definition coefficient d'absorption
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

definition coefficient d'absorption



  1. #1
    mav62

    definition coefficient d'absorption


    ------

    Bonsoir,
    Pour l'exercice suivant, j'ai un doute sur la définition du coefficient d'absorption a.
    Une source sonore de puissance acoustique 0,3 mW émet dans un local un son de fréquence 500 Hz. On suppose que toute l’onde sonore émise est reçue par une paroi en béton d’aire 5 m2.
    1) Calculer l’intensité et le niveau sonore de l’onde émise.
    I = P/S = 6.10-5 W/m2 et L = 10 log (I/10-12) = 78 dB
    2) On souhaite obtenir un niveau sonore dans la pièce inférieur à 40 dB. Faut-il recouvrir la paroi par du liège aggloméré (a = 0,2), installer des rideaux lourds (a = 0,4) ou laisser la paroi en béton telle quelle (a = 0,04) ? Justifier la réponse sachant que l’on peut négliger le phénomène de transmission.
    a est le coefficient d'absorption du matériau à f = 500 Hz.
    Si on néglige la transmission Eincidente = Eréfléchie+Edissipée et a = Edissipée/Eincidente. J'ai lu également une autre expression a = Idissipée/Iincidente mais dans ce cas l'ordre de grandeur du coefficient a me parait élevé. Je ne vois pas comment en connaissant I (W/m2) ou L (dB) de la source, on déduit le niveau sonore dans le local.
    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : definition coefficient d'absorption

    Bonjour.
    L'énoncé est absurde.
    Le haut-parleur produit "tout seul" 78 dB sur les 5 m². C'est le niveau de son que vous auriez dans un espace ouvert (sans murs).
    Rien de ce que vous ferez au mur (même s'il absorbe tout ce qui lui arrive) ne pourra descendre le niveau en dessous des 78 dB.
    La présence d'un mur qui réfléchit une partie ne peut qu'augmenter le niveau de son.
    En ignorant les phénomènes d'interférences, dont l'énoncé ne parle pas.

    Décidément, j'ai l'impression que vous avez trouvé vos énoncés dans une poubelle.
    Au revoir.

  3. #3
    mav62

    Re : definition coefficient d'absorption

    Bonjour,
    Toujours aussi direct LPFR, mes énoncés ne viennent pas d'une poubelle mais de livres édités chez nathan ou hachette.
    Par contre je serais intéressé par la définition du coefficient d'absorption comme a = 0,04 pour le béton. Cela signifie-t-il que 4% de l'énergie incidente est absorbée et 96 % réfléchie ?

  4. #4
    mariposa

    Re : definition coefficient d'absorption

    Citation Envoyé par mav62 Voir le message
    Bonjour,
    Toujours aussi direct LPFR, mes énoncés ne viennent pas d'une poubelle mais de livres édités chez nathan ou hachette.
    Par contre je serais intéressé par la définition du coefficient d'absorption comme a = 0,04 pour le béton. Cela signifie-t-il que 4% de l'énergie incidente est absorbée et 96 % réfléchie ?
    Bonjour,


    Tout dépens comment "a" est défini. Si a est un coefficient absorption on a:

    dI = -a.I.dx

    qui donne par intégration

    I(x) = I°.exp (-a.x)

    Donc pour une épaisseur L

    on a I(L) = I°.exp (-a.L)

    I(L)/I° = exp (-a.L)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : definition coefficient d'absorption

    Citation Envoyé par mav62 Voir le message
    Bonjour,
    Toujours aussi direct LPFR, mes énoncés ne viennent pas d'une poubelle mais de livres édités chez nathan ou hachette.
    Par contre je serais intéressé par la définition du coefficient d'absorption comme a = 0,04 pour le béton. Cela signifie-t-il que 4% de l'énergie incidente est absorbée et 96 % réfléchie ?
    Re.
    Dans votre question précédente, la réponse donnée était fausse. Ici c'est l'énoncé.
    Je conclus que votre source n'est pas très sérieuse. Tout Nathan ou Hachette qu'elle soit.

    L'absorption concerne le son qui rentre dans le béton. Pas celui réfléchi.

    Le béton peut réfléchir 99,9 % du son incident. Puis, le 0,1% qui rentre est absorbée au rythme donné par le coefficient 'a'. Regardez le post de Mariposa.
    A+

  7. #6
    phuphus

    Re : definition coefficient d'absorption

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Tout dépens comment "a" est défini.
    Le coefficient "a" (généralement noté alpha, et appelé coefficient de Sabine) est défini comme le ratio entre l'intensité absorbée et l'intensité incidente (ça marche aussi en énergie, il faut juste se donner une surface et un temps). Comme l'absorption est le complémentaire de la réflexion :
    Citation Envoyé par mav62
    Par contre je serais intéressé par la définition du coefficient d'absorption comme a = 0,04 pour le béton. Cela signifie-t-il que 4% de l'énergie incidente est absorbée et 96 % réfléchie ?
    oui.

    Il n'y a pas de notion d'épaisseur liée à ce coefficient, mais juste de surface exposée.

Discussions similaires

  1. Coefficient d'absorption
    Par invitec8535965 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/06/2010, 20h25
  2. Coefficient d'absorption optique
    Par invitefffffe98 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/02/2010, 21h12
  3. coefficient d'absorption et transmission
    Par invitef4e5fd8d dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/04/2009, 12h19
  4. Cherche coefficient d'absorption
    Par hypermecanix dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2007, 09h22
  5. coefficient d'absorption molaire
    Par invite3596c80a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/05/2005, 14h22