Redéfinition du kilogramme 2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Redéfinition du kilogramme 2



  1. #1
    invite6a78d97a

    Redéfinition du kilogramme 2


    ------

    Bonjour,
    j'étudie la redéfinition du kilogramme au travers de l'expérience de la sphère de silice. Dans ma recherche sur le projet Avogadro j'ai entendus parler de silice28 purifiée de manière encore jamais égalée par un groupe russo-germano-australien,sauriez-vous jusqu'à quel pourcentage de pureté (je sais que 99% avait déjà été atteint)?
    Enfin pourriez-vous me dire pourquoi la densité macroscopique d'une boule de silice ne correspond pas sa la densité microscopique.( En gros pourquoi ne peut-on pas approximer le volume total comme un assemblage de maille de cristaux, l'énergie de masse a-t-elle un rapport)?
    je vous remercie, à bientôt.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : redéfinition du kilogramme 2

    Bonjour.
    Je ne connais pas la réponse. Mais ça n'a rien à voir avec 99%.
    Classiquement, les chimistes appelaient RP (rigoureusement pur) un produit pur à 99%.
    Actuellement à 99% on appellerait un produit "rigoureusement pourri".
    J'imagine que pour le projet de redéfinition du kg, la pureté doit plutôt être mesurée en ppb (parties par billion (milliard)). Il ne faut pas oublier qu'avec une impureté de 1 ppb, on trouve un atome d'impureté par 1000 atomes quand on se promène en ligne droite dans le cristal.

    L'autre aspect du problème, comparable à la pureté, est la perfection du réseau cristallin. On ne peut pas faire des cristaux sans défauts pour des raisons de fond de la thermodynamique. Mais il faut qu'ils soient réduits à un minimum. Les "dislocations" et les "vacances" modifient la densité du cristal.
    Au revoir.

  3. #3
    Jeanpaul

    Re : redéfinition du kilogramme 2

    Juste un point pour préciser : il s'agit bien de silicium Si et pas de silice SiO2.

  4. #4
    invite6a78d97a