Propagation d'un gaz dans l'air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Propagation d'un gaz dans l'air



  1. #1
    invitec5dfa470

    Propagation d'un gaz dans l'air


    ------

    Salut à tous
    Je compte faire un exposé détaillé sur la diffusion des odeurs dans l'air (il s'agit en fait de mon sujet de TIPE à présenter l'année prochaine).


    Le problème est que la documentation que je trouve porte uniquement sur la composition des parfums alors que je voudrais m'intéresser aux différents paramètres de la diffusion d'un gaz dans un autre gaz (en l'occurrence l'air) tels que la vitesse,la direction de propagation des molécules composant le gaz, la distance qu'elles parcourent, l'influence de l'humidité de l'air,d'un champ magnétique,des différentes inter-actions agissant sur la ou les molécule(s), etc...

    Il y a tellement de chose à prendre en compte...

    Donc voilà, si vous avez des documents scientifiques appropriés,des des titres d'ouvrages traitant du sujet, des idées d'expériences pour étudier et mettre en évidence tel ou tel phénomène lié à la diffusion des gaz, des adresses de laboratoires étudiant la question, des contacts avec des scientifiques susceptibles de me renseigner, ou plus globalement, quelque chose pour m'aider, je suis preneur.



    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Propagation d'un gaz dans l'air

    Bonjour.
    Vous pouvez déjà regarder wikipedia.

    Mais j'attire votre attention sur le fait que, dans la vie de tous les jours, quand un parfum "diffuse" dans l'air, il ne s'agit pas du tout de diffusion au sens de la page de wikipedia.

    Il s'agit de convection et des mouvements plus ou moins turbulents de l'air.
    La diffusion est un phénomène rapide à des échelles de distance très courtes. La transmission des signaux nerveux entre neurones se fait par diffusion et on peut penser très vite. Mais des que vous commencez à utiliser des distances de l'ordre du millimètre ou du mètre, les temps deviennent énormes: des heures, des années ou des siècles.

    Quand vous sentez le parfum d'une fille, c'est un peu par diffusion au niveau de vos cellules olfactives (à travers de la paroi des cellules), mais le parfum est arrivé à vos cellules par le mouvement des masses d'air et non par diffusion.

    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Calcul évacuation de gaz d'un réacteur via une mise à l'air
    Par invite8459bd48 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/04/2009, 07h50
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 21/04/2009, 09h23
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2008, 12h08
  4. propagation dans l'air
    Par peud'importance dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/08/2008, 12h54
  5. Propagation d'un onde dans un plasma.
    Par rouxc dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/05/2008, 10h18