Cisaillement - solides
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Cisaillement - solides



  1. #1
    inviteba3748c1

    Cisaillement - solides


    ------

    Bonjour à toutes et tous,

    Je ne poste ici que pour la deuxième fois. J'étudie la physique sur le livre d'Eugène Hecht et j'en suis arrivé au 10 ème chapitre, sur les solides. Je rencontre quelques obstacles à une bonne compréhension.
    J'espère que vous pourrez m'aider.

    1) Pourriez-vous m'expliquer ce qu'est une structure quasi-cristalline et sa différence avec une structure cristalline ?
    (auriez-vous des images à me transmettre de telles structures ?).

    2) Pourriez-vous m'expliquez ce qu'est une containte de cisaillement ? Je n'ai pas trés bien compris quand est-ce qu'un solide subit une contrainte de cisaillement. Quand on essaie de le couper, de le tordre, ... Existe-t-il d'autres cas ?

    3) Il y a, dans le texte de Hecht un paragraphe que je ne saisis pas trés bien, et une phrase en particulier (en italique). Pourriez-vous m'expliquer le sens de la phrase en italique ?

    "En plus de ces contraintes normales, il y a aussi ce qu'on appelle la contrainte de cisaillement, qui existe quand une paire de forces opposées agit parallèlement à une surface d'aire S. Par exemple, les ciseaux coupent le papier sous l'effet de deux forces opposées dans une direction parallèle au plan suivant lequel on veut couper. La contrainte de cisaillement, (F/S), est alors suffisamment grande pour séparer les atomes du corps.Elle est une mesure de l'effort necessaire pour que les atomes d'un côté d'une surface de 1 m2 glissent sur les atomes de l'autres côté de cette surface, comme des cartes de jeu glissant les unes sur les autres lorsque, par exemple, on les déploie en éventail.Le même phénomène intervient dans les torsions (poignet, tournevis, ...)."

    4) Il y a dans le livre de Benson "physique", une équation bizarre :
    tau = (G/JL) teta.
    Où "tau" désigne un moment de force qu'on applique aux extrémités d'une tige cylindrique de longueur L et J= (pi*r^4)/2. r est le rayon de la section transversale de la tige. teta est l'angle de torsion. Outre le fait que les unités ne collent pas : A gauche on a un moment de force, donc en N.m, tandis qu'à droite on a une expression en N/m7, cela voudrait dire que plus la tige est longue et que la surface de la section transversale est grande, plus il est facile de la tordre... C'est contraire à l'intuition!

    5) J'aurais une dernière question mais il serait préférable que je la pose à quelqu'un qui possède le livre de Hecht pour qu'il se reporte directement à la page où je rencontre la difficulté. Donc si vous posséder le livre, faites-moi un coucou...

    Merci à tous.

    -----

  2. #2
    sitalgo

    Re : Cisaillement - solides

    B'jour,
    Citation Envoyé par heathcliff Voir le message
    2) Pourriez-vous m'expliquez ce qu'est une containte de cisaillement ?
    C'est une contrainte tagentielle à un plan, comme pour les forces de frottement entre deux surfaces à part que là c'est au sein de la matière.
    Je n'ai pas trés bien compris quand est-ce qu'un solide subit une contrainte de cisaillement. Quand on essaie de le couper, de le tordre, ... Existe-t-il d'autres cas ?
    Quand on a une poutre en flexion fortement déformée, en imaginant que la poutre est composée de planches superposées non liées entre elles, chaque planche glisse sur l'autre (les extrêmités de la poutre sont en escalier au lieu d'être plane). C'est le cisaillement longitudinal.
    Elle est une mesure de l'effort necessaire pour que les atomes d'un côté d'une surface de 1 m2 glissent sur les atomes de l'autres côté de cette surface, comme des cartes de jeu glissant les unes sur les autres lorsque, par exemple, on les déploie en éventail.
    Il ne s'agit pas de glisser mais d'avoir un déplacement élastique d'un plan par rapport à l'autre..
    Il y a dans le livre de Benson "physique", une équation bizarre : tau = (G/JL) teta.
    Tau désigne habituellement une contrainte. Vu la gueule de la formule c'est plutôt
    pour tau on a avec v le rayon.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

Discussions similaires

  1. Cisaillement
    Par invite34657f91 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/02/2010, 07h53
  2. cisaillement
    Par invitead3f8cd7 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/07/2009, 21h31
  3. contrainte de cisaillement
    Par inviteb883b865 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/05/2007, 12h35
  4. Cisaillement
    Par invite6fce07ef dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2006, 00h23
  5. Cisaillement??
    Par invite0a2c8d94 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2005, 10h00