désintegration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

désintegration



  1. #1
    invite126fc661

    désintegration


    ------

    salut ;

    l'iode 127 (Z=53) est stable , quels sont les modes de désintegration possible pour l'iode 123 ?

    je ne sais pas comment savoir si le mode de désintegration et alpha ou beta plus ou beta moin ou capture éléctronique !!

    merci de répondre !!

    -----

  2. #2
    invitead11e21d

    Re : désintegration

    Salut, je pense que tu devrai poser l'équation de désintégration en faisant attention de bien respecter la loi de conservation et la réponse sera, je pense évidente:


  3. #3
    invite660d2d40

    Re : désintegration

    Tel quel, si tu n'as pas d'autres infos, c'est pas solvable.
    En l'occurence, c'est de la capture électronique.
    http://www.nucleide.org/DDEP_WG/Nucl...123_tables.pdf

  4. #4
    invite126fc661

    Re : désintegration

    Citation Envoyé par combieul Voir le message
    Salut, je pense que tu devrai poser l'équation de désintégration en faisant attention de bien respecter la loi de conservation et la réponse sera, je pense évidente:


    DSL, mais je n'est pas compris ce que vous venez de dire !
    est ce que vous pouvez éclaircir plus cette explication ?

    MERCI .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitead11e21d

    Re : désintegration

    En physique, pour les phénomène de désintégration (radioactivité) il existe une loi dite de conservation;
    Pour la désintégration (ou helium), on a :



    avec et .
    Plus d'infos sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Radioactivit%C3%A9

    Mais je ne vois pas bien pourquoi on demande une désintégration de l'iode 123 et pas celle de 127... et la Azrael a raison si on demande le mode de désintégration de l'iode 123, on a pas assez d'élément pour répondre, car on ne sait pas en quoi il se désintègre... Vous êtes sur de votre énoncé?

    A bientôt
    Combieul

  7. #6
    curieuxdenature

    Re : désintegration

    Citation Envoyé par gamaree Voir le message
    salut ;

    l'iode 127 (Z=53) est stable , quels sont les modes de désintegration possible pour l'iode 123 ?

    je ne sais pas comment savoir si le mode de désintegration et alpha ou beta plus ou beta moin ou capture éléctronique !!

    merci de répondre !!
    Bonsoir

    il y a une règle, un peu empirique mais qui fonctionne, si l'isotope se trouve à gauche du plus stable, il a des chances de se désintégrer par capture électronique (normal, il lui manque des neutrons, il en fabrique un de cette façon).
    Si il est à droite il a trop de neutrons, il a des chances de libérer un électron (ainsi il devient plus positif, ce qui ramène sa proportion Neutrons/protons plus équitable).

    Alors, le 123 est à gauche du 127, il aura plus de probabilités de diminuer d'un rang dans le tableau en capturant un électron.
    Sa masse reste sensiblement la même mais il a un proton en moins, c'est le Te123. (122.9056)

    Pour savoir qui de la CE ou du Béta+ a la faveur du noyau, il faut que la différence de masse entre les noyaux soit inférieure à 2 fois celle de l'électron, dans ce cas c'est la CE qui a la plus grande proba de gagner.

    Pour I123 vers Te123 le delta masse est de 1.242 MeV, c'est à peine supérieur à 1.022 MeV, la tendance sera EC.
    Pour I124 et Te124 le dm est de 3.16 MeV la tendance sera une proportion de béta+ plus importante (25% contre 75% pour EC.)
    L'electronique, c'est fantastique.

Discussions similaires

  1. Désintegration
    Par invitea85e38fe dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/08/2009, 17h57
  2. Désintégration
    Par Zinemon dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/10/2006, 16h20
  3. désintégration
    Par invite3569df15 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/06/2005, 02h35
  4. désintégration
    Par inviteb4418237 dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 18/07/2004, 21h48
  5. Désintégration
    Par invite5e6bd7a6 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2003, 09h19