critères de choix variateur à commande vectorielle/frein à manque de courant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

critères de choix variateur à commande vectorielle/frein à manque de courant



  1. #1
    invite3ead8d3c

    critères de choix variateur à commande vectorielle/frein à manque de courant


    ------

    Bonjour, afin de créer un blocage sur un tracker solaire, j'ai besoin de bloquer un moteur asynchrone. Je cherche la meilleure solution entre un frein à manque de courant et un variateur de vitesse à commande vectorielle, qui permet un contrôle du couple.
    Savez-vous le rendement de ces 2 technologies? Si vous aviez des ordres de prix pour le frein ou le variateur, qui est a adapter sur un moteur asynchrone de puissance 0.37 kW en triphasé.
    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : critères de choix variateur à commande vectorielle/frein à manque de courant

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Je ne pense pas que le moteur soit en prise directe avec le panneau. Il y aura, entre les deux, un réducteur d'un rapport de plusieurs millions.
    Je ne vois pas le besoin de bloquer le moteur. Ce n'est pas le panneau qui fera tourner le moteur.
    Au revoir.

  3. #3
    invite3ead8d3c

    Re : critères de choix variateur à commande vectorielle/frein à manque de courant

    Il y a en effet une réduction, de l'ordre de 2000, faite avec la réduction du moteur, un harmonic drive, et surement un engrenage pour compléter...
    la réduction ne permettra pas de bloquer le moteur, si?
    c'est sur que c'est le moteur qui fera tourner le panneau, mais le panneau doit marcher jusqu'à un vent de 90km/h. Il y a alors un risque que le panneau soit déplacé par le vent, pour éviter cela, il nous faut un dispositif capable de bloquer le moteur, donc le panneau

    Merci

  4. #4
    LPFR

    Re : critères de choix variateur à commande vectorielle/frein à manque de courant

    Re.
    Le panneau tourne à une vitesse de 1 T/jour. 2000 fois plus vite donne 0;72 tours/minute.
    Je pense que votre moteur asynchrone doit tourner plus vite que ça.
    Mais même avec un facteur 2000, et un panneau tenu par son milieu, et les frottements habituels d'une boite de vitesses, je vois mal le vent faire tourner tout ça.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3ead8d3c

    Re : critères de choix variateur à commande vectorielle/frein à manque de courant

    alors, j'ai pas tout expliqué, notre panneau est constitué uniquement de 4 modules, et servira en extérieur pour un fonctionnement classique, mais sera aussi une vitrine pour notre école, il sera alors en intérieur et devra pouvoir faire un cycle en 3 min. D'où un moteur qui tourne à 1500tr/min.
    comme l'ensemble n'est pas super lourd, le vent risque de déplacer légèrement l'ensemble. Mais nous ne mettons pas de boite de vitesse.
    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. commande vectorielle de machines asynchrones
    Par invite71317231 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2010, 00h07
  2. Frein a manque de courant
    Par invite220c228a dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/05/2010, 10h27
  3. Commande MLI véctorielle d'un onduleur triphasé
    Par invite926610c1 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2009, 11h12
  4. Compatibilité variateur et frein moteur
    Par invitefefc9b49 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2009, 21h24
  5. commande vectorielle
    Par invite15037e26 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2006, 11h40