propagation d'une modification moléculaire dans l'air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

propagation d'une modification moléculaire dans l'air



  1. #1
    giwot

    propagation d'une modification moléculaire dans l'air


    ------

    Bonjour,
    Lorsque la structure d’un atome, appartenant ou pas à une molécule, subit une modification, soit sur le nombre de ses électrons ou sur l’électron lui-même, les molécules ou les atomes environnant sont atteint par cette modification. Ceci indépendamment de toute réaction chimique.
    En même temps que je cherche la nature de cette atteinte, je m’interroge sur la propagation de cette atteinte dans un milieu (air, eau, autre).Est-ce qu’elle s’épuise très vite ou peut-elle parcourir une distance conséquente.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : propagation d'une modification moléculaire dans l'air

    Bonjour.
    J'avoue ne pas très bien comprendre votre question.
    Un atome qui à perdu un électron n'est pas atteint par le virus de l'électron perdu. Il n'est pas contaminant.

    Au maximum, il peut devenir plus réactif et former des composés avec d'autre atomes ou molécules lors de prochains chocs. Ou peut-être que l'interaction le séparera de la molécule à laquelle il appartient.
    En tout cas il n'y a pas de propagation.
    Au revoir.

  3. #3
    Coincoin

    Re : propagation d'une modification moléculaire dans l'air

    Salut,
    les molécules ou les atomes environnant sont atteint par cette modification.
    Tu peux détailler ? Je ne vois pas de quoi tu parles.
    Encore une victoire de Canard !

  4. #4
    giwot

    Re : propagation d'une modification moléculaire dans l'air

    Bonjour et merci de cette réponse.
    La question est vaste. N’ayant pas des connaissances approfondies en physique quantique, je cherche à savoir si une modification d’un atome, qui pourrait se traduire par une variation d’un électron qui change de couche (pouvant dans ce cas émettre de l’énergie (lumière ou autre)) ou par une variation plus fine, pourrait agir sur un atome voisin par exemple par une émission de photon et si ce même atome modifié pourrait faire de même sur un troisième.
    Le virus est un organisme qui introduit de l’ADN ou ARN dans une cellule pour lui ordonner de fabriquer d’autre virus. Ici cette notion ne me parait pas adaptée car la modification dont je parle pourrait se transmettre non pas en modifiant la structure profonde de l’atome mais plutôt comme une modification passagère.
    Un atome reçoit une énergie qui le modifie, puis il s’en débarrasse pour revenir à son état premier, il émet alors de l’énergie qui modifie un autre atome comme lui a été modifié.
    La question étant de savoir si la modification du premier atome sera identique à celle du second et si non ou passera le reliquat d’énergie qui n’aura pas été transmis.
    Dans le premier cas je suppose que la modification pourrait être identique à la condition que les atomes soient identiques, mais est-il possible que non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : propagation d'une modification moléculaire dans l'air

    Re.
    Non.
    On vous l'a déjà dit. Les atomes ne sont pas contagieux.
    A+

  7. #6
    giwot

    Re : propagation d'une modification moléculaire dans l'air

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Non.
    On vous l'a déjà dit. Les atomes ne sont pas contagieux.
    A+
    Voilà ce que je voulais eprimer:

    Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
    Aller à : Navigation, rechercher
    La conduction thermique (ou diffusion thermique) est un mode de phénomène de transfert thermique provoqué par une différence de température entre deux régions d'un même milieu, ou entre deux milieux en contact, et se réalisant sans déplacement global de matière1 par opposition à la convection qui est un autre transfert thermique. Elle peut s'interpréter comme la transmission de proche en proche de l'agitation thermique : un atome (ou une molécule) cède une partie de son énergie cinétique à l'atome voisin.

  8. #7
    mariposa

    Re : propagation d'une modification moléculaire dans l'air

    Citation Envoyé par giwot Voir le message
    Bonjour,
    Lorsque la structure d’un atome, appartenant ou pas à une molécule, subit une modification, soit sur le nombre de ses électrons ou sur l’électron lui-même, les molécules ou les atomes environnant sont atteint par cette modification. Ceci indépendamment de toute réaction chimique.
    En même temps que je cherche la nature de cette atteinte, je m’interroge sur la propagation de cette atteinte dans un milieu (air, eau, autre).Est-ce qu’elle s’épuise très vite ou peut-elle parcourir une distance conséquente.
    Bonjour,

    Il n'y a priori de réponses générales à ta question. Il faudrait donc que tu prennes comme exemple une classe de phénomènes pour que l'on puisse de répondre précisément.

  9. #8
    LPFR

    Re : propagation d'une modification moléculaire dans l'air

    Citation Envoyé par giwot Voir le message
    Voilà ce que je voulais eprimer:

    Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
    Aller à : Navigation, rechercher
    La conduction thermique (ou diffusion thermique) est un mode de phénomène de transfert thermique provoqué par une différence de température entre deux régions d'un même milieu, ou entre deux milieux en contact, et se réalisant sans déplacement global de matière1 par opposition à la convection qui est un autre transfert thermique. Elle peut s'interpréter comme la transmission de proche en proche de l'agitation thermique : un atome (ou une molécule) cède une partie de son énergie cinétique à l'atome voisin.
    Bonjour.
    Si vous confondez l'excitation d'un atome avec l'agitation thermique, je n'y peux rien pour vous.
    Au revoir.

  10. #9
    invitea774bcd7

    Re : propagation d'une modification moléculaire dans l'air

    Les modifications seront de l'ordre electromagnétique de toute façons. Voilà ce qui se « propagera » : ton atome modifié ne générera pas le même champ électromagnétique sur ses petits camarades avant ou après cette mystérieuse modification.
    Un exemple pour appuyer mes dires est le blocage dipolaire (je fais de la pub pour mon labo ) : tu prends un gaz d'atomes froids. Tu envoies un photon résonnant sur une transition vers un Rydberg très haut. L'atome ainsi excité dans un état de Rydberg va générer un champ dipolaire déplaçant les niveaux des ses voisins qui ne sont plus alors résonant avec le laser. On a alors une « bulle » autour d'un atome excité dans laquelle les autres atomes ne peuvent pas être excités, eux.

  11. #10
    mariposa

    Re : propagation d'une modification moléculaire dans l'air

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Si vous confondez l'excitation d'un atome avec l'agitation thermique, je n'y peux rien pour vous.
    Au revoir.
    Bonjour,

    Je ne crois pas du tout qu'il confonde les deux. Sa question porte sur l'existence d'une analogie avec la diffusion de la chaleur qui est effectivement une redistribution d'énergie cinétique. En fait toute excitation locale peut diffuser, par exemple une concentration d'impulsion de polarisation magnétique, d'entropie etc..

    Seulement cette propagation n'est pas en générale ""pure"", elle s'accompagne d'autres phénomènes dont la transformation en chaleur (la dissipation). C'est pourquoi j'ai suggéré de réduire la généralité de sa question à une classe de phénomène particuliers.

Discussions similaires

  1. Vitesse de propagation d'une onde dans un câble
    Par invitef9e6be50 dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 26/06/2009, 15h08
  2. propagation dans l'air
    Par peud'importance dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/08/2008, 12h54
  3. propagation d'une onde EM dans le vide
    Par smida dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/07/2008, 17h51
  4. Propagation d'une onde dans un fluide
    Par invite656c8f81 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/04/2005, 12h27
  5. propagation d'une onde mécanique dans l'eau
    Par invite87a1ce41 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/02/2005, 22h17