Moteur électrique d'un nouveau genre ?
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Moteur électrique d'un nouveau genre ?



  1. #1
    delphi_jb

    Question Moteur électrique d'un nouveau genre ?


    ------

    bonjour tout le monde !

    voila, dans la série "questions qu'il faut absolument se poser", j'en ai une:

    Les moteurs électriques on de très bon rendement. Donc rien à améliorer la dessus.
    Par contre, il sont gros et lourd. Ne sait-on pas améliorer le rapport puissance/emcombrement ?

    Si je demande cela, c'est parceque j'ai évidement une idée

    un moteur à "piston électrique". je m'explique:

    donc ici, chaque bobine est dans un matériaux conducteur électrique
    mais non ferromagnétique (histoire de pas influencer l'aimant)

    le moteur fonctionnerai en 2 phases:

    *courant dans un sens:
    les bobines prenne une polarité identique a l'aimant qui se trouve devant lui.
    Ce dernier est donc expulsé de l'autre coté par la répulsion magnétique.
    MAIS
    il est en même temps attiré par la bobine d'en face qui elle est bien de polarité contraire.

    *courant dans l'autre sens:
    le même travail que précédemment mais dans l'autre sens, ce qui remettrai
    l'aimant permanent à sa position d'origine.



    le System est donc pensé en ce sens ou chaque bobine "éjecte" et "attire"
    en même temps deux aimant, chacun de part et d'autre de lui même.

    Vous en pensez quoi ?

    -----

  2. #2
    invitee0b658bd

    Re : Moteur électrique d'un nouveau genre ?

    bonsoir
    Vous en pensez quoi ?
    bof......
    Les moteurs électriques on de très bon rendement. Donc rien à améliorer la dessus.
    Par contre, il sont gros et lourd. Ne sait-on pas améliorer le rapport puissance/emcombrement ?
    oui en augmentant la vitesse de rotation
    fred

  3. #3
    delphi_jb

    Question Re : Moteur électrique d'un nouveau genre ?

    Je jouais sur le fait que l'aimant trouve son travail quand il est exactement
    en face et collé sur l'axe de la bobine, soit le point ou la répulsion serait
    la plus forte.
    Ce point c'est quand même pas atteignable sur un moteur électrique conventionnel si ?

  4. #4
    doul11

    Re : Moteur électrique d'un nouveau genre ?

    bonsoir,

    j'ai une question : où on récupère le mouvement de rotation pour entraîner quelque chose ?
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    delphi_jb

    Re : Moteur électrique d'un nouveau genre ?

    le shemas est incomplet. je fait la suite et je la post..

  7. #6
    delphi_jb

    Re : Moteur électrique d'un nouveau genre ?



    bon c'est un premier jet. Un system de crémallière...

    je vais tacher de penser a autre chose car je perd 50% du benefice pour le retour des aimants...

  8. #7
    invite0a92927f

    Re : Moteur électrique d'un nouveau genre ?

    Quelle serait la vitesse maximale du rotor ? Je doute qu'elle puisse être très élevée.
    En effet, quand le piston revient, faudrait qu'il contribue à tourner le rotor.

  9. #8
    delphi_jb

    Re : Moteur électrique d'un nouveau genre ?

    je ne sais pas, je n'ai pas fait de calcul sur le System, juste un début d'idée.
    je vois déjà les choses de manière légèrement différente depuis le premier message.

    Je vois par exemple les 4 aimants solidaire entre eux. les bobines sont
    alimentés au même moment, donc les aimants bougent au meme moment.
    ca simplifie déjà.

    j'ai aussi fait un petit listing sur les avantage inconvénient et j'en ai décelé un sérieux malheureusement:

    l'aimant va "claquer" x fois par seconde contre les bobines. je lui donne
    pas 2 mois de fonctionnement... a revoir donc. (j'ai déjà une idée.. )


    ce que je voulais avant tout, c'était profiter de la répulsion maximal qu'on
    pouvait avoir entre une bobine et un aimant. et de raisonnement, ce n'est
    qu'en le mettant bien en face et collé qu'on peut avoir cela.

  10. #9
    sitalgo

    Re : Moteur électrique d'un nouveau genre ?

    B'jour,

    Ce système à va-et-vient ne récupère pas l'énergie cinétique du "piston" comme le fait le vilebrequin d'un moteur à explosion par exemple.
    On peut toujours disposer des ressorts, déjà pour éviter un choc en bout de course, non pas en bout de course mais sur la croix, mais on perdra de l'énergie (déformation des ressort -> chaleur). Pas pire qu'un ressort de soupape, c'est le frottement de la came qui prime.
    Mais surtout la raideur du ressort doit être adaptée à l'énergie, donc à la fois à la force qui attire les aimants et à leur vitesse. Bref, c'est un moteur pour couple et régime constant, à moins de réguler la raideur des ressorts.
    Ca pourrait faire un moteur pas-à-pas.
    Il faut un stator bien lourd sinon ses déplacements (rotatifs périodiques) seront encore source de pertes.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  11. #10
    delphi_jb

    Lightbulb Re : Moteur électrique d'un nouveau genre ?

    le ressort pourrait être une solution. C'est bien dans la "transformation du mouvement "
    que le plus gros du travail est à faire. C'est vers ca que je vais diriger mon temps de recherche.

    Pour le moteur, voici la dernière version que j'ai faite:

    donc ici les 4 aimants sont solidaires entre elles d'une pièce mécanique.
    La transformation du mouvement se fesant à partir de l'axe de cette pièce.


    j'énonce donc le problème:

    un axe tourne périodiquement comme ceci:
    * 15° vers la gauche
    * 15° vers la droite

    à partir de ce mouvement "gauche-droite", créer un système mécanique
    rentable qui transformerai ce dernier en un mouvement de rotation "toujours dans le même sens".


    avis au inventeur..

  12. #11
    invite0a92927f

    Re : Moteur électrique d'un nouveau genre ?

    On pourrait peut etre remplacer le ressort mecanique en ressort magnétique (coussin magnétique) pour diminuer les chocs, ou bien placer un disque en caoutchouc très fin sur chaque face des aimants.

  13. #12
    delphi_jb

    Re : Moteur électrique d'un nouveau genre ?

    Je crois aussi qu'amortir l'aimant de facon magnétique serai plus indiqué
    dans ce cas ci. Qui plus est, un ressort aimantable.. pas terrible..

    perso j'avais pensé convertir cette "pseudo rotation" en une vrai rotation
    en passant par une transmission de type "translation-roue" comme on avait
    sur les train a vapeur ou dans n'importe quelle moteur a explosion (piston-vilebrequin).
    je vais schematiser

  14. #13
    invite0a92927f

    Re : Moteur électrique d'un nouveau genre ?

    Pour la rotation du rotor, on pourrait faire 2 phases pendant lesquelles un couple de pistons (ceux qui sont diamétralement opposés l'un de l'autre) fait tourner l'arbre moteur pendant que l'autre couple revient en position.
    Sur un schéma, je vient de voir que les polarités étaient tels que le couple revient en position "naturellement", sans ajout d'un quelconque système de retour.
    Pour plus de puissance, il suffit de rajouter un étage en plus.

  15. #14
    invitec6556318

    Re : Moteur électrique d'un nouveau genre ?

    Citation Envoyé par delphi_jb Voir le message
    bonjour tout le monde !

    Par contre, il sont gros et lourd. Ne sait-on pas améliorer le rapport puissance/emcombrement ?
    Salut,

    Je suis pas tout à fait d'accord avec tes affirmations. Pas tous les moteurs électrique sont gros et lourds.. Tout dépend de leur conception. Si on veut un moteur avec un fort couple, il sera forcément plus gros. Mais on peut joué sur la vitesse de rotation. On fait des moteurs qui tournent à 30 000 tr/min et qui ont de très bon rapport poids puissance. Il me semble qu'il y a des moteurs brushless qui délivrent 4KW pour environ 1kg (à vérifier).

  16. #15
    Chaospace

    Re : Moteur électrique d'un nouveau genre ?

    Salut,

    Citation Envoyé par Fred des montagnes Voir le message
    Il me semble qu'il y a des moteurs brushless qui délivrent 4KW pour environ 1kg (à vérifier).
    3500W pour 500 grammes même ! et à 60 000 tr/min

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