coefficient d'absorption molaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

coefficient d'absorption molaire



  1. #1
    invite3596c80a

    coefficient d'absorption molaire


    ------

    bonjour, j'ai un exo à faire dont le but est de determiner la valeur d'un coefficient d'absoprtion molaire en colorimetrie. mon probleme est que je trouve 2 valeurs differentes par 2 methodes differentes.
    donc je vous expose mon raisonnement afin de savoir quelle est la bonne methode
    on me dit qu'on prepare 4 solutions aqueuses
    C1=0.001mol/L
    C2=0.003mol/L
    C3=0.004mol/L
    C4=0.005mol/L

    avec un colorimetre pour chaque solution on determine le pourentage de lumiere transmise au maximun absorption à travers une cellule de 0.5cm d'epaisseur
    les valeurs obtenues sont respectivement
    39.5%
    6.6%
    2.9%
    1.3%
    donc j'ai calculé l'absorbance pour chaque solution
    en disant par exemple que T=0.395 pour C1 et A=log(1/T)
    et je toruve
    A1=0.403
    A2=1.18
    A3=1.54
    A4=1.89
    d'aprs la loi de beer lambert A=epsilon*l*C
    epsilon etant le coefficient que je cherche
    l=0.4cm
    alors j'ai calculé epsilon pour chaque solution
    je toruve epsilon =A/(l*C)
    et je trouve pour chauqe solution :
    806
    787
    770
    756

    apres je dois faire une moyenne ? est ce nomal que je toruve des valeurs si differentes pou chaque solution ?

    et l'autre methode consiste à faire une regression lineaire à la calculatrice
    j'ai tracé A en fontion de C . mon coef directeur est donc epsilon*l
    et là je trouve epsilon=745.32 ce qui me semble tres tres faible par rapport à lautre methode.
    alors comment je fais ?
    merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : coefficient d'absorption molaire

    Il faut que tu fasses par informatique un régression linéaire qui passe par 0 et tu gardes le coefficient directeur

  3. #3
    moco

    Re : coefficient d'absorption molaire

    ta première méthode est tout-à-fait bonne. Et c'est normal que tu trouves des valeurs un peu différentes : tu n'as pas fait de calcul d'incertitude.
    Tu devrais pouvoir montrer aisément que tes epsilon sont tous égaux, aux incertitudes près.
    Par exemple, tes dernières valeurs (2.9% et 1.3%) sont très imprécises, à mon sens. Avec quelle certitude affirmes-tu que ces mesures sont valables ? Si on t'avait affirmé que ce n'est pas 1.3% mais 1.4% ou 1.34%, ou 1.277 %, l'aurais-tu accepté ?
    En d'autres termes, essaies de refaire les calculs avec les valeurs extrêmes aux limites du domaine d'incertitude (donc 1.35% et 1.25% pour la dernière mesure, me semble-t-il). Tu trouveras des epsilons limites plus utiles.
    De toute façon, un résultat comme 806 ou 787 n'a pas de sens. Tes valeurs ont trois chiffres significatifs. Ces epsilon ont plus de chiffres significatifs que la mesure dont ils proviennent. C'est absurde. Ton epsilon ne peut avoir que deux chiffres significatifs. Donc il peut être 790, ou 780, ou 810, mais pas 787, ni 806. Le mieux est de l'exprimer en notation exponentielle comme 7.8 10^2, ou 8.0 10^2, sans oublier les unités bien sûr. On distingue mieux qu'il y a deux chiffres significatifs (séparés par une virgule).
    J'espère que tu as compris.

Discussions similaires

  1. [Biochimie] coefficient d'extinction molaire
    Par invite84e98f3f dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/09/2007, 23h26
  2. Détermination du coefficient d'absorption
    Par invitebefeca3b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2007, 20h19
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 20/03/2007, 13h16
  4. Cherche coefficient d'absorption
    Par hypermecanix dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2007, 08h22
  5. coeff d'absorption molaire
    Par milsabor dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/10/2006, 19h57