je voudrais savoir comment est mesurée la masse du neutron, celui -ce étant neutre cela ne peut-être fait par la déviation dans un champ magnétique comme pour l'électron ou le proton.
-----
07/04/2010, 08h19
invite6dffde4c
Re : mesure masse neutron
Bonjour.
Une première valeur provient de la comparaison de la masse moléculaire des isotopes. Par exemple entre celle de l'hydrogène et celle du deutérium.
Au revoir
07/04/2010, 10h55
invitec7c23c92
à condition de pouvoir calculer de façon théorique le défaut de masse.... On sait faire ça ?
07/04/2010, 11h06
Deedee81
Modérateur
Salut,
Envoyé par telchar
à condition de pouvoir calculer de façon théorique le défaut de masse.... On sait faire ça ?
Vu qu'on demande la mesure ce ne serait probablement pas idéal.
La mesure de la masse du deutérium donne une première approximation.
Je ne sais pas comment une mesure précise fut obtenue au début. Elle l'était puisqu'on a très vite découvert le neutrino (ou plutôt supposé) à cause du déficit d'énergie, ce qui nécessite de connaitre l'énergie transportée par le neutron qui se désintègre !
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
07/04/2010, 11h37
stefjm
Zut! C'est pas homogène! Ben t'as qu'à mélanger...
Envoyé par nanii
Bonjour,
je voudrais savoir comment est mesurée la masse du neutron, celui -ce étant neutre cela ne peut-être fait par la déviation dans un champ magnétique comme pour l'électron ou le proton.
En tout cas, la mesure a l'air aussi précise pour le proton, l'électron et le neutron.
(5 10^-8)