Bonsoir !
Je m'attaque à mon DM de physique mais pour le moment, c'est plutôt lui qui a le dessus...
"On s'intéresse à l'énergie nécessaire pour qu'un satellite de masse mS=1 tonne se libère du champ gravitationnel terrestre. La masse de la Terre est mT=6.1024 kg, le rayon de la Terre est RT=6400 km et la constante d'interaction gravitationnelle G=6,7.10-11 SI.
On néglige dans cette exercice la rotation de la Terre sur elle-même. Par ailleurs, on lance le satellite verticalement de telle sorte que le mouvement se déroule le long d'une droite passant par le centre de la Terre."
1. Rappelez l'expression de la force d'interaction gravitationnelle entre la Terre et le satellite.
FS/T= G(mS*mT/r²)
2. Quelles sont les dimensions de G?
[G]=M-1L3T-2
3. Calculez l'interaction gravitationnelle g à la surface de la Terre. Comment ce résultat se compare avec la valeur bien connue de g?
g=G*mT/rT2=9,81 m.s-2
4. Calculez l'énergie potentielle gravitationnelle du satellite. On choisit l'origine des énergies potentielles à la surface de la Terre.
Voilà, je bloque.
Je sais que Ep=-G(mS*mT/r)
mais je ne comprends pas comment je peux connaitre r (la distance entre le satellite et la terre)
je ne comprends pas non plus ce que veut dire "l'origine des énergies potentielles"... avec la formule Ep=mg(z-z0), je suppose que z0 correspond à l'origine mais dans ma formule, je ne vois pas à quoi cela pourrait correspondre
-----