Tête de lecture optique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Tête de lecture optique



  1. #1
    pascal65535

    Tête de lecture optique


    ------

    Bonjour à tous !
    C'est la première fois que je poste sur ce forum qui m'a tant de fois été utile.

    Je cherche à fabriquer une tête de lecture comme on en trouve dans les projecteurs de cinéma pour lire la bande son analogique.
    Il faudrait qu'elle fonctionne de préférence par réflexion plutôt que par transparence, comme pour un film. En effet, la bande son sera imprimée sur une feuille de papier, éclairée par une source externe.
    Si j'imprime ma bande son à 600dpi, le capteur optique devra "voir" un rectangle de 40µm de large par 25mm de haut. Les 25mm sont arbitraires, ils correspondent à la hauteur utile de la bande.
    J'ai fait des essais avec les quelques lentilles sphériques et cylindriques dont je dispose, sans vraiment de résultat.
    D'après vous, quel est le meilleur moyen de ramener une fenêtre de 0.04mm par 25mm vers une photodiode (~1mm²) ?
    Je précise que je suis électronicien et que je ne connais que les bases en optique...

    Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    marsan09

    Re : Tête de lecture optique

    bonjour,
    il faudrait fabriquer cette fenêtre dans un écran très mince, ou alors assembler deux lames de rasoir, ce qui permet de faire varier l'intervalle qui les sépare.
    La feuille de papier doit être fortement éclairée sous cette lame, ce qui pose un problème.
    Ensuite, à l'aide d'une lentille convergente, il faut former l'image de la bande papier sur la photodiode, mais ce serait mieux, je pense d'utiliser une lentille cylindrique, pour réduire les 25mm à environ 1mm, l'autre dimension n'ayant pas besoin d'être réduite.
    Dans tous les cas il faut faire un montage dans lequel on peut faire la mise au point et éviter d'éclairer la lame de rasoir.

  3. #3
    LPFR

    Re : Tête de lecture optique

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Avant de vous lancer dans la manip, je vous conseille de vérifier la taille des "dots" imprimés sur la page.
    Avec 600 dpi, on aurait tendance à dire qu'ils font 1/600 de pouce (vos 40 µm). Ce n'est pas le cas. Les taches sont bien plus larges.
    Au revoir.

  4. #4
    pascal65535

    Re : Tête de lecture optique

    Merci marsan09 pour vos conseils, ça rejoint ce à quoi j'avais pensé. J'avais tout d'abord essayé avec 2 "tuiles" Lego collées ensemble et séparées par une feuille d'alu. Cela formait une sorte de pyramide tronquée avec une encoche à son sommet, de l'épaisseur de la feuille d'aluminium. Le problème était que je n'avais une image nette qu'en la plaquant contre la feuille, je ne pouvais donc l'éclairer que par transparence. J'avais alors essayé de n'utiliser que des lentilles. Je vais essayer d'associer les deux pour voir si j'obtiens quelque chose.

    LPFR, en effet, j'ai vérifié au monoculaire la qualité de l'impression. Sachant que le son a été échantillonné à 8kHz, je m'attends à une bande passante de 2 ou 3 kHz. Je n'imagine pas pouvoir faire de la hi-fi avec ce système de toute façon (ou alors la longueur de la bande va se mesurer en kilomètres, sans compter la distortion...).

    Je ferais d'autres essais ce weekend, je n'ai pas le matériel sur place.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    marsan09

    Re : Tête de lecture optique

    bonjour,
    en parlant de lentille cylindrique, j'ai dit une bêtise, il faut une lentille toute bête, dans un tube, le récepteur dans ce même tube pour pouvoir faire une mise au point.

  7. #6
    invite02293382

    Re : Tête de lecture optique

    pourquoi ne pas utiliser un système récupéré d'un vieux scanner ?

    Nom : PC301770_rot_reduced_edited.jpg
Affichages : 48
Taille : 46,0 Ko

    ça règle le probléme d'éclairage (le néon est déjà présent , plus qu'a l'alimenter) , il faut juste remplacer le capteur par ta photodiode

  8. #7
    pascal65535

    Re : Tête de lecture optique

    En effet, le scanner est une bonne idée, c'est juste un peu encombrant.
    Dommage que je n'ai gardé que les pièces détachées des scanners que j'ai démonté, et pas les châssis...
    Je vais voir ce qu'il me reste.

Discussions similaires

  1. Tête de lecture CD
    Par geypeyto dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/06/2011, 16h16
  2. [Brun] Ou se trouve la tete de lecture d'un magnetoscope ?
    Par invitedfec4949 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2010, 14h30
  3. Dépannage tête lecture CD
    Par invitef6aacf26 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/08/2006, 13h31
  4. Schéma tête de lecture de lecteur cd
    Par invite8921e04b dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2005, 20h17
  5. TIPE tête de lecture
    Par invite8921e04b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/06/2005, 09h18