Satellite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Satellite



  1. #1
    inviteae5d268c

    Red face Satellite


    ------

    Bonsoir !
    Je m'attaque à mon DM de physique mais pour le moment, c'est plutôt lui qui a le dessus...

    "On s'intéresse à l'énergie nécessaire pour qu'un satellite de masse mS=1 tonne se libère du champ gravitationnel terrestre. La masse de la Terre est mT=6.1024 kg, le rayon de la Terre est RT=6400 km et la constante d'interaction gravitationnelle G=6,7.10-11 SI.
    On néglige dans cette exercice la rotation de la Terre sur elle-même. Par ailleurs, on lance le satellite verticalement de telle sorte que le mouvement se déroule le long d'une droite passant par le centre de la Terre."

    1. Rappelez l'expression de la force d'interaction gravitationnelle entre la Terre et le satellite.

    FS/T= G(mS*mT/r²)

    2. Quelles sont les dimensions de G?

    [G]=M-1L3T-2

    3. Calculez l'interaction gravitationnelle g à la surface de la Terre. Comment ce résultat se compare avec la valeur bien connue de g?

    g=G*mT/rT2=9,81 m.s-2

    4. Calculez l'énergie potentielle gravitationnelle du satellite. On choisit l'origine des énergies potentielles à la surface de la Terre.

    Voilà, je bloque.
    Je sais que Ep=-G(mS*mT/r)

    mais je ne comprends pas comment je peux connaitre r (la distance entre le satellite et la terre)

    je ne comprends pas non plus ce que veut dire "l'origine des énergies potentielles"... avec la formule Ep=mg(z-z0), je suppose que z0 correspond à l'origine mais dans ma formule, je ne vois pas à quoi cela pourrait correspondre


    -----

  2. #2
    invite2b14cd41

    Re : Satellite

    Citation Envoyé par Star8buck Voir le message
    Bonsoir !
    Je m'attaque à mon DM de physique mais pour le moment, c'est plutôt lui qui a le dessus...

    "On s'intéresse à l'énergie nécessaire pour qu'un satellite de masse mS=1 tonne se libère du champ gravitationnel terrestre. La masse de la Terre est mT=6.1024 kg, le rayon de la Terre est RT=6400 km et la constante d'interaction gravitationnelle G=6,7.10-11 SI.
    On néglige dans cette exercice la rotation de la Terre sur elle-même. Par ailleurs, on lance le satellite verticalement de telle sorte que le mouvement se déroule le long d'une droite passant par le centre de la Terre."

    1. Rappelez l'expression de la force d'interaction gravitationnelle entre la Terre et le satellite.

    FS/T= G(mS*mT/r²)

    2. Quelles sont les dimensions de G?

    [G]=M-1L3T-2

    3. Calculez l'interaction gravitationnelle g à la surface de la Terre. Comment ce résultat se compare avec la valeur bien connue de g?

    g=G*mT/rT2=9,81 m.s-2

    4. Calculez l'énergie potentielle gravitationnelle du satellite. On choisit l'origine des énergies potentielles à la surface de la Terre.

    Voilà, je bloque.
    Je sais que Ep=-G(mS*mT/r)

    mais je ne comprends pas comment je peux connaitre r (la distance entre le satellite et la terre)

    je ne comprends pas non plus ce que veut dire "l'origine des énergies potentielles"... avec la formule Ep=mg(z-z0), je suppose que z0 correspond à l'origine mais dans ma formule, je ne vois pas à quoi cela pourrait correspondre

    Au voisinage de la Terre Epp=mgoh avec go=9.81 m.s-2
    Lorsque la masse m est en un point éloigné, on adopte une autre approche.
    Soit F(T/c) la force gravitationelle de la part de la Terre sur le corps de masse m. F(T/c)=GMTm/r2
    On suppose que le corps c subit un déplacement élémentaire dr.
    Le travail élémentaire de F(T/c): deltamin(W)=F(T/c).dr (F et dr sont des vecteurs) donc le travail élémentaire dW= - F.dr (le corps s'éloigne de la Terre).
    Si on veut entraîner un déplacement très important de r vers +INF:
    W(Ft/c)=intégrale de r à +INF (Ft/c.dr)
    W(Ft/c)= GMTm * intégrale de r à +INF (-1/r2)
    W(Ft/c)=-GMm/r
    Or , la variation d'énergie potentielle est égale à l'opposé du travail des forces intérieures : Delta Epp = -W(Ft/c)= Epp(+inf) - Epp(r)
    Or , quand r tend vers +INF, Epp=-GMm/r tend vers 0
    Epp(r)=-GMm/r
    Mais dans cette formule, l'infini est pris comme origine des énergies potentielle (car Epp(+INF)=0 )
    Comme on choisit l'origine de Epp à la surface de la Terre, on doit avoir Epp(RT)=0
    Alors , en posant r=RT+h , on obtient :
    Epp(RT+h)=Epp(RT)+Epp(h)
    Epp(h)=Epp(Rt+h)-Epp(Rt)
    Epp(h)=-GMm(1/(Rt+h)-1/Rt)

  3. #3
    invite2b14cd41

    Re : Satellite

    Voici la suite de l'exercice, afin de trouver la vitesse initiale vo pour libérer le satellite du champ de pesanteur terrestre (vo étant la vitesse minimale de libération, le satellite décrira tout uste une parabole...)
    L'énergie mécanique du système (Terre+satellite) est conservée si l'on considère le système isolé.
    A la hauteur h, elle sécrit: Em(h)=Ec+Ep=1/2mv2-GMm(1/(Rt+h)-1/Rt)
    A la surface de la terre, lorsque le satellite est lancé à la vitesse vo :
    Em(h0)=Ec=1/2mv2o
    Donc Em(h0)=Em(h)
    1/2mv2o=1/2mv2-GMm(1/(Rt+h)-1/Rt)
    Comme h tend vers l'infini (le satellite étant libéré de l'attraction terrestre):
    1/2mv2o=1/2mv2-GMm(-1/Rt)
    v2o=v2+2GM/Rt
    La vitesse à l'infinie s'écrit donc:
    v=

    Pour que cette vitesse puisse exister, l'expression sous le radical doit être positive:
    v2o-2GM/Rt > 0
    vo >
    La vitesse minimale de libération est donc
    vo =

  4. #4
    inviteae5d268c

    Re : Satellite

    waouh ! merci pour ces réponses !! J'ai pu finir mon DM

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteae5d268c

    Re : Satellite

    héhé... me revoila... hé non, ce n'est pas fini... Je me suis emballée...
    5. On néglige les forces de frottement (avec l'air de l'atmosphère). Que peut-on dire de l'énergie mécanique ? Exprimez la distance du satellite au centre de la Terre en fonction de sa vitesse et de la vitesse initiale v0.
    En partant du principe que l'Em est conservée, j'arrive à RT+h=-2RTGmT/RTv0²-RTv²-2GmT
    ... je ne suis pas très sûre... je trouve que ce résultat est assez indigeste...
    6. Il existe une vitesse vl, appelée vitesse de libération telle que, si l'on lance le satellite avec une vitesse v0<vl, le satellite retombe sur Terre et si v0>vl, le satellite se libère du champ gravitationnel de la Terre. On se place dans le cas où v0<vl. Que vaut v quand le satellite est le plus loin du centre de la terre ? De quelle distance maximale s'éloigne le satellite du centre de la Terre ?
    v(hmax)=0 (c'est une sorte de parabole)

    hmax=(-2RTGmT/RTv0²-2GmT)-RT
    mais c'est en supposant que ma première estimation de h était bonne
    7. Tracez cette distance en fonction de la vitesse initiale. Déterminez l'expression de la vitesse de libération et donner sa valeur numérique
    à v0, h=0

    j'arrive à v02= (-2GmT/RT)+2GmT

    est-ce que ça vous pourrait plausible ?
    8. Quelle énergie cinétique faut-il fournir au satellite à son départ pour qu'il se libère du champ gravitationnel terrestre ?
    grâce à pol92joueur, je peux trouver la réponse ! merci !

    voila, je me rends compte que j'ai plus de réponse que ce que je pensais mais je ne suis pas très sûre, je préfère avoir confirmation !

    Merci

Discussions similaires

  1. satellite
    Par invite7e52a2c5 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2009, 18h32
  2. Le satellite et l'antenne satellite.
    Par astrololo dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/03/2009, 11h26
  3. Satellite
    Par invitec4e72714 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/08/2007, 20h24
  4. satellite
    Par invitee2db1be4 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2006, 18h19
  5. un satellite
    Par invite01634584 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/05/2005, 20h55