Distances interatomiques dans un cristal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Distances interatomiques dans un cristal



  1. #1
    invite73ed442a

    Unhappy Distances interatomiques dans un cristal


    ------

    Bonjour,

    Pour un projet informatique appliqué à la physico-chimie, j'ai un thème qui me pose probleme :

    "Calculs des distances interatomiques et des angles de liaison dans un cristal".

    Sujet vaste ........ et pourtant ! je ne vois pas ce qu'il peut y avoir à "calculer" ! Sachant que c'est un projet qui doit quand meme me prendre une dixaine d'heures de boulot ... vraiment je ne vois pas ce qu'on me demande de faire.
    L'utilisateur doit entrer quoi ? je dois faire quoi de ce qu'il me donne ?
    désolé la question est vague ... mais juste une idée de ce que pourrait vouloir dire le sujet ?

    Quelqu'un aurait une idée ?

    NB: c'est pas comme si je ne connaissais rien en cristallo en plus !

    -----

  2. #2
    ArtAttack

    Re : Distances interatomiques dans un cristal

    Disons que si j'entre un groupe d'espace et les paramètres de maille correspondants, ça serait pas mal que le programme me sorte ce genre d'infos.

  3. #3
    invite73ed442a

    Re : Distances interatomiques dans un cristal

    mmmmmmm c'est deja une cool idée ca ! merci !
    Un programme qui ferait une liste de toutes les distances interatomiques du groupe spatial entré (avec les paramètres entrés aussi), avec choix de la distance maximale à considérer ?

    Ou d'autres idées ?... pleaaaaaaaase car me faut des idées à développer.

  4. #4
    invite094366ea

    Re : Distances interatomiques dans un cristal

    Haaa sujet bein intéressant!!
    Et il y en a des choses à calculer!!
    En introduction, lis déja le petit liens qui parles des différentes organisations des atomes dans l espaces; il y en a 14; c'est le réseau de Bravais si tu as besoin de plus d'info!

    http://encyclopedie.snyke.com/articl...istalline.html

    Bonne lecture et bon courage

    si tu as besoin d infos complémentaire hésite pas!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Distances interatomiques dans un cristal

    Au contraire, moi je vois peut-être ce que tu pourrais faire.
    Tu pourrais par exemple, prendre les substances de type AB, comme NaCl, ZnS, CsCl, etc. dans le système cubique. L'empilement est cubique face centrée (NaCl) si le rapport des rayons de A et de B est compris entre une certaine valeur et une autre. Il est cubique centré (CsCl) si ce rapport est compris entre d'autres valeurs.
    Quand tu auras fini ce travail, tu peux te lancer dans les substances de type AB2.

  7. #6
    ArtAttack

    Re : Distances interatomiques dans un cristal

    Pour avoir un support, tu peux partir de programmes déjà fonctionnels.
    Par exemple sur sourceforge.net, j'ai entré comme mots clés "crystal bond lenght" et j'ai eu pas mal de réponses. Un en particulier a retenu mon attention : http://sourceforge.net/project/showf...package_id=664
    Complètement opensource, ce programme est soumis à la licence GPL. Le code entier est donc disponible.

    Ceci n'est nullement une invitation au "fork" (piquer le code d'un programmeur qui a la bonté de le rendre publique et en faire sa gloire) mais plutôt une idée de comment débuter.

    Le soft précité est en fait assez complexe, mais tu en trouveras de bien plus abordables sur le même site (sourceforge et avec les mots clés que j'ai mentionnés).

    Bonne chance.

  8. #7
    invite73ed442a

    Re : Distances interatomiques dans un cristal

    Merci a tous pour ce début de réfléxion plus que constructif !!!! merci beaucoup

    ArtAttack: le lien que tu m'as donné semble mener vers un jeu ??!! en fait j'ai cru comprendre en tapant crystal dans sourceforge que c'est un moteur graphique donc tres utilisé mais j'ai pas réussi a trouver de lien en rapport avec la cristallographie. Tu peux m'aider stp ?

    Afrodiziak et moco: il faudrait que tu me développes ton idée stp. Comment ca pourrait rentrer dans mon thème ? Ce que j'ai a faire est un programme en FORTRAN (ca ca ne vous interesse surement pas) donc me faut quand l'utilisateur rentre des valeurs (lesquelles justement ???) ou fait des choix (re_lesquels ?) faut que mon programme lui permette d'avoir comme résultat des longueurs et des angles interatomiques. Une idée ?

  9. #8
    ArtAttack

    Re : Distances interatomiques dans un cristal

    Le moteur 3D est couramment utilisé en cristallo et donc suscite l'attrait des "gamers".
    Dans le protocole que je t'ai donné (mots clés y compris) il y a certains programmes qui apparaissent qui n'ont rien à voir avec la cristallo. Ceux-ci sont rares. Les résumés sont d'ailleurs là pour pouvoir se fier en un clin d'oeil au programme proposé. Réessaye en jouant sur les mots clés, tu trouveras certainement quelque chose. Ce n'est pas un moteur de type 'google' mais un outil qui cherche dans la plus grande base de données de programmes gratuits.
    Au fait, la migration C++/FORTRAN n'est pas facile, tu y as pensé ?
    Es-tu limité niveau plate-forme et OS ?

  10. #9
    invite73ed442a

    Re : Distances interatomiques dans un cristal

    non non non je cherche pas du tout un programme à copier :'(
    du tout ! ca m'interesse de faire un projet info sur la cristallo.

    Je cherche juste une idée de programme qui soit cool et qui soit dans le theme :
    "Calculs des distances interatomiques et des angles de liaison dans un cristal".

    Je veux pas tricher veux juste des idées

Discussions similaires

  1. électrons dans un cristal
    Par inviteeb2c1159 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2007, 09h42
  2. Question : distances dans l'univers...
    Par RitonRitonRiton dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/04/2007, 11h56
  3. Cristal de gentiane (ou cristal violet)
    Par invite08cc45a2 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2007, 13h35
  4. Contraction des distances dans un référentiel non immobile
    Par invite191c50af dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/02/2007, 11h09