Bonjour !
J'ai des soucis avec un exercice de Physique, et j'aimerais que vous m'aidiez s'il vous plait.
J'aurais besoin de simpes pistes pour pouvoir traiter les questions car je ne sais pas trop comment m'y prendre ni comment démarrer.
Voici l'énoncé :
Un circuit électrique comporte un générateur électrochimique (pile) de bornes P et N, un conducteur ohmique de bornes A et B, et un interrupteur. On mesure la tension (ou différence de potentiel) aux bornes du générateur et l'intensité du courant dans ce circuit.
1°) Faire un schéma du montage, appareils de mesure compris, et représenter les flèches tensions et intensité.
2°) Lorsque l'interrupteur est ouvert, on lit 1,36V ; lorsque l'interrupteur est fermé, on lit 1,23V.
a) Etant donné que l'intensité a pour valeur 97,5mA, calculer la puissance électrique fournie par le générateur.
b) Sachant qu'on peut négliger la résistance des fils de connexion, calculer la résistance R du conducteur ohmique.
3°) La chut de tension observée au générateur lorsqu'on ferme l'interrupteur est due à la résistance (interne) de ce générateur.
a) Calculer cette résistance internet r
b) Calculer la puissance correspondante, dite puissance dissipée par le générateur.
c) Sous quelle forme se manifeste ce transfert ?
4°) Pour faire le bilan énergétique du fonctionnement de ce générateur électrochimique :
a) Calculer la somme de la puissance électrique fournie par le générateur et de la puissance dissipée par le générateur.
b) En se basant sur la conservation de l'énergie, donc aussi à la puissance, justifier que cette somme représente la puissance chimique disponible dans le générateur.
c) Cette valeur pouvait-elle être prévue dès la question 2°) ?
Merci d'avance, Emeline.
-----