Optique géométrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Optique géométrique



  1. #1
    invitee0dc1fc9

    Optique géométrique


    ------

    Bonsoir,

    Je n'arrive vraiment pas à comprendre la dernière question de cet exercice... Techniquement parlant et puis le raisonnement!
    Merci d'avance si quelqu'un peut m'éclairer!!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    LPFR

    Re : Optique géométrique

    Bonjour.
    Pour la dernière question, la première réflexion (sur la face BC) est totale. Donc, pas de perte d'intensité. Par contre, à la sortie, sur la face AC, une partie est réfléchie. Le calcul doit vous donner 0,96% de la puissance transmisse.
    Au revoir.

  3. #3
    invitea3eb043e

    Re : Optique géométrique

    Je comprends que le rayon incident est celui qui arrive à gauche dans l'air. Dès lors, on a 2 réflexions air-verre ou verre-air et chaque fois on perd 4% environ, donc environ 8% en tout, soit une transmission de 92% en gros.

  4. #4
    LPFR

    Re : Optique géométrique

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    Je comprends que le rayon incident est celui qui arrive à gauche dans l'air. Dès lors, on a 2 réflexions air-verre ou verre-air et chaque fois on perd 4% environ, donc environ 8% en tout, soit une transmission de 92% en gros.
    Bonjour.
    Oui. Vous avez parfaitement raison. Mais la façon dont la question 3 est rédigée est ambigüe et la phrase "après réflexion totale" me fait penser que l'on ne demande que la réflexion totale et la sortie.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee0dc1fc9

    Re : Optique géométrique

    Merci beaucoup pour vos réponses!
    Ceci dit je me suis mal exprimée: en réalité je ne comprends pas l'ensemble de la question:
    -c'est à dire d'une part effectivement le rapport des intensités: en effet je n'ai aucune formule relative à cela dans mon cours donc comment la calcule-t'on?
    -mais je comprends pas non plus comment on calcule l'angle béta'..

    Merci d'avance!

  7. #6
    invitea3eb043e

    Re : Optique géométrique

    On voit assez bien que l'angle d'incidence est égal à béta, c'est de la petite géométrie.
    La réflexion totale c'est quand on ne peut plus avoir n.sin(béta)=sin(r) parce que le sinus à droite est supérieur à 1, donc quand sin(béta)>1/n
    Ensuite, en incidence normale, le coefficient de réflexion sur une interface entre un indice 1 et un indice n est donné par les formules de Fresnel et, pour une incidence normale, c'est [(n-1)/(n+1)]². Si n=1,5, ça fait 4% et ça ne dépend pas du sens, vu que si on remplace n par 1/n, c'est pareil.

  8. #7
    invitee0dc1fc9

    Re : Optique géométrique

    Merci beaucoup c'est beaucoup plus clair pour moi désormais!!

  9. #8
    invitee0dc1fc9

    Re : Optique géométrique

    Je suis désolée de remettre ça sur le tapis mais j'ai encore des difficultés à calculer beta' !
    Je vois bien que beta est égal à l'angle d'incidence et que pour beta>beta1 on a r>90 donc sinr>1 donc impossible d'utiliser la même formule mais je ne vois pas comment calculer concrètement beta' dans ce cas la!

  10. #9
    invitea3eb043e

    Re : Optique géométrique

    Citation Envoyé par pilipilizouz Voir le message
    pour beta>beta1 on a r>90 donc sinr>1
    Un peu étrange,cette phrase !
    La limite, c'est quand n sin(béta1)=1, alors le rayon sort rasant. Ca donne béta 1 sans problème.

  11. #10
    invitee0dc1fc9

    Re : Optique géométrique

    Oui je suis d'accord il s'agit de la question 2 mais alors quel raisonnement doit on tenir pour trouver beta' ? Merci encore!

  12. #11
    invitea3eb043e

    Re : Optique géométrique

    Si n sin(béta1) = 1 c'est que béta1 = arcsin(1/n) et on trouve 41,5°

  13. #12
    invitecf700177

    Re : Optique géométrique

    hello

    euh, beta'? beta tq le rayon ressort perpendiculaire à AC? c'est pas beta comme question mais presque ?

    si le rayon sort perpendiculaire à AC, c'est qu il est arrivé perpendiculaire à AC (dans le prisme)

    si le rayon rentre perpendiculairement à AB, il rentre dans le prisme perpendiculairement à AB (dans le prisme)

    le rayon est reflechi sur BC (angle d'incidence = angle de reflexion), il "tourne" de 90°, un tour de géometrie et hop !

    ... beta = 90/2 = 45°

    sinon raisonnement par l'absurde : supposons beta' different de 45°, alors on demontre aisément que le rayon ne peut "tourner" de 90° lors de sa reflexion sur BC, d'ou le resultat

  14. #13
    invitee0dc1fc9

    Re : Optique géométrique

    Citation Envoyé par franzz Voir le message
    hello



    le rayon est reflechi sur BC (angle d'incidence = angle de reflexion), il "tourne" de 90°, un tour de géometrie et hop !

    ... beta = 90/2 = 45°
    Voilà c'est cette partie là que je ne comprends pas! Ca veut dire quoi il "tourne" de 90°? Désolée je suis vraiment en train de buguer là dessus ça me rend

  15. #14
    invitea3eb043e

    Re : Optique géométrique

    Regarde ta figure et appelle a l'angle entre le rayon incident (horizontal) et la face du prisme.
    Tu verras que :
    a + béta = 90° à cause du triangle rectangle
    a + i (i = angle d'incidence) = 90° aussi
    Donc béta est égal à l'angle d'incidence et on applique la loi de Descartes.

  16. #15
    invitee0dc1fc9

    Re : Optique géométrique

    Oui mais ça je l'ai vu on en a besoin pour faire les questions 1 et 2. Ma question est: on a calculé à la question 2 l'angle beta pour lequel on a r=90 degré ça pas de soucis, mais je ne comprends pas comment on calcule l'angle beta'(>beta) pour lequel on a le rayon qui émerge perpendiculairement à la face AC! On ne peut plus utiliser Descartes et je ne vois pas comment faire. Il y a sûrement une notion qui m'échappe mais je ne vois pas!

  17. #16
    invitea3eb043e

    Re : Optique géométrique

    S'il ressort perpendiculaire à AC, c'est qu'il a été dévié de 90°. Selon Descartes (réflexion), cela implique béta = 45°

  18. #17
    invitee0dc1fc9

    Re : Optique géométrique

    Je crois que je vais laisser tomber je suis trop nulle
    Pourquoi est il dévié de 90degrés ou plutôt à partir de quelle position est il dévié de 90degrés? Pour moi on sait juste qu'il doit arriver perpendiculairement à AC mais rien de plus!
    Et quand vous dites appliquer Descartes il s'agit de la formule n1sin(i)=n2sin(r) ?

  19. #18
    invitee0dc1fc9

    Re : Optique géométrique

    Est ce que ce serait juste une histoire de géométrie? Exemple: si on appelle I le point sur la face BC entre l'angle d'incidence et r, quand le rayon r arrive perpendiculairement sur AC il coupe alors l'angle AIC en deux angles égaux (qui valent donc chacun 45degrés) ??

  20. #19
    invite281c3419

    Re : Optique géométrique

    Bonjour j'ai un dm de phisique et je bloque sur un exercice , voici l'intitulé : Un logo de 1.4cm de hauteur noté AB , se trouve sur un journal publicitaire . Une loupe de 20 dioptries est utilisé pour distinguer les details de ce logo . La loupe est placée a 4cm de l'objet observé . L'image A'B' est droite et mesure 7cm de hauteur .
    a ) calculer l'agrandissement de la loupe
    b) calculer la distance focale f' de cette loupe
    c) Calculer la position OA' de l'image sachant que O est le centre optique de cette loupe
    d) indiquer si l'image est virtuel ou réelle , en justifiant la reponse

    Jeter absent a ce cour et meme avec mon bouquin je ne comprend pas :S merci

Discussions similaires

  1. Optique géometrique
    Par invitedaf7b98f dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/01/2008, 11h39
  2. Optique géométrique
    Par invitefbb2cc7d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/05/2007, 21h53
  3. Optique géométrique: la fibre optique
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/02/2006, 17h44
  4. Optique géométrique
    Par Lio22 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/01/2005, 20h49
  5. optique géométrique
    Par invitec1e39d91 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/05/2004, 21h19