transfert d'énergie espace terre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

transfert d'énergie espace terre



  1. #1
    invitebc6dc48b

    Ma réflexion et mon plaisir.

    Il y a plus de 20ans j’avais assisté à une conférence faite par un physicien connu au CEA de Grenoble sur les différentes civilisations extraterrestres possibles.
    Les différents niveaux étaient faits par la récupération de l’énergie totale ou partielle du soleil de leur système solaire.
    Cela m’a vivement intéressé et j’ai beaucoup réfléchi au problème posé.
    La récupération de l’énergie solaire ne présente pas de difficulté particulière dans l’espace mais le problème est son transport sur terre.
    C’est sur ce problème que j’ai travaillé.
    Partant du constat que les ondes pouvaient voyager dans l’espace sans gros problèmes, je me suis focalisé sur les micro-ondes, les mêmes que celles des fours.
    On sait les émettre mais on ne sait pas les focaliser sur une cible sans avoir une dispersion et une perte phénoménale.
    J’ai donc réfléchi sur ces derniers points et j’ai fait l’association avec l’eau qui laissée libre s’étale mais mis dans un tube on est capable de la diriger et de transmettre son énergie.
    J’ai donc imaginé un tube non matériel capable de véhiculer ces micro-ondes.
    La réalisation d’un prototype avec un générateur de four à micro-ondes récupéré m’a pris beaucoup de temps ( peu de moyen, que du bricolage).
    Dernièrement j’ai réussi à faire exploser des œufs à 50m (dimension de mon terrain), pour des distances plus importantes je me heurte à un problème de pointage car par temps de brouillard on voit très bien la progression de ce tube vide dans cette soupe.
    Imaginons un tel système dans l’espace et visons le soleil. Nous émettons et établissons la liaison avec celui-ci nous lui envoyons une certaine énergie mais à l’arrêt de notre émission celui ci ne va t il pas emprunter le tube créé et remonter jusqu’à la source et la détruire.
    Ce danger potentiel m’a fait penser que j’ai fait fausse route sur ce système mais que celui ci peut éventuellement servir à ramener de l’énergie de l’espace sur terre en maîtrisant les deux extrémités du tube.
    Je cherche actuellement un moyen de focaliser ces micro-ondes tel une loupe avec les rayons du soleil, un moyen par transmission et non par réflexion comme un miroir parabolique. Si quelqu’un à des idées «simples» ?

    -----

  2. #2
    invitef7177163

    Salut,

    Citation Envoyé par maurin
    J’ai donc imaginé un tube non matériel capable de véhiculer ces micro-ondes.
    La réalisation d’un prototype avec un générateur de four à micro-ondes récupéré m’a pris beaucoup de temps ( peu de moyen, que du bricolage).
    Dernièrement j’ai réussi à faire exploser des œufs à 50m (dimension de mon terrain)
    Pourrait-tu preciser comment tu a realise ton prototype? Et quel a ete precisement ton "tube non materiel"?


    Citation Envoyé par maurin
    Imaginons un tel système dans l’espace et visons le soleil. Nous émettons et établissons la liaison avec celui-ci nous lui envoyons une certaine énergie mais à l’arrêt de notre émission celui ci ne va t il pas emprunter le tube créé et remonter jusqu’à la source et la détruire.
    Tout depend de ton "tube" et de ce qu'il y a aux extremites. Quand on considere les guides d'ondes, la propagation et le comportement des microondes va dependre de certains parametres comme la dimention du guide (cf, modes transverses, frequence de coupure etc..) et l'impedance de la source, du guide d'onde et du "recepteur". D'une part, si toutes les ondes sont absorbees a la reception et si d'autre part l'accord d'impedance est fait entre les different constituants du systemes, alors l'onde ne reviendra jamais vers la source.


    Citation Envoyé par maurin
    Je cherche actuellement un moyen de focaliser ces micro-ondes tel une loupe avec les rayons du soleil, un moyen par transmission et non par réflexion comme un miroir parabolique. Si quelqu’un à des idées «simples» ?
    La focalisation par reflection est plus facile a mettre en oeuvre que celle par transmission. Si tu veut a tout prix utiliser la transmission, alors tu peut avoir recours a une lentille de Fresnel faite en cire, ou a un reseau de Fresnel en metal. Sache quand meme que la dimension de ton optique doit etre au minimum 10 fois (je dirais meme 50 fois) plus grande que la longueur d'onde. A titre d'info, un magnetron de four domestique emet a une longueur d'onde de 12.2 cm.

    De plus, sache qu'en jouant avec les croondes tu risque des brulures profondes (court terme), une leucemie, une cataracte et la sterilite (long terme). Donc fait gaffe si tu ne veut pas recevoir un Darwin Award !

    Max

    Lien sur les Darwin awards rajouté par Kinette

    Ha ha, excellent!!!! -- Max

  3. #3
    vince

    Bonjour
    Un problème posé par le transport d'une grande quantité d'énergie depuis l'espece vers la terre par MW serait à mon avis le phénomène de claquage atmosphérique (problème rencontré frequement par les radaristes voire les concepteurs d'armes micro onde). C'est d'autant plus génant que ce genre de problème survient plus particulièrement dans les zones de gradient de pression important.
    Cela dit je suis effectivement curieux d'avoir plus d'info sur cette histoire...

  4. #4
    invite0266e33d

    moi je suis curieux de savoir comment tu as fait pour obtenir un rayon de micro-ondes a partir d'un magnetron de micronde
    tu as des photos de ton montage ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef7177163

    Salut

    Citation Envoyé par vince
    Un problème posé par le transport d'une grande quantité d'énergie depuis l'espece vers la terre par MW serait à mon avis le phénomène de claquage atmosphérique
    J'ai trouve qq donnees a ce sujet. A 9.4 Ghz, il y a claquage a 25kV/cm a la pression atmospherique, et ca decroit lineairement jusqu'au environ de 800V/cm a 1/100 de la p.a. (et ca recroit pour les pression plus faibles). Donc si il ya claquage, cela interviendra vers les 30-40 km d'altitude si on ne tient pas compte de la ionosphere (dont les premieres couches se trouvent a partir de 70km).

    Citation Envoyé par vince
    C'est d'autant plus génant que ce genre de problème survient plus particulièrement dans les zones de gradient de pression important.
    Ca, je ne le savais pas. Peut tu preciser pkoi le claquage microonde a lieu dans les zones de plus fort gradient de pression? Normalement le claquage a tres haute frequence est particulierement dependant de la pression et non de son gradient.


    Citation Envoyé par Petrus
    moi je suis curieux de savoir comment tu as fait pour obtenir un rayon de micro-ondes a partir d'un magnetron de micronde
    tu as des photos de ton montage ?
    tu veut savoir comment on produit les microondes? ou plutot comment on met en forme le faisceau de microondes?

    A+

    Max

  7. #6
    invite0266e33d

    Citation Envoyé par max
    tu veut savoir comment on produit les microondes? ou plutot comment on met en forme le faisceau de microondes?

    A+

    Max
    je voudrais bien savoir comment on peut metre en forme des micro ondes, je pensse avec des reflecteurs en metal, non
    c'est juste pour ma culture générale, je v pas risquer de me faire bruler le cervo

  8. #7
    vince

    Citation Envoyé par Max
    [quote:4ad70f6bbd="vince"]C'est d'autant plus génant que ce genre de problème survient plus particulièrement dans les zones de gradient de pression important.
    Ca, je ne le savais pas. Peut tu preciser pkoi le claquage microonde a lieu dans les zones de plus fort gradient de pression? Normalement le claquage a tres haute frequence est particulierement dependant de la pression et non de son gradient.

    [/quote:4ad70f6bbd]

    Eh bien je ne peux pas te répondre précisement. J'ai eu à faire des recherches il y a peu de temps dans le domaines des micro-ondes et j'ai rencontré ce constat dans un article. L'article s'interessait entre autre aux armes anti satellite. L'idée était de "cramer" l'électronique des satellites à coups de faisceaux micro-onde (c'est en quelque sorte le pb inverse de celui qui nous preocccupe ici...).
    La tension disruptive en fonction de la pression suit une courbe décroissante puis croissante (la courbe de pachkent ou un truc comme ça). En deça d'une certaine pression, les électrons ionisés sont trop peu nombreux pour provoquer l'effet d'avalanche nécessaire à la creation d'un plasma; au delà les chocs entre les atomes sont très nombreux et provoquent des recombinaisons électroniques qui empechent l'ionisation.
    Bon voilà mais pour l'histoire du gradient je ne sais pas vraiment...

  9. #8
    invitef7177163

    Salut

    Citation Envoyé par Petrus
    je voudrais bien savoir comment on peut metre en forme des micro ondes, je pensse avec des reflecteurs en metal, non
    c'est juste pour ma culture générale, je v pas risquer de me faire bruler le cervo
    Oui, le principe le plus utilise est celui des reflecteurs paraboliques. Sinon quoi dire de plus... une petite recherche Google devrais donner pas mal de choses, sinon il y a qq adresses:
    http://www.qsl.net/n1bwt/chap4.pdf
    http://www.qsl.net/n1bwt/chap3.pdf


    Citation Envoyé par vince
    La tension disruptive en fonction de la pression suit une courbe décroissante puis croissante (la courbe de pachkent ou un truc comme ça).
    C'est la courbe de Paschen. La tension de claquage est en fait representee en fonction du parametre pression x distance (p.d), et presente effectivement un minimum.

    Citation Envoyé par vince
    En deça d'une certaine pression, les électrons ionisés sont trop peu nombreux pour provoquer l'effet d'avalanche nécessaire à la creation d'un plasma;
    Les electrons ne sont pas ionises. La raison au fait qu'il faille une plus forte tension pour "claquer" un gaz a plus faible pression (a distance constante entre les electrodes) ne tient pas tant du fait de la plus faible presence d'electrons germes. La raison fondamentale est que la probabilite de collision electron-atome decroit avec p. Donc ainsi decroit la probabilite de creer des ions et electrons. Un champ electrique plus fort est de ce fait necessaire afin d'assurer une plus forte probabilite d'ionisationlors de chaque collision electron atome (ou molecule).

    Citation Envoyé par vince
    au delà les chocs entre les atomes sont très nombreux et provoquent des recombinaisons électroniques qui empechent l'ionisation.
    Ce cas de figure n'est vrai que pour les gaz electronegatifs, dont l'air. Dans ce cas precis il est vrai que l'attachement electronique est un mecanisme important de perte de mobilite des charges (un electron attache a une molecule aura une mobilite bcp plus faible dans un gaz soumis a un champ electrique).
    Il y a un deuxieme mecanisme plus important. A haute pression il y a effectivement bcp de collisions electrons-atomes (ou molecules), ce qui implique une distance parcourue assez faible entre deux collisions. Cette distance faible implique que les electrons ne vont pas acquerir autant d'energie dans le champ electrique que dans un gaz a plus faible pression. Il faudra donc un plus fort champ electrique pour que les electrons acquiers plus d'energie entre deux collisions.

    Bon, faut dire que ces mecanismes dependent de la nature des gaz, de l'envirennement et du champ electrique. A titre d'exemple, les claquage a tres haute frequence (frequences optiques, centaine de THz) sont plus efficaces a haute pression qu'a faible, car certaines collision elastiques pernettent a un groupe d'electrons d'etre accelere efficacement dans le champ de l'onde EM.

    A++

    Max

  10. #9
    vince

    ouais bon moi ce que j' en disais c'était juste pour parler quoi...
    merci pour la leçon en tout cas...

  11. #10
    Tesla

    Bonjour

    et utiliser un système magnétique pour creer une sorte de lentille c'est impossible ? ou même creer une sorte de plasma avec un générateur à compression de flux :P

    C'est impressionant ton système de destruction d'oeuf à 50 metres...si c'est pas de l'intox, perso je demande à voir vu que j'ai fais mumuse avec ca mais j'ai arreté c'est trop dangereux...sur ce site un amateur fait mumuse aussi avec ca : http://www.powerlabs.org/uwavexp.htm

    Attention c'est vraiment très dangereux !!!

    à+

  12. #11
    Tesla

    salut

    maurin t'as pas eu le meme sort que ton oeuf j'espere ! ou en sont tes recherches ?

    à+

  13. #12
    invitef7177163

    Salut,

    Citation Envoyé par Tesla
    et utiliser un système magnétique pour creer une sorte de lentille c'est impossible ?
    Non, les ondes electromagnetiques sont insensible au champ electrique/magnetique continus.

    Max

  14. #13
    invite177e32c9

    Re : transfert d'énergie espace terre

    Salut,

    Je dois dire que Maurin ne donne pas beaucoup d'indications sur son montage. Mais en tout cas, je m'inquiéterais de savoir que mon voisin fait joujou avec un petit canon à micro-ondes dans son jardin...

    Bref je préfèrerais encore que ce soit de l'intox.

  15. #14
    Julien25210

    Re : transfert d'énergie espace terre

    Je suis vraiment très curieux de savoir à quoi ressemble ce montage, et je serais vraiment très intéresser pour ce système, surtout pour déneiger ma route

  16. #15
    f6bes

    Re : transfert d'énergie espace terre

    ]
    Citation Envoyé par Julien25210 Voir le message
    Je suis vraiment très curieux de savoir à quoi ressemble ce montage, et je serais vraiment très intéresser pour ce système, surtout pour déneiger ma route
    Bjr à toi,
    hum,, y a qq chose qui t'as échappé......................2003.
    A+

Discussions similaires

  1. Mécanique - transfert d'énergie-
    Par Magnetika dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/10/2007, 15h59
  2. Transfert d'energie
    Par inviteb4e0ee10 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/02/2007, 18h06
  3. transfert d'energie dans l'air
    Par invite056d888d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/08/2006, 21h48
  4. Transfert d'énergie
    Par invite9b44f920 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/02/2006, 19h12
  5. Transfert d'énergie par un générateur
    Par invite47c917b0 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/03/2005, 19h38