Aide devoir Utilisation de cellules Photovoltaiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Aide devoir Utilisation de cellules Photovoltaiques



  1. #1
    invite7f9ebfdb

    Aide devoir Utilisation de cellules Photovoltaiques


    ------

    Bonjours a tous. voici le et mon problème...

    Une cellule photovoltaïque est constituée d'éléments gravés sur une plaque en silicium. En éclairant la plaque, on obtient un générateur électrique dont la caractéristique intensité-tension dépend fortement du rayonnement reçu. Les couple I,U ont été relevés a partir du montage ci contre. LA cellule, immobile était éclairée par la lumière solaire hivernale. Les mesures furent effectuées dans un délai assez court. Les resultats obtenus sont consignés dans le tableau suivant :

    I(mA): 0 |15.0|25.4|42.7|67.0|82.1|111| 123|141|150|156|168|
    U(mV):518|516 |514 | 506| 494|485|458|438|400|325|202|10 0|

    1 .Reporter ces points sur un graphique avec U en ordonée et I en abscisse

    2.Compléter le tableau en calculant la puissance Peg Fournie par la cellule au reste du circuit pour les différentes valeurs de I. Pour quel couple de points (I;U) la puissance Peg est-elle maximal?

    3. Un generateur est constitué de 10 cellules photovoltaïques en serie. Elles sont supposées être exposé au même éclairement et fonctionner ainsi dans les condition de l'expérience précédente. On branche une résistance chauffante r aux borne de ce générateur.
    A) Quelle est la valeur de l'intensité dans le circuit pour que la puissance électrique fournie par le generateur soit maximal?

    b) Quelle es alors la tension Upn aux borne du générateur et la valeur à donner à R? Quelle est dans ces condition la puissance dissipée par effet joule dans la résistance R?




    Bon La question 1 est faite
    La question deux j'ai calculer tous les valeurs. Les couples est alors (141;400)


    La question 3a) me posent deja probleme.. ayant la valeur max pour une cellule. IL suffit de multiplier par 10 pour avoir l'intensité max ?

    de meme pour la tension ?

    Merci de bien vouloir m'éclairer

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Aide devoir Utilisation de cellules Photovoltaiques

    Bonjour.
    Non. Les cellules sont en série: le courant est le même et les tensions s'ajoutent.
    Au revoir.

  3. #3
    invite7f9ebfdb

    Re : Aide devoir Utilisation de cellules Photovoltaiques

    merci bien maintenant que j'ai U et I j'ai calculer R grace a U=R*I mais pour "Quelle est dans ces condition la puissance dissipée par effet joule dans la résistance R?" Que dois je utiliser ? merci

  4. #4
    LPFR

    Re : Aide devoir Utilisation de cellules Photovoltaiques

    Citation Envoyé par thomas59960 Voir le message
    merci bien maintenant que j'ai U et I j'ai calculer R grace a U=R*I mais pour "Quelle est dans ces condition la puissance dissipée par effet joule dans la résistance R?" Que dois je utiliser ? merci
    Re.
    C'est toujours V.I.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. cellules photovoltaïques.
    Par the doc dans le forum Astronautique
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/03/2010, 17h29
  2. Cellules photovoltaiques
    Par Vinccce dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/08/2007, 16h40
  3. cellules photovoltaiques
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2007, 22h31
  4. Cellules photovoltaiques
    Par invite64ff30d9 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2005, 19h11
  5. cellules photovoltaiques
    Par invite84d2f3b4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/05/2005, 09h57