Bonsoir, je me pose une petite question sur la diffraction:
On observe un phénomène de diffraction lorsque l'on place sur le trajet d'une onde plane (par exemple) un obstacle comme une fente (par exemple). Le principe de huygens fresnel permet d'expliquer le fait que d'une onde plane on passe à une onde sphérique (changement de la nature du frond d'onde).
Si l'on place maintenant un écran derriere la fente on observera une tache d'Airy (un maxima d'intensitée entouré de maximas moins importants).
Je me demande maintenant ou commence et ou s'arrete le phénomène de diffraction, moins point de vue étant que le phénomène de diffraction est responsable du changement de la nature du frond d'onde alors que l'existence d'une tache d'Airy s'explique par un phénomène d'interférences à N sources ponctuelles (composant la fente selon le principe de huygens fresnel).
On ne pourrait donc pas séparer le phénomène de diffraction du phénomène d'interférence les deux allant finalement de paire (la réciproque n'étant pas forcément vraie, puisqu'il est possible d'observer un phénomène d'interférence sans observer un phénomène de diffraction).
Le probleme est que mes enseignants ne cesse de m'affirmer (sans pour autant me le démontrer) que seul le phénomène de diffraction est responsable de la tache d'Airy et que les seules interférences qu'il y aient se trouvent dans ma tete^^.
Voila, j'ai donc besoin d'un petit coup de pouce pour défaire ce petit probleme, soit en m'indiquant le chemin a suivre pour démontrer que le seul phénomène de diffraction explique la tache d'Airy, soit en confirmant mon idée première. Merci à tous
-----