Phton et train d'onde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Phton et train d'onde



  1. #1
    Azzo

    Phton et train d'onde


    ------

    Bonsoir à tous et à toutes
    Je souhaite avoir la réponse à la question suivante:
    Soit donné un ensemble d'atomes identiques, portés au même état excité. Chaque atome émet un train d'ondes. Ces trains d'ondes sont -ils tous identiques ou bien chaque atome émet un train d'ondes différent ( durée et amplitude)
    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Phton et train d'onde

    Salut,

    Citation Envoyé par Azzo Voir le message
    Je souhaite avoir la réponse à la question suivante:
    Soit donné un ensemble d'atomes identiques, portés au même état excité. Chaque atome émet un train d'ondes. Ces trains d'ondes sont -ils tous identiques ou bien chaque atome émet un train d'ondes différent ( durée et amplitude)
    Il y a forcément une variation car même l'énergie émise est légèrement variable (cela correspond à l'épaisseur des raies spectroscopiques, ou du moins à une partie car elles sont aussi épaissies par l'agitation thermique et l'effet Doppler).

    A cause du principe d'incertitude et de la durée de vie finie d'un état excité, l'énergie de cet état n'est pas définie avec une infinie précision.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    mariposa

    Re : Phton et train d'onde

    Citation Envoyé par Azzo Voir le message
    Bonsoir à tous et à toutes
    Je souhaite avoir la réponse à la question suivante:
    Soit donné un ensemble d'atomes identiques, portés au même état excité. Chaque atome émet un train d'ondes. Ces trains d'ondes sont -ils tous identiques ou bien chaque atome émet un train d'ondes différent ( durée et amplitude)
    Merci beaucoup.
    Bonjour,

    En reprenant ton vocabulaire le partage se fait en 2 catégories:


    Soient les trains d'onde sont synchronisés (comme des montres) alors l'onde résultante est une onde monochromatique cohérente avec une phase bien déterminée. C'est le cas d'un laser.

    Soient les trains d'onde sont non synchronisés alors l'onde résultante est une onde monochromatique avec une phase aléatoire.


    Les cas intermédiaires existent et dans ce cas on définit un temps de cohérence qui est le temps pendant lequel la phase est à peu prêt constante.

  4. #4
    Azzo

    Re : Phton et train d'onde

    Bonsoir
    Merci pour vos réponse, bien que tardivement, je m'excuse.
    Je ne saisis pas bien la synchronisation dans ce cas. Pour être plus clair
    je me place dans le cas du laser: ces atomes émettent, chacun, un photon. Les énergies de ces différents photons se répartissent dans un
    intervalle lié à la durée de vie de l'état excité par l'inégalité de Heisenberg. Cette durée de vie est-elle égale à la durée du train d'onde associé à ces photons? Si c'est le cas, tous les atomes émettent le même train d'onde, c'est à dire même durée, même amplitude et même forme?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mariposa

    Re : Phton et train d'onde

    Citation Envoyé par Azzo Voir le message
    Bonsoir
    Merci pour vos réponse, bien que tardivement, je m'excuse.
    Je ne saisis pas bien la synchronisation dans ce cas. Pour être plus clair
    je me place dans le cas du laser: ces atomes émettent, chacun, un photon. Les énergies de ces différents photons se répartissent dans un
    intervalle lié à la durée de vie de l'état excité par l'inégalité de Heisenberg. Cette durée de vie est-elle égale à la durée du train d'onde associé à ces photons? Si c'est le cas, tous les atomes émettent le même train d'onde, c'est à dire même durée, même amplitude et même forme?
    Bonjour,

    Les trains d'onde émises par un laser sont synchronisés car ce qui déclenche l'émission c'est le champ collectif (cad commun à tous les atomes) macroscopique E du laser. C'est ce que l'on appelle l'émission stimulée.

Discussions similaires

  1. Train d'onde
    Par invite04978021 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/06/2009, 00h29
  2. Ondes planes et train d'onde
    Par invite65d14129 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/01/2009, 07h48
  3. le train
    Par invitee357263f dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/09/2007, 20h50
  4. Gradateur à train d'onde
    Par invitef82a54df dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/09/2007, 18h24