probleme optique longueur d'onde fente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

probleme optique longueur d'onde fente



  1. #1
    invite938b5933

    probleme optique longueur d'onde fente


    ------

    Bonjour a tous,

    je travaille dans les codeurs optiques et j'ai observé un phénomène que je n'arrive pas à m'expliquer en optique.

    Pour expliquer mon problème, je vous décrit la situation. On a un photoémetteur disons infrarouge, une fente et un photo recepteur tout ca très proches (quelques mms).

    La fente est de type carré ou rectangle. En dessous d'une fente de taille environ 12 micromètre avec une longueur d'onde 950 nm, le photo récepteur ne détecte plus rien et je ne comprend pas pourquoi. Il y a toujours de la lumière qui peut passer dans la fente et le photo recepeteur est juste derriere donc pourquoi le photo recepteur ne detecte strictement plus rien en dessous de 12 micrometre?

    Merci de votre aide

    Ps: je ne sais pas si c'est le bon endroit pour placer ce post mais je n'ai pas trouvé de rubriques optique.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : probleme optique longueur d'onde fente

    Bonjour.
    Pouvez-vous nous faire un schéma de la coupe du montage?
    En montrant bien la vraie source et la surface sensible et les lentilles éventuelles.
    Au revoir.

  3. #3
    Jeanpaul

    Re : probleme optique longueur d'onde fente

    En général, les codeurs optiques incrémentaux sont faits de 2 grilles alternant blanc et noir. L'une est mobile et l'autre est fixe. Quand les blancs coïncident, la lumière passe, quand c'est les noirs, elle est arrêtée. Quand la roue tourne, on obtient donc un signal électrique carré et l'on compte les impulsions.
    Problème : ça ne fait pas la distinction selon le sens où l'on tourne. Pour régler cela, on ajoute une seconde poste, décalée d'une demi-largeur et on ajoute un capteur de lumière. Un petit dessin montre que ça ressemble aux courbes du sinus et du cosinus et que ça permet de connaître le sens de rotation (obscurcissement de la cellule 1 quand 2 est éclairée ou pas).
    Les souris à boules sont équipées ainsi.
    Il existe aussi des capteurs absolus qui possèdent autant de cellules photoélectriques que de bits sur un tour. C'est plus cher et moins utilisé.

  4. #4
    invite938b5933

    Re : probleme optique longueur d'onde fente

    Merci de vos réponses.
    je vous ais fait un dessin très sommaire, tous les éléments sont très peu espacé.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : probleme optique longueur d'onde fente

    Re.
    Votre schéma n'est pas très instructif. Ce qui aurait été plus instructif ce sont les dimensions.
    La question à se poser (et celle que je voulais connaître) est combien de lumière passe à travers la fente de 12 µm.
    Je crains qu'elle ne soit simplement pas suffisante pour le capteur.
    A+

  7. #6
    Jeanpaul

    Re : probleme optique longueur d'onde fente

    La lumière ne passe pas toujours vu qu'il y a 2 fentes en vis à vis. En général, pour gagner de la lumière, on met plusieurs fentes en face de plusieurs fentes et elles s'occultent simultanément, mais ça ne change rien au principe.

  8. #7
    invite938b5933

    Re : probleme optique longueur d'onde fente

    Merci de vos reponses.
    Je ne cherche pas a faire marcher un codeur (je sais déja faire^^), c'est juste que j'ai remarqué que si on envoie un faisceau lumineux dans une fente
    (taille <12 micro metre) et qu'on place juste derriere un photo recepteur (taille 20 micro metre) le photo recepteur ne détecte rien alors que si j'augmente la taille de la fente à 15 micro mètre il détecte de la lumière. c'est ce qui me parait bizarre.

Discussions similaires

  1. longueur d'onde
    Par inviteb4d3405c dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2008, 13h21
  2. Comment realiser fente optique, faisseau 0.1mm*2mm
    Par invitec47ed0cf dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/07/2007, 08h49
  3. Longueur de corde et longueur d'onde
    Par invite8020c84a dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/03/2007, 20h41
  4. Energie molaire / Longueur d'onde: problème d'unité
    Par invitec13ffb79 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/10/2006, 19h14
  5. Probleme longueur d'onde et absorbance
    Par inviteae437864 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/01/2006, 11h47