Echasses telescopique..hydraulique ? pneumatique ? à gaz ? mais est-ce réalisable ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Echasses telescopique..hydraulique ? pneumatique ? à gaz ? mais est-ce réalisable ?



  1. #1
    invite0a6b3fab

    Echasses telescopique..hydraulique ? pneumatique ? à gaz ? mais est-ce réalisable ?


    ------

    Bonjour à vous tous,

    Avant tout je ne suis pas sur d'être au bonne endroit pour cette question, mais je n'ai pas trouvé de section mécanique, physique.

    Voilà dans le cadre d'un projet d'étude, je suis partie sur la conception d'échasses télescopiques. Le principe est relativement simple pouvoir augmenter la taille des échasses en restant dessus. Mon inspiration est venu en regardant une chaise de bureau. Lorsqu'il n'y a pas de poids dessus et qu'on actionne le levier elle ce lève. Si on pose nos fesses dessus et que nous actionnons le levier elle descend.

    Je voudrais appliquer le même principe pour des échasses. Lorsque la personne sur ses échasses lève un pied et actionne, manette, bouton ou autre, l'échasse grandi (indépendamment l'une de l'autre permettant de prendre de la hauteur). Puis quand il décide de redescendre il lui suffirait d'appuyer sur les "boutons" et le poids suffirait pour replier les échasses.

    Donc la question est-ce réalisable sachant qu'il faut un minimum de poids et qu'il puisse passer de 1m , 1,50 m à 4 à 5m.
    Alors avant tout je cherche depuis un moment comment fonctionne la chaise de bureau, est-ce que mon idée pourrais fonctionner avec un système pneumatique ? hydraulique ou encore à gaz. mais avant tout c'est de savoir si c'est théoriquement faisable.

    Je vous remercie d'avance de votre aide, si vous avez besoin de précision n'hésitez pas !

    -----

  2. #2
    invite0a6b3fab

    Re : Echasses telescopique..hydraulique ? pneumatique ? à gaz ? mais est-ce réalisable ?

    Bon je dois revoir à la baisse la taille je pense de mes échasses déployées. peut être ateindre 2.5 à 3 mètres. Selon mon professeurs, je risque de me retrouver avec un tube replier ayant un trop gros diametre... Bref je suis un peu perdu.

  3. #3
    invite0a6b3fab

    Re : Echasses telescopique..hydraulique ? pneumatique ? à gaz ? mais est-ce réalisable ?

    Bon je me permet de faire un triple poste,

    Après réflexion je me suis demandé si utiliser juste des tubes totalement creux sur la longueur emboiter les uns dans les autres ne suffirait pas. Et avoir un clapet présent sur le haut pour contrôler l'entrée et sortie d'air.

    Si aucune pression n'est présente et que le clapet est ouvert, les échasses prennent de l'expansion, une fois agrandit on le referme. et pour la descente on ouvre le clapet en laissant le poids sur les échasses (peut être à une ouverture différentes)
    j'ai joint un petit dessin vite fait pour illustrer l'idée.

    Encore une fois est-ce que ce serait plausible ? Comment pourrais fonctionner la jointure entre les tubes pour que ce soit hermétique ?

    Merci d'avance de vos suggestions et idées
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Eurole

    Re : Echasses telescopique..hydraulique ? pneumatique ? à gaz ? mais est-ce réalisable ?

    Bonjour.
    L'idée est plus claire avec un dessin.

    Repartons de l'échasse pliée.
    Comment se déploie-t-elle ?

    .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0a6b3fab

    Re : Echasses telescopique..hydraulique ? pneumatique ? à gaz ? mais est-ce réalisable ?

    Citation Envoyé par Eurole Voir le message
    Bonjour.
    L'idée est plus claire avec un dessin.

    Repartons de l'échasse pliée.
    Comment se déploie-t-elle ?

    .
    Et bien lorsque la personne sur ses échasses lève un pied il actionne un "bouton" qui ouvre le clapet présent sur l'échasse (voir dessin plus haut) et laisse entrée l'air. Ce qui permet son déploiement. Une fois la hauteur voulu atteinte, il referme se clapet et permet de garder l'air emprisonné et donc peu mettre son poids sur l'échasse.

    est-ce que ça parait claire ? :S

  7. #6
    Eurole

    Re : Echasses telescopique..hydraulique ? pneumatique ? à gaz ? mais est-ce réalisable ?

    Citation Envoyé par chesnel Voir le message
    Et bien lorsque la personne sur ses échasses lève un pied il actionne un "bouton" qui ouvre le clapet présent sur l'échasse (voir dessin plus haut) et laisse entrée l'air. Ce qui permet son déploiement. Une fois la hauteur voulu atteinte, il referme se clapet et permet de garder l'air emprisonné et donc peu mettre son poids sur l'échasse.

    est-ce que ça parait claire ? :S
    Le poids de la personne va comprimer l'air emprisonné.
    L'échasse devient un amortisseur pneumatique - en supposant des joints étanches.
    Est-ce vraiment le but recherché ?


  8. #7
    invite0a6b3fab

    Re : Echasses telescopique..hydraulique ? pneumatique ? à gaz ? mais est-ce réalisable ?

    Citation Envoyé par Eurole Voir le message
    Le poids de la personne va comprimer l'air emprisonné.
    L'échasse devient un amortisseur pneumatique - en supposant des joints étanches.
    Est-ce vraiment le but recherché ?
    Oui l'effet ressort et quelque chose qui n'est pas obligatoire mais pratique pour le déplacement...
    Après discussion avec un technicien de mon école, un soucis majeur est ressortis. c'est les joints pour l'étanchéité. en vus que l'air ne dois pas ressortir les joints vont exercer un frottement qui empêchera toute la structure de ce deployé avec uniquement la gravité, a moins qu'il existe un type de joint qui réduit énormément le frottement ?

  9. #8
    Eurole

    Re : Echasses telescopique..hydraulique ? pneumatique ? à gaz ? mais est-ce réalisable ?

    Citation Envoyé par chesnel Voir le message
    Oui l'effet ressort et quelque chose qui n'est pas obligatoire mais pratique pour le déplacement...
    Après discussion avec un technicien de mon école, un soucis majeur est ressortis. c'est les joints pour l'étanchéité. en vus que l'air ne dois pas ressortir les joints vont exercer un frottement qui empêchera toute la structure de ce deployé avec uniquement la gravité, a moins qu'il existe un type de joint qui réduit énormément le frottement ?
    Une autre solution serait, au lieu d'un clapet d'ouverture, de comprimer l'air en permanence tant pour le déploiement que pour pour l'enfoncement - comme pour les sièges de bureau à vérin pneumatique.

    .

  10. #9
    invite0a6b3fab

    Re : Echasses telescopique..hydraulique ? pneumatique ? à gaz ? mais est-ce réalisable ?

    Citation Envoyé par Eurole Voir le message
    Une autre solution serait, au lieu d'un clapet d'ouverture, de comprimer l'air en permanence tant pour le déploiement que pour pour l'enfoncement - comme pour les sièges de bureau à vérin pneumatique.

    .
    justement c'est mon inspiration première le système de chaise de bureau. Mais je n'ai pas totalement compris son fonctionnement et surtout est-ce que je pourrais l'adapter pour des échasses qui passerais de 1m50 à 2,5 ou 3m tout en sachant qu'elle doivent rester relativement légères?

    Et-ce qu'il n'existe vraiment pas de joint étanche qui provoquerais peu de frottement ?

  11. #10
    Eurole

    Re : Echasses telescopique..hydraulique ? pneumatique ? à gaz ? mais est-ce réalisable ?

    Citation Envoyé par chesnel Voir le message
    justement c'est mon inspiration première le système de chaise de bureau. Mais je n'ai pas totalement compris son fonctionnement et surtout est-ce que je pourrais l'adapter pour des échasses qui passerais de 1m50 à 2,5 ou 3m tout en sachant qu'elle doivent rester relativement légères?

    Et-ce qu'il n'existe vraiment pas de joint étanche qui provoquerais peu de frottement ?
    Le système de la chaise de bureau ne semble pas en effet adapté au cahier des charges de' l'échasse.

    Le plus simple (et le plus sportif) semble être des tubes en aluminium coulissant par gravitation. Il faut alors un système sûr de blocage.



  12. #11
    invite687cd0f5

    Re : Echasses telescopique..hydraulique ? pneumatique ? à gaz ? mais est-ce réalisable ?

    A mon avis, ce serait mieux avec de l'huile hydraulique, car elle est incompressible. Il suffirait de contrôler la descente et la montée, et le tour serait joué.
    Bonne journée,

  13. #12
    invite0a6b3fab

    Re : Echasses telescopique..hydraulique ? pneumatique ? à gaz ? mais est-ce réalisable ?

    Citation Envoyé par hydrauliqueaeau Voir le message
    A mon avis, ce serait mieux avec de l'huile hydraulique, car elle est incompressible. Il suffirait de contrôler la descente et la montée, et le tour serait joué.
    Bonne journée,
    Merci de ton avis

    J'ai lâché l'idée des échasses télescopique pour faire des échasses qui s"emboitent entre elles en trépied et ainsi permettant de faire évoluer les artistes en équilibre dessus.

    Aucun regret car cette idée m'a valu la deuxième place au concours du cirque du soleil

    Merci encore de votre tentative d'aide ^^

Discussions similaires

  1. Vérin hydraulique ou pneumatique
    Par invite483288b2 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/03/2010, 14h50
  2. Niveau hydraulique et pneumatique
    Par inviteec8864da dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2010, 07h54
  3. niveau hydraulique et pneumatique
    Par inviteec8864da dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2010, 14h05
  4. Dimensionnement d'un vérin téléscopique hydraulique
    Par invitec6c6d80b dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/05/2009, 17h23
  5. formation spé pneumatique hydraulique
    Par invite19903319 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/06/2006, 15h18