Bonsoir,
Je n'arrive vraiment pas à comprendre la dernière question de cet exercice... Techniquement parlant et puis le raisonnement!
Merci d'avance si quelqu'un peut m'éclairer!!
-----
Bonsoir,
Je n'arrive vraiment pas à comprendre la dernière question de cet exercice... Techniquement parlant et puis le raisonnement!
Merci d'avance si quelqu'un peut m'éclairer!!
Bonjour.
Pour la dernière question, la première réflexion (sur la face BC) est totale. Donc, pas de perte d'intensité. Par contre, à la sortie, sur la face AC, une partie est réfléchie. Le calcul doit vous donner 0,96% de la puissance transmisse.
Au revoir.
Je comprends que le rayon incident est celui qui arrive à gauche dans l'air. Dès lors, on a 2 réflexions air-verre ou verre-air et chaque fois on perd 4% environ, donc environ 8% en tout, soit une transmission de 92% en gros.
Bonjour.
Oui. Vous avez parfaitement raison. Mais la façon dont la question 3 est rédigée est ambigüe et la phrase "après réflexion totale" me fait penser que l'on ne demande que la réflexion totale et la sortie.
Au revoir.
Merci beaucoup pour vos réponses!
Ceci dit je me suis mal exprimée: en réalité je ne comprends pas l'ensemble de la question:
-c'est à dire d'une part effectivement le rapport des intensités: en effet je n'ai aucune formule relative à cela dans mon cours donc comment la calcule-t'on?
-mais je comprends pas non plus comment on calcule l'angle béta'..
Merci d'avance!
On voit assez bien que l'angle d'incidence est égal à béta, c'est de la petite géométrie.
La réflexion totale c'est quand on ne peut plus avoir n.sin(béta)=sin(r) parce que le sinus à droite est supérieur à 1, donc quand sin(béta)>1/n
Ensuite, en incidence normale, le coefficient de réflexion sur une interface entre un indice 1 et un indice n est donné par les formules de Fresnel et, pour une incidence normale, c'est [(n-1)/(n+1)]². Si n=1,5, ça fait 4% et ça ne dépend pas du sens, vu que si on remplace n par 1/n, c'est pareil.
Merci beaucoup c'est beaucoup plus clair pour moi désormais!!
Je suis désolée de remettre ça sur le tapis mais j'ai encore des difficultés à calculer beta' !
Je vois bien que beta est égal à l'angle d'incidence et que pour beta>beta1 on a r>90 donc sinr>1 donc impossible d'utiliser la même formule mais je ne vois pas comment calculer concrètement beta' dans ce cas la!
Oui je suis d'accord il s'agit de la question 2 mais alors quel raisonnement doit on tenir pour trouver beta' ? Merci encore!
Si n sin(béta1) = 1 c'est que béta1 = arcsin(1/n) et on trouve 41,5°
hello
euh, beta'? beta tq le rayon ressort perpendiculaire à AC? c'est pas beta comme question mais presque ?
si le rayon sort perpendiculaire à AC, c'est qu il est arrivé perpendiculaire à AC (dans le prisme)
si le rayon rentre perpendiculairement à AB, il rentre dans le prisme perpendiculairement à AB (dans le prisme)
le rayon est reflechi sur BC (angle d'incidence = angle de reflexion), il "tourne" de 90°, un tour de géometrie et hop !
... beta = 90/2 = 45°
sinon raisonnement par l'absurde : supposons beta' different de 45°, alors on demontre aisément que le rayon ne peut "tourner" de 90° lors de sa reflexion sur BC, d'ou le resultat
Voilà c'est cette partie là que je ne comprends pas! Ca veut dire quoi il "tourne" de 90°? Désolée je suis vraiment en train de buguer là dessus ça me rend
Regarde ta figure et appelle a l'angle entre le rayon incident (horizontal) et la face du prisme.
Tu verras que :
a + béta = 90° à cause du triangle rectangle
a + i (i = angle d'incidence) = 90° aussi
Donc béta est égal à l'angle d'incidence et on applique la loi de Descartes.
Oui mais ça je l'ai vu on en a besoin pour faire les questions 1 et 2. Ma question est: on a calculé à la question 2 l'angle beta pour lequel on a r=90 degré ça pas de soucis, mais je ne comprends pas comment on calcule l'angle beta'(>beta) pour lequel on a le rayon qui émerge perpendiculairement à la face AC! On ne peut plus utiliser Descartes et je ne vois pas comment faire. Il y a sûrement une notion qui m'échappe mais je ne vois pas!
S'il ressort perpendiculaire à AC, c'est qu'il a été dévié de 90°. Selon Descartes (réflexion), cela implique béta = 45°
Je crois que je vais laisser tomber je suis trop nulle
Pourquoi est il dévié de 90degrés ou plutôt à partir de quelle position est il dévié de 90degrés? Pour moi on sait juste qu'il doit arriver perpendiculairement à AC mais rien de plus!
Et quand vous dites appliquer Descartes il s'agit de la formule n1sin(i)=n2sin(r) ?
Est ce que ce serait juste une histoire de géométrie? Exemple: si on appelle I le point sur la face BC entre l'angle d'incidence et r, quand le rayon r arrive perpendiculairement sur AC il coupe alors l'angle AIC en deux angles égaux (qui valent donc chacun 45degrés) ??
Bonjour j'ai un dm de phisique et je bloque sur un exercice , voici l'intitulé : Un logo de 1.4cm de hauteur noté AB , se trouve sur un journal publicitaire . Une loupe de 20 dioptries est utilisé pour distinguer les details de ce logo . La loupe est placée a 4cm de l'objet observé . L'image A'B' est droite et mesure 7cm de hauteur .
a ) calculer l'agrandissement de la loupe
b) calculer la distance focale f' de cette loupe
c) Calculer la position OA' de l'image sachant que O est le centre optique de cette loupe
d) indiquer si l'image est virtuel ou réelle , en justifiant la reponse
Jeter absent a ce cour et meme avec mon bouquin je ne comprend pas :S merci