Dimensionnement de structure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Dimensionnement de structure



  1. #1
    inviteea1d6ef7

    Dimensionnement de structure


    ------

    Bonjour, dans le cadre de mon travail je doit dimensionner un chassis sur lequelle sera fixé un arbre en rotation.
    Le chassis est en IPN, et la masse du mobile sera au maximum de 5 tonnes.
    Je ne sais pas du tout comment m'y prendre et par quoi commencer.
    Merci de votre coup de main.

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : Dimensionnement de structure

    Bonjour,
    il faut commencer par calculer l'ensemble des efforts qui vont etre appliqués à ton chassi
    (aussi bien statiques que dynamiques)
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    inviteea1d6ef7

    Re : Dimensionnement de structure

    Le seul effort que devra suporter ma structure en statique et le poids.
    et en dynamique?
    Le mobile aura une vitesse de rotation max de 30 tr/min.

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionnement de structure

    Bonjour, K3v,
    Encore bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Pourriez-vous nous faire un croquis, car je n'ai pas bien compris votre phrase :
    "un châssis sur lequel sera fixé un arbre en rotation."
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verdifre

    Re : Dimensionnement de structure

    Bonjour,
    c'est juste une masse de 5 tonnes qui tourne comme cela ?
    il faudrait connaitre son moment d'inertie ou plus précisément sa matrice d'inertie, les accélérations angulaires etc...
    une piece de 3 metres de diametre et trés desequilibrée ne posera pas les mêmes problemes qu'un arbre de 1 m de diametre rigoureusement equilibré
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  7. #6
    inviteea1d6ef7

    Re : Dimensionnement de structure

    vous trouverai ci-joint un petit schema expliquant le systeme.
    Le moment d'inertie du mobile couplé avec celui de la plus grosse piece a monté sur le mandrin est égale a 1711.37 kg.m².
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    verdifre

    Re : Dimensionnement de structure

    Bonjour,
    si ton systeme est parfaitement equilibré, ce que tu sembles dire en ne donnant qu'un moment d'inertie et pas la matrice d'inertie, les seuls efforts repris par les paliers seront ceux corespondant au poid
    Il te reste donc à fixer la deformation maximale admissible en charge et à calculer ton bati selon ces parametres
    au vu de ton dessin, cela devait se resumer au calcul des deux traverses, les montants reliants les traverses n'étant la que pour la stabilité
    attention , si ta piece n'est pas parfaitement equilibrée c'est beaucoup moins drole.
    dans ce cas tu vas devoir avoir deux approches de calcul différentes
    aprés avoir calculé les charges dynamiques tu vas devoir verifier ta structure à la deformation comme precedemment mais tu vas devoir aussi envisager les phénomènes vibratoires (bien que à priori à 0.5 Hz tu ne doive pas avoir beaucoup de résonances, mais c'est à verifier quand même)
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  9. #8
    inviteea1d6ef7

    Re : Dimensionnement de structure

    Merci de ta reponse fred.
    Oui mon systeme est equilibré, et c'est justement pour calculer quel taille d'ipn pour les traverses que j'ai des souci.
    j'ai réussi à déterminer les valeurs des forces exercées, et maintenant que dois-je faire?

  10. #9
    verdifre

    Re : Dimensionnement de structure

    Bonjour,
    il suffit maintenant d'appliquer les formules de base de RDM, tu doit pouvoir modeliser ta traverse par une poutre sur deux appuis simples avec une charge au centre
    aprés, je n'ai aucune idée de ton niveau et je ne sais pas à quel niveau theorique je peux aborder cela avec toi
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  11. #10
    inviteea1d6ef7

    Re : Dimensionnement de structure

    ben je vien de déterminer l'effort exercé au centre de la traverse qui aura une portée de deux metres, il est de 49 904 N.
    que dois je calculer maintenant?
    moment de flexion?

  12. #11
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionnement de structure

    Bonjour, K3v,
    Pour confirmation, selon votre croquis, je suppose que "toutes" vos poutres sont des IPN, qu'il n'y a pas de fer plat.
    Cordialement.
    Jaunin__

  13. #12
    verdifre

    Re : Dimensionnement de structure

    Bonjour,
    oui, tu calcules l'equation de la deformée de ta poutre (ou tu la trouves dans un formulaire) et comme tu est censé connaitre la deformation maxi admissible pour ton systeme tu peux en deduire le moment d'inertie mini de ta poutre.
    tu fait quand même une verification à la rupture.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  14. #13
    inviteea1d6ef7

    Re : Dimensionnement de structure

    ok, et ou puis je trouver cette equation de déformée? lorsque tu parle de déformée admiscible, c'est la fleche ?

  15. #14
    inviteea1d6ef7

    Re : Dimensionnement de structure

    Pour répondre a jaunin, oui toute la structure est en ipn !

  16. #15
    verdifre

    Re : Dimensionnement de structure

    Bonjour,
    dit moi quel est ton niveau en RDM et je m'adaperai
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  17. #16
    inviteea1d6ef7

    Re : Dimensionnement de structure

    j'en connais les bases, c'est tout. Je dirais que j'ai un niveau de débutant

Discussions similaires

  1. Dimensionnement
    Par invite2fa9da03 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2010, 12h02
  2. Dimensionnement d'Ipn pour structure acier.
    Par invitec301bf27 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/12/2008, 17h18
  3. dimensionnement
    Par inviteac09f73c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2007, 13h39
  4. dimensionnement
    Par inviteac09f73c dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/03/2007, 16h53
  5. dimensionnement
    Par invite1f4d4ad5 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/06/2006, 08h30