Ciel rouge le soir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Ciel rouge le soir



  1. #1
    mathier

    Ciel rouge le soir


    ------

    bonsoir,
    je ne reussis pas à comprendre pourquoi le ciel est rouge le soir.
    jai trouvé que la lumière solaire traversée une épaisseur d'atmosphere plus grande ce qui serait à l'origine de l'explication.
    je me suis référé à la théorie du rayonnement dipolaire expliquant la couleur bleue du ciel
    le phénomène est un rayonnement electromagnétique dû à l'oscillation des atomes contenus dans l'atmosphére. La puissance diffusée est proportionnelle à la plusation puissance 4 donc le bleu (puisque l'oeil est peu sensible au violet) est la couleur la plus "puissante" .
    je ne vois pas en quoi une plus grande épaisseur traversée jouerait sur cette puissance
    merci

    -----

  2. #2
    philou21

    Re : Ciel rouge le soir

    Bonsoir
    ben si tu regardes en direction du soleil le soir, la lumière de ce dernier à traversé une grande épaisseur d'atmosphère, le bleu étant plus diffusé, le spectre qui atteint ton oeil contient plus de rouge...

  3. #3
    arrial

    Re : Ciel rouge le soir

    Salut,


    ♦ Si on voit le ciel (et non pas du noir), c'est que l'air diffuse de la lumière.
    ♦ Si on le voit bleu, sauf directement, c'est que la diffusion Rayleigh diffuse préférentiellement dans le bleu [bleu-violet]
    ♦ En vision directe, et d'autant plus que l'épaisseur est importante [matin et soir], la lumière est donc appauvrie en bleu, et prend l'aspect de la couleur complémentaire, qui est rouge-orangé.

    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  4. #4
    mathier

    Re : Ciel rouge le soir

    ok merci pour les explications
    j'ai un peu de mal avec le terme "vision directe" ça impliquerait que le soir et le matin les rayons lumineux arrivant dans mes yeux sont directement issus du soleil ?
    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    arrial

    Re : Ciel rouge le soir

    Citation Envoyé par mathier Voir le message
    soir et le matin les rayons lumineux arrivant dans mes yeux sont directement issus du soleil ?
    i


    … c'est l'idée, mais avec une certaine marge …
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  7. #6
    smida

    Re : Ciel rouge le soir

    bonsoir a tout,

    le couché de soleil est rouge tout simplement car au cours de la diffraction des la couleur blanche du soleil, la couleur rouge ayant la longueur d'onde la plus longe disparaisse la dernière.

    cordialement.
    Conscience collective : somme des inconsciences individuelles[Georges Elgozy]

Discussions similaires

  1. Observation du ciel, ce soir
    Par invite2e15c92c dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/03/2011, 11h47
  2. Vu dans le ciel hier soir !
    Par invitef2b235aa dans le forum Astronautique
    Réponses: 36
    Dernier message: 25/09/2008, 08h47
  3. ciel du soir
    Par loicnasa dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/09/2007, 18h06
  4. Ciel pur ce soir...
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/02/2006, 09h25
  5. le ciel bleu et rouge le soir
    Par inviteaa00165f dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/05/2005, 18h48