Travail iréversible??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Travail iréversible??



  1. #1
    Martth

    Travail iréversible??


    ------

    Bonjour a tous,

    J'ai un peu de mal a comprendre pour quelle raison un travail non quasi statique ( d'un processus cyclique ) est-il forcément irréversible.
    Je sais que le travail exercé par le système est plus faible et donc la chaleur absorber doit être plus grande pour compenser. Mais je vois pas vraiment le rapport avec l’irréversibilité du processus ( qu’apparemment mon prof voit lol)


    Merci


    Martth

    -----

  2. #2
    Martth

    Re : Travail iréversible??

    et aussi une autre chose c'est est ce que l'entropie d'un système peut augmenter avec le temps ou est il condamné a rester le même ou diminuer?

    Merci

  3. #3
    invitec1242683

    Re : Travail iréversible??

    Pour la 1) La chaleur c'est en quelque sorte le désordre. D'où l'origine de l'irréversibilité.
    Pour la 2) ça dépend si ton système est fermé ou non.

  4. #4
    Martth

    Re : Travail iréversible??

    Merci pour ta réponse Weensie ,

    Mais donc on considère qu'un système est irréversible a partir du moment ou la température change est-ce ca ?
    Mais par exemple si l'on prend un cycle de Carnot par exemple il y a changement de temperature et pourtant ce cycle est considéré comme réversible.




    Mettons que mon système est fermé est ce que ça change quelque chose sur l'entropie?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec1242683

    Re : Travail iréversible??

    Non, réversible signifie qu'à tout instant les paramètres d'état sont définis.
    Si ton système est fermé, l'entropie ne peut qu'augmenter.

  7. #6
    Martth

    Re : Travail iréversible??

    woaw j'ai vraiment loupé une coche je me trompais sur la définition de reversible lol

    Merci beaucoup pour ta patience .

    Martth

  8. #7
    mach3
    Modérateur

    Re : Travail iréversible??

    J'ai un peu de mal a comprendre pour quelle raison un travail non quasi statique ( d'un processus cyclique ) est-il forcément irréversible.
    Je sais que le travail exercé par le système est plus faible et donc la chaleur absorber doit être plus grande pour compenser. Mais je vois pas vraiment le rapport avec l’irréversibilité du processus ( qu’apparemment mon prof voit lol)
    On va prendre une transformation isotherme, parce que c'est plus simple à traiter, mais on peut généraliser à toute transformation. Ma transformation isotherme va d'un état 1 à un état 2, d'énergies internes U1 et U2 et d'entropie S1 et S2. L'énergie interne et l'entropie sont des fonctions d'état, leurs variations lors de la transformation de 1 à 2 ne dépend pas du chemin suivi, qu'il soit reversible ou non.
    Si la transformation est reversible, la chaleur échangée sera donnée par (2nd principe), et le travail pourra en être déduit (via la variation de l'énergie interne -1er principe).
    Si elle est irréversible, la chaleur échangée est inférieure à (qui lui a la même valeur que lors de la transformation reversible, et le travail échangé est donc supérieur pour compenser. Il faut fournir plus de travail au système (ou on pourra extraire moins de travail du système) au cours de la transformation.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  9. #8
    Martth

    Re : Travail iréversible??

    Oki
    Merci beaucoup m@ch3 pour ta réponse.
    Maintenant je comprend bien mieux les exercice que j'ai ai faire.

    Merci encore

    Martin

  10. #9
    Martth

    Re : Travail iréversible??

    Une dernière petite question si cela ne dérange pas j'ai un exercice qui me dit:

    Deux récipients de volumes fixes V1 et V2 contiennent chacun 1 mole d’un gaz parfait
    monatomique. Les températures initiales sont T1 et T2 < T1. Le système total est isolé
    de son environnement.

    (a) Les récipients sont mis en contact thermique l’un avec l’autre ;

    les deux forment un système isolé de l’environnement.

    i) Trouvez la température finale.

    ii)Trouvez la chaleur cédée par le premier gaz


    Pour le 1 je trouve


    Et pour le 2 je reste coincé ici:

    Avec


    Mais ici on ne connait pas C mais on connait (pour les gaz mono-atomique)
    et

    Peut on supposer que la pression est constante?
    Car sinon je vois pas .

    Merci

Discussions similaires

  1. Travail
    Par invitee330a48f dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/09/2010, 22h34
  2. Mécanique/travail = Calcul du travail.
    Par inviteb158d85a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2008, 15h45
  3. travail ou pas travail ?
    Par invite11f2a3ff dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/08/2006, 22h52
  4. [Travail et puissance]Travail du poids
    Par invite31ac5e52 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2006, 18h42
  5. Le travail
    Par invite319e33a2 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/01/2005, 12h47