Potentiometre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Potentiometre



  1. #1
    invite752401e1

    Potentiometre


    ------

    Bonsoir,
    Quelqu'un pourrait-il me dire comment je peux faire pour trouver un potentiometre de 1KOhm (alimenté en 6V) d'angle de rotation mécanique 360° et de très faible coefficient de frottement?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Potentiometre

    Bjr à toi,
    TRES FAIBLE , n'indique en rien les "qualités" recherchées.
    Ta question aurait eu sa place en "Electronique".
    Néammoins voir là:
    http://forums.futura-sciences.com/el...ctronique.html
    Il est toujours BON d'indiquer le but FINAL à atteindre, ce qui permets de
    "suggérer" (peut etre) des solutions....différentes que CELLE choisie.
    A+

  3. #3
    invite752401e1

    Re : Potentiometre

    Mon BUT FINAL est la conception d'un pendule. C'est pour celà que je recherche un potentiometre à placer sue l'axe de rotation de pendule, qui ait un angle de rotation mécanique de 360° et monté sur roulement à billes.(vu que la bille ne fait que 14g.....)

  4. #4
    curieuxdenature

    Re : Potentiometre

    Citation Envoyé par Hellowdiie Voir le message
    Mon BUT FINAL est la conception d'un pendule. C'est pour celà que je recherche un potentiometre à placer sue l'axe de rotation de pendule, qui ait un angle de rotation mécanique de 360° et monté sur roulement à billes.(vu que la bille ne fait que 14g.....)
    Bonjour

    à ma connaissance ce genre de potar n'existe pas, mais si tu n'as pas l'intention de lui faire faire plusieurs tours complets en suivant alors tu peux te procurer des multitours.
    Un potentiomètre linéaire de 10 k à 10 tours ça fera bien le travail mécanique et électrique que tu réclames. Ce n'est pas monté sur roulement à bille mais l'espérance de vie d'un tel matos est suffisamment longue pour ne rien craindre de ce côté.

    Fais une recherche sur google tu en trouveras même en occasion pour éviter de te ruiner en achat de neuf. (près de 30€ pour une linéarité de 0.1%)
    L'electronique, c'est fantastique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite752401e1

    Re : Potentiometre

    Merci bcp.
    Au moins je suis fixée.
    Mais des potentiometres montés sur roulements à billes, où ouis-je en trouver?

  7. #6
    f6bes

    Re : Potentiometre

    Citation Envoyé par Hellowdiie Voir le message
    Merci bcp.
    Au moins je suis fixée.
    Mais des potentiometres montés sur roulements à billes, où ouis-je en trouver?
    Bjr à toi,
    Donc , SI "pendule" , je ne vois pas la NECESSITE d'un "360°" ?
    Sur roulement à bille cela n'existe pas en matériel "grand public".
    Peut etre en "spécifications spéciales" professionnelles ou militaires.

    De plus un potentiométre (cas général) et conçu pour des courants TRES FAIBLES . Là t'en est déjà à 6 mA.
    Pas sur que cela ne soit pas TROP pour une piste carbone. ?

    A+

  8. #7
    invite752401e1

    Re : Potentiometre

    En effet 180° sont amplement suffisant mais je pensais que ce serait plus simple d'en trouver un à 360°. Mon gros souci c'est les frottements. Je recherche un potentiometre à très faible coefficient de frottement.

  9. #8
    doul11

    Re : Potentiometre

    bonjour,

    pourquoi un potentiomètre ? pourquoi pas un capteur de positon angulaire sans contact ? http://www.directindustry.fr/prod/mu...44-198723.html
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  10. #9
    LPFR

    Re : Potentiometre

    Bonjour.
    Si vous nous disiez ce que vous voulez faire exactement on pourrait probablement mieux vous aider. Il servira à quoi votre pendule et votre potentiomètre (ou ce qui le remplacera)?
    Au revoir.

  11. #10
    f6bes

    Re : Potentiometre

    Citation Envoyé par doul11 Voir le message
    pourquoi un potentiomètre ? pourquoi pas un capteur de positon angulaire sans contact ?
    Bsr Hellowdiie,
    et on arrive à :".....ce qui permets de
    "suggérer" (peut etre) des solutions....différentes que CELLE choisie...
    C'est pas une partie de l'utilisation qui est bon de "dévoiler", mais l'entitée comme le suggére LFPR.
    Bonne soirée

  12. #11
    invite752401e1

    Re : Potentiometre

    Merci doul11!
    C'est un potentiometre comme ça qu'il me faut. J'espère qu'en étant vmt "sans contact" il n'y a plus de frottement et qu'ainsi une bille de 14g peut le faire tourner sans problème

  13. #12
    doul11

    Re : Potentiometre

    peut être que vous changerez d'avis quand vous saurez le prix de ces "joujous"

    et comme on ne sait toujours pas ce que vous voulez faire ? quelle précision ? un simple disque avec des fentes et deux fourchettes optique pourrais aussi faire l'affaire avec un prix bien plus plus accessible ?
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  14. #13
    invite0b3899fe

    Re : Potentiometre

    Voici les trois image d'un de mes potentiomètres 10 tours de 1 M courbe C à 3 billes!

    201.jpg
    200.jpg
    199.jpg

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. potentiomètre
    Par invite184126ed dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2010, 18h28
  2. potentiomètre
    Par invitedd1ea685 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/09/2008, 22h49
  3. Potentiomètre
    Par invited35c430e dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2007, 19h14
  4. POtentiomètre
    Par invite39462866 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2006, 23h42
  5. potentiomètre différent ...
    Par invite0b8beced dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/10/2005, 00h01