Bonjour à toutes et tous,
Je ne poste ici que pour la deuxième fois. J'étudie la physique sur le livre d'Eugène Hecht et j'en suis arrivé au 10 ème chapitre, sur les solides. Je rencontre quelques obstacles à une bonne compréhension.
J'espère que vous pourrez m'aider.
1) Pourriez-vous m'expliquer ce qu'est une structure quasi-cristalline et sa différence avec une structure cristalline ?
(auriez-vous des images à me transmettre de telles structures ?).
2) Pourriez-vous m'expliquez ce qu'est une containte de cisaillement ? Je n'ai pas trés bien compris quand est-ce qu'un solide subit une contrainte de cisaillement. Quand on essaie de le couper, de le tordre, ... Existe-t-il d'autres cas ?
3) Il y a, dans le texte de Hecht un paragraphe que je ne saisis pas trés bien, et une phrase en particulier (en italique). Pourriez-vous m'expliquer le sens de la phrase en italique ?
"En plus de ces contraintes normales, il y a aussi ce qu'on appelle la contrainte de cisaillement, qui existe quand une paire de forces opposées agit parallèlement à une surface d'aire S. Par exemple, les ciseaux coupent le papier sous l'effet de deux forces opposées dans une direction parallèle au plan suivant lequel on veut couper. La contrainte de cisaillement, (F/S), est alors suffisamment grande pour séparer les atomes du corps.Elle est une mesure de l'effort necessaire pour que les atomes d'un côté d'une surface de 1 m2 glissent sur les atomes de l'autres côté de cette surface, comme des cartes de jeu glissant les unes sur les autres lorsque, par exemple, on les déploie en éventail.Le même phénomène intervient dans les torsions (poignet, tournevis, ...)."
4) Il y a dans le livre de Benson "physique", une équation bizarre :
tau = (G/JL) teta.