Explication pour enfants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Explication pour enfants



  1. #1
    invite6d4ef5a5

    Explication pour enfants


    ------

    Bonjour, je suis tout nouveau sur votre forum, et j'aurais besoin d'aide. Je dois faire une intervention dans une classe de primaire d'environ 5 minutes et leur expliquer ce qu'est un fluide newtonien.
    Après recherches sur internet, les définitions sont très scientifiques et non adaptées à un public de primaire.
    Pourriez-vous m'aider à adapter cette notion de fluide newtonien afin que les enfants puissent comprendre.
    Je vous joins une des définitions d'un fluide newtonien :

    "Un fluide est dit newtonien lorsque le tenseur des contraintes visqueuses est une fonction linéaire du tenseur des déformations. Le facteur de proportionnalité se nomme viscosité et celle ci est indépendante du taux de cisaillement . Pour la plupart des fluides usuels dans des conditions standards, ce modèle est très satisfaisant.
    Pour ce type de fluide, l'équation d'évolution est une équation de Navier-Stokes."

    Merci d'avance.
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    inviteb836950d

    Re : Explication pour enfants

    Bonjour et bienvenue

    "Un fluide est dit newtonien lorsque le tenseur des contraintes visqueuses est une fonction linéaire du tenseur des déformations. Le facteur de proportionnalité se nomme viscosité et celle ci est indépendante du taux de cisaillement . Pour la plupart des fluides usuels dans des conditions standards, ce modèle est très satisfaisant.
    Pour ce type de fluide, l'équation d'évolution est une équation de Navier-Stokes."

    ça me parait parfait pour une intervention de 5 mn en primaire...ne changez rien...

  3. #3
    invite6d4ef5a5

    Re : Explication pour enfants

    Le seul problème, c'est que j'ai essayé d'en parler à mon neveu de 9 ans, et il n'a pas compris. "C'est quoi le cisaillement?" "C'est quoi les contraintes" sont des questions qu'il m'a posées. Il faudrait vraiment que j'adapte cela sans définitions scientifiques mais avec des faits concrets pour les enfants.

  4. #4
    invitec17b0872

    Re : Explication pour enfants

    Bonjour,

    Une des façons de voir les choses "avec les mains" consiste à mettre en évidence ce qu'est un fluide newtonien en montrant ce qu'est un fluide.....non-newtonien !
    Parmi les fluides non-newtonien, on trouve le dentifrice, le Nutella(r), etc.
    Que se passe-t-il quand on touille son thé ? L'eau admet un "comportement visqueux" constant, elle ne devient pas plus visqueuse, ni plus épaisse, ni plus fluide.
    Que se passe-t-il quand on touille le Nutella(r) ? Et bien plus on touille, plus il est facile de touiller : sa viscosité change avec son état de mouvement.
    Un moyen d'introduire la viscosité est justement de travestir le fonctionnement d'un viscosimètre : un fluide repose dans un cylindre, et en le faisant tourner, on va essayer de mettre en mouvement toute la masse du fluide. Plus le fluide est visqueux, plus vite tout tourne ! D'ailleurs avec le Nutella(r), au début, c'est carrément le pot qui tourne avec la cuillère.
    Notons que cette approche est plus intuitive que rigoureuse, mais vous serez face à une classe de Iaire, ca me parait un bon compromis.
    Enfin, si vous voulez achever sur Navier-Stockes, énoncez par exemple qu'il existe des lois qui permettent de prédire le comportement du fluide au cours du temps (pour éviter la notion de trajectoire de particule fluide!)

    Voilà, j'espère que ça vous aidera. Bon courage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Explication pour enfants

    Bonjour.
    Je pense que l'on pourrait dire: la plupart des liquides se comportent de la manière suivante: si vous mettez une tige dedans et vous la bougez, vous aurez très peu d'efforts à faire pour bouger la tige lentement et de plus en plus d'efforts si vous voulez la bouger de plus en plus rapidement.
    Pour certains liquides c'est facile de faire bouger la tige et pour d'autres, comme le miel ou l'huile il faut faire plus d'efforts, ils sont plus visqueux.
    Ces liquides "sages" reçoivent le nom de "newtoniens" car le premier à les étudier à fond fut Newton, un physicien anglais, etc., etc.

    Mais il y a des liquides qui ont comportement différent. Ce sont les liquides non-newtoniens.
    Par exemple, le ketchup qui ne coule pas mais que se met à couler si on le secoue, le jus de tomate que quand on le tourne dans un verre, au moment de s'arrêter recule un peu (très surprenant comme manip).
    Puis il y a l'eau avec de la maïzena qui est vraiment génial.

    Je sais qu'il y a des puristes qui vont dire que le miel n'est pas vraiment newtonien. Ils ont raison, mais c'est un fluide visqueux à la portée des enfants. Si on était en Amérique on aurait pu donner le sirop d'érable.
    Au revoir.

  7. #6
    LPFR

    Re : Explication pour enfants

    Re.
    Je me demande s'il n'y a pas une erreur dans la date. Aujourd'hui c'est le 2, pas le premier.
    Et qu'on serait tombés dans le panneau.
    A

  8. #7
    invitea3eb043e

    Re : Explication pour enfants

    Sur Youtube, on voit des tas de films de gens courant sur une piscine de Maïzena. Les enfants savent que ce n'est pas possible dans une piscine normale.

  9. #8
    inviteb836950d

    Re : Explication pour enfants

    Citation Envoyé par doh85 Voir le message
    Le seul problème, c'est que j'ai essayé d'en parler à mon neveu de 9 ans, et il n'a pas compris. "C'est quoi le cisaillement?" "C'est quoi les contraintes" sont des questions qu'il m'a posées. Il faudrait vraiment que j'adapte cela sans définitions scientifiques mais avec des faits concrets pour les enfants.
    Ne vous inquiétez pas, votre neveu me semble normal...

  10. #9
    legyptien

    Re : Explication pour enfants

    Citation Envoyé par doh85 Voir le message
    "Un fluide est dit newtonien lorsque le tenseur des contraintes visqueuses est une fonction linéaire du tenseur des déformations...
    Eh ben c est compréhensible

    Moi cette partie là me fait penser au module de young

  11. #10
    invite4021e8ad

    Re : Explication pour enfants

    un autre exemple intérressant et surtout spectaculaire serai peut être d'aller dans une pharmacie acheter une de ces pâtes utilisé par les kiné (j'en ignore le nom).

    Cela ressemble à de la pâte à modeler, on peut la modeler à la main.
    Par contre si on la jette par terre, elle se brise en morceau comme le verre

Discussions similaires

  1. Expériences faciles pour enfants
    Par invite6f0037e3 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 28
    Dernier message: 06/08/2010, 10h29
  2. quel logiciel pour créer un livre pour enfants?
    Par invite983e0a20 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2009, 13h29
  3. Arguments contre la TV pour enfants
    Par invite41fa10ca dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2009, 15h25
  4. bénévolat pour enfants
    Par invitee321abd1 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/09/2005, 23h16