Mesurer une différence de pression atmosphérique de 50Pa
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Mesurer une différence de pression atmosphérique de 50Pa



  1. #1
    Rodrigue

    Mesurer une différence de pression atmosphérique de 50Pa


    ------

    Bonjour,

    Pour réaliser le test d'étanchéité de ma maison, je dois créer une différence de pression entre l'intérieur et l'extérieur de 50Pa.

    Comment vous y prendriez-vous pour mesurer une si petite différence de pression, svp?

    Je cherche un système qui ne coûte pas cher et que l'on sait acheter par exemple sur ebay ou dans le commerce du coin.

    Merci!

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Mesurer une différence de pression atmosphérique de 50Pa

    Bonjour.
    Ça correspond à une différence de pression de 5 mm d'eau. Ce n'est pas gros.
    Une possibilité pas chère est d'utiliser un manomètre à eau avec le tube incliné, ce qui augmente le déplacement linéaire du niveau par rapport au tube vertical.
    Ce n'est pas cher, mais ce n'est pas très précis.
    Pour être plus précis, je pense qu'il faut aller voir du côté des transducteurs électroniques. Mais c'est nettement plus cher.

    Par curiosité: quel est l'intérêt d'une telle mesure?
    Au revoir.

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Mesurer une différence de pression atmosphérique de 50Pa

    Bonjour

    Il y a un moyen relativement simple et précis pour le faire, la mesure de dépression en infiltrométrie est d'ailleurs parfois effectuée de cette façon : On mesure la force qui s'exerce sur la membrane de la porte.
    50 Pa sur la surface de toute une porte ça fait environ 100N (10kg).

  4. #4
    Tiluc40

    Re : Mesurer une différence de pression atmosphérique de 50Pa

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Ça correspond à une différence de pression de 5 mm d'eau. Ce n'est pas gros.
    Une possibilité pas chère est d'utiliser un manomètre à eau avec le tube incliné, ce qui augmente le déplacement linéaire du niveau par rapport au tube vertical.
    Ce n'est pas cher, mais ce n'est pas très précis.
    Pour être plus précis, je pense qu'il faut aller voir du côté des transducteurs électroniques. Mais c'est nettement plus cher.

    Par curiosité: quel est l'intérêt d'une telle mesure?
    Au revoir.
    On peut même colorer le liquide pour que ça soit plus lisible.
    J'aurais la même curiosité que LPFR. A quoi sert une telle mesure?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rodrigue

    Re : Mesurer une différence de pression atmosphérique de 50Pa

    Merci pour vos réponses.

    En fait, il s'agit d'une norme. En moyenne, lorsqu'il y a du vent qui vient frôler une habitation, ce dernier crée une différence de pression entre l'intérieur et l'extérieur du bâtiment équivalent à plus ou moins 50 Pa.
    Il a donc été décidé, pour vérifier l'étanchéité d'un bâtiment, de créer une différence de pression entre l'intérieur et l'extérieur du bâtiment égale à 50Pa car elle donne bonne une image de l'étanchéité de ce dernier. La mesure est faite dans les 2 sens surpressions et dépressions.
    Lorsque la maison est en dépression, le vent (froid en hiver) tente d'entrer dans celle-ci, il va donc refroidir la pièce. Avoir une bonne étanchéité est donc primordial dans les bâtiments passifs ou à basse énergie.
    Si on utilise un canon à fumée, on voit la fumée s'éloigner des fuites d'air. Lorsque la maison est en surpression, on peut observer de dehors la fumée s'échapper par les trous laisser dans l'enveloppe du bâtiment durant sa construction.

    Un bâtiment passif doit avoir une perte maximale de 60% son volume par heure sous une différence de pression de 50Pa.
    Pour info, une maison traditionnelle, échange 700% son volume/h!
    Dans une maison très étanche, il est nécessaire d'installer une vmc qui va ventiler la maison mais en même temps récupérer les calories de l'air vicier et réchauffer l'air neuf avec. On n'ouvre donc plus les fenêtres en relâchant les calories dans la nature. C'est la VMC qui le fait pour nous.

    Les tests d'étanchéité, ou de blower door, coûtent chers. C'est donc pourquoi je souhaiterais le faire moi-même, je dispose déjà d'un canon à fumée . Il ne reste plus qu'à créer une dépression ou une surpression et de regarder par où s'échappe la fumée.

    Il faut que je mesure cette différence de pression car une fois gonflée, je vais regarder en combien de temps ma maison se dégonfle lol. Il s'agira très certainement d'une exponentielle décroissante. Cela me donnera une bonne image de l'étanchéité.

    Pour cela, il faut que je sois très précis dans mes mesures. De l'ordre du Pascal...

  7. #6
    LPFR

    Re : Mesurer une différence de pression atmosphérique de 50Pa

    Re.
    Voila qui est plus clair. Merci.
    Avec le niveau à eau incliné à un angle de 5,7° on arrive tout juste à la sensibilité de 1 Pa par mm de longueur de liquide. Mais comme la constante de temps de l'exponentielle est de 1 heure pour les maisons aux normes, ça doit être faisable.

    Et si vous cherchez de manomètres différentiels, la sensibilité, qui est donnée en bars, sera de 10 µbars. Ouf! Ça va être dur (surtout pour le portefeuille).
    A+

  8. #7
    Rodrigue

    Re : Mesurer une différence de pression atmosphérique de 50Pa

    Super, où pourrais-je me procurer un manomètre à eau incliné qui un angle de 5.7° svp? J'habite en Belgique. Commander sur Internet ne me fait pas peur.
    Je me souviens, dans mon jeune temps lol, que j'avais plié des tubes en verre en labo de chimie. Entendez-vous aussi la musique de McGyver ?

  9. #8
    LPFR

    Re : Mesurer une différence de pression atmosphérique de 50Pa

    Re.
    Je crois que je vous ai trouvé ce qu'il vous faut:
    http://www.magnehelic.fr/HTML/Fiche_...Magnehelic.htm
    Regardez le modèle 2000-60PA qui fait 60 pascal pleine échelle.
    A+

  10. #9
    LPFR

    Re : Mesurer une différence de pression atmosphérique de 50Pa


  11. #10
    Coincoin

    Re : Mesurer une différence de pression atmosphérique de 50Pa

    Salut,
    ce dernier crée une différence de pression entre l'intérieur et l'extérieur du bâtiment équivalent à plus ou moins 50 Pa.
    Tu cherches donc à mesurer une différence de pression de 50 Pa entre ta maison et l'extérieur alors que cette dernière varie de 50 Pa au moindre coup de vent ? Non seulement il te faudra un bon appareillage, mais aussi une météo clémente, non ?
    Encore une victoire de Canard !

  12. #11
    Rodrigue

    Re : Mesurer une différence de pression atmosphérique de 50Pa

    Merci pour ta remarque. Il est vrai qu'il ne faut pas faire ce test lorsqu'il y a une tempête.
    Il y a 50 Pa de différence de pression lorsqu'il y a un bon vent!

    Je compte faire ce test lorsque le vent sera clément sinon ma mesure risque de ne pas être très cohérente .
    En fait, je veux surtout m'assurer que j'arrive à créer une différence de pression de 50Pa entre mon habitation et l'extérieur pour pouvoir détecter les fuites que j'aurais p-e laissées. Si je peux en plus mesurer la décroissance de pression de mon habitation c'est encore mieux. Avec cela je pourrai évaluer le trou équivalent dans mon habitation (cf. mon autre post sur lequel tu réponds en ce moment).

  13. #12
    jctof

    Re : Mesurer une différence de pression atmosphérique de 50Pa

    bonsoir,

    j'ai eu besoin de mesurer une faible diff de pression de cette ordre de grandeur (cf sujet sur la detection de fuite) et j'ai acheté chez eux:
    http://www.kimo.fr/?module=produits&n=2_25_ALL
    bon matériel, abordable.
    cordialement.

  14. #13
    LPFR

    Re : Mesurer une différence de pression atmosphérique de 50Pa

    Citation Envoyé par jctof Voir le message
    bonsoir,

    j'ai eu besoin de mesurer une faible diff de pression de cette ordre de grandeur (cf sujet sur la detection de fuite) et j'ai acheté chez eux:
    http://www.kimo.fr/?module=produits&n=2_25_ALL
    bon matériel, abordable.
    cordialement.
    Re.
    Je pense que c'est, effectivement et exactement, ce qu'il faut.
    A+

  15. #14
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Mesurer une différence de pression atmosphérique de 50Pa

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Bonjour

    Il y a un moyen relativement simple et précis pour le faire, la mesure de dépression en infiltrométrie est d'ailleurs parfois effectuée de cette façon : On mesure la force qui s'exerce sur la membrane de la porte.
    50 Pa sur la surface de toute une porte ça fait environ 100N (10kg).
    Je me demande à quoi ça sert que je poste des réponses...
    Ce moyen est le plus simple, le moins couteux, et il est relativement précis. Il est souvent utilisé sur les kits blowdoor du commerce.
    Ensuite libre à toi de chercher la complication bien sur.

  16. #15
    Rodrigue

    Re : Mesurer une différence de pression atmosphérique de 50Pa

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Je me demande à quoi ça sert que je poste des réponses...
    Ce moyen est le plus simple, le moins couteux, et il est relativement précis. Il est souvent utilisé sur les kits blowdoor du commerce.
    Ensuite libre à toi de chercher la complication bien sur.
    Excuse-moi, je pensais avoir poster pour ta réponse.
    Il est vrai que c'est bien comme système mais pour le réaliser ???

    La force exercée sur la paroi serait égale à .
    Si la paroi comprime un ensemble de ressort équivalent à un ressort possédant un coefficient de raideur égale à k. C'est facile à étalonner car il suffit de comprimer la paroi avec une charge connue et de regarder le déplacement. La force serait égale à

    Le déplacement du ressort serait donc directement proportionnel à la compression du ressort:



    Maintenant, il faudrait que la paroi se déplace tout en gardant l'étanchéité, c'est là que je bloque mais bon c'est vrai que si je place par exemple une bande d'intello+ avec du mous pour créer l'étanchéité ça pourrait fonctionner

    C'est surtout le raccord avec ma porte vu que je n'ai pas une bouée à mettre dedans??? Un matelas gonflable lol ou une piscine?

    As-tu une idée plus concrète, toi qui a déjà vu de tel kit en action ?

  17. #16
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Mesurer une différence de pression atmosphérique de 50Pa

    La liaison avec la porte est assurée avec un portique ajustable en acier sur lequel on fixe une bâche. Un trou au centre permet de passer la gaine du ventilo.

    On a donc déjà notre membrane souple; il ne reste plus qu'à mesurer la force qui s'exerce sur la membrane.

  18. #17
    Rodrigue

    Re : Mesurer une différence de pression atmosphérique de 50Pa

    Et il n'y a pas de fuite via le portique en acier? Je ne comprends pas bien comment on peut assurer une étanchéité à ce niveau là? A mon avis, il y a un joint de caoutchouc qui est pressé contre la surface de la porte à cause de la différence de pression?

    Sinon mon esprit McGyverien me dit qu'avec la membrane en plastique d'un ballon et un ressort de bic, il y a moyen de faire quelque chose de pas mal ;op
    Un peu de super glue pour tenir le tout et hop ;op

    On prend un tube de PVC de diamètre 110mm. On tend la membrane du ballon dessus. On la colle. Au centre de celle-ci on vient coller l'extrémité d'un ressort de bic. L'autre extrémité de ce ressort est collée contre une butée.
    L'allongement du ressort est directement proportionnelle à la différence de pression entre les 2 côtés de la membrane.
    Pour étalonner le ressort, on peut lui accrocher une petite charge dont on connaît la masse, on peut ainsi détermine son coefficient de raideur.

    Mwouhahaha Je me demande ce que je ferai la prochaine fois pour passer le temps?
    N'empêche il y a moyen de créer de cette manière un baromètre différentiel très sensible.
    Dernière modification par Rodrigue ; 13/04/2010 à 21h43.

Discussions similaires

  1. pression atmosphérique
    Par invite5bc712e3 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2009, 21h45
  2. Calculer une difference de pression
    Par inviteb17f6c36 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/03/2007, 07h39
  3. Pression atmosphérique .
    Par invite61942757 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/04/2006, 20h08
  4. pression atmosphérique
    Par invitec678aec6 dans le forum Physique
    Réponses: 29
    Dernier message: 17/03/2005, 20h17
  5. Pression atmosphérique
    Par invitebcb91d59 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/11/2004, 00h12