas de miracle, il te faut un banc d'essai.

    Bonne chance

  4. #4
    invite05ebae14

    Re : Calcul du couple

    Merci pour ces infos.

    Effectivement c'est pas simple, je m'en doutais. Je vais essayer de trouver ces courbes.

    Encore merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Calcul de couple
    Par invitec5ed9f79 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2010, 21h37
  2. Calcul du couple
    Par invite08d84150 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2008, 15h51
  3. calcul de couple
    Par invite7604e7ec dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/04/2007, 10h20
  4. calcul couple
    Par invite4b15eb3f dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2007, 09h04
  5. Calcul de couple
    Par invitebe7b0198 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2006, 11h14