De bonnes crêcrêpes ! (Thermique)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

De bonnes crêcrêpes ! (Thermique)



  1. #1
    invite0009282f

    De bonnes crêcrêpes ! (Thermique)


    ------

    Bonjour, je travaille actuellement sur le passage d'une machine à crêpe fonctionnant au gaz en techno électrique. Je voudrai chauffer un tambour en fonte de l'intérieur avec des radians infrarouges. Les crêpes cuisent sur ce tambour.

    Voila je calcule l'énergie nécessaire pour chauffer mon tambour en fonte de 161 kg.

    Energie = 161(masse)*530(capacité thermique massique de la fonte)*(250-15)(variation de température).
    je trouve Energie = 20052550 J soit 5.57 kWh

    J'en déduit que il me faut un appareil débitant une puissance de 5.57 kW fonctionnant pendant une heure pour atteindre mes 250°C . Donc si je veux atteindre cette température en 15 mn il me faut un appareil débitant 22.280 Kw.

    Mon raisonnement est il bon ?


    Deuxième point : maintenant que j'ai calculé la puissance souhaitée je dois choisir l'appareil en question. Admettons que je choisisse la technologie infrarouge (et ss tenir compte des pertes) cela revient t'il au même de prendre 4 radians infrarouge de 5.57 kW réparti de façon homogène dans mon tambour ou bien 1 radiant de 22.3 kW ? Les puissances s'additionnent telles ?

    Merci à vous et vive les crêpes !

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : De bonnes crêcrêpes ! (Thermique)

    Bonjour,
    pour ce genre de chauffage, je te conseillerai volontier un generateur de vapeur qui à l'avantage de de trés bien repartir la chaleur, (pas de point froid)
    il te faudrait par contre travailler à au moins 40 bars

    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    invite0009282f

    Re : De bonnes crêcrêpes ! (Thermique)

    Je ne connais pas ce système mais étant donné la dimension de mon tambour ( 525 mm de diamètre intérieur et 516 mm de longueur) je ne sais pas si un générateur de vapeur passera.
    De plus je dois chauffer mon tambour en 15 mn. Si je fais une estimation de la puissance pour chauffer mon tambour plus la cuisson des crêpes avec les pertes j'obtiens ds les 65 000 Wh !
    Pense tu que la vapeur puisse me permettre d'obtenir ça ?

  4. #4
    invite0009282f

    Re : De bonnes crêcrêpes ! (Thermique)

    Plus les problemes eventuels de corrosion que pourrait provoquer un tel systéme !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0009282f

    Re : De bonnes crêcrêpes ! (Thermique)

    Âpres avoir regarder un peu ce générateur de vapeur je me rend compte que si je veux atteindre une température de 250 °C je dois taper dans le générateur de vapeur gigantesque et dc très couteux je suppose. En plus de ça pour réguler la chaleur ça doit être assez difficile avec ce genre de système.
    En tout cas je te remercie de ta réponse et n'hésite pas à me contredire si je dis des conneries !

    Quelqu'un pourrait confirmer (ou critiquer) mon raisonnement plus haut svp

  7. #6
    invite0009282f

    Re : De bonnes crêcrêpes ! (Thermique)

    Personne pour de bonnes crêpes ?

Discussions similaires

  1. Bonnes réponses
    Par LuchoGonzalez dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2010, 18h25
  2. de bonnes reflexions epistemiologiques !
    Par ansset dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2009, 16h05
  3. deux bonnes suites !
    Par leg dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/09/2007, 13h07
  4. bonnes adresse
    Par invite1956e440 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2006, 09h59