diffraction, definition
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

diffraction, definition



  1. #1
    invite61042d5d

    diffraction, definition


    ------

    Bonsoir, je me pose une petite question sur la diffraction:

    On observe un phénomène de diffraction lorsque l'on place sur le trajet d'une onde plane (par exemple) un obstacle comme une fente (par exemple). Le principe de huygens fresnel permet d'expliquer le fait que d'une onde plane on passe à une onde sphérique (changement de la nature du frond d'onde).

    Si l'on place maintenant un écran derriere la fente on observera une tache d'Airy (un maxima d'intensitée entouré de maximas moins importants).

    Je me demande maintenant ou commence et ou s'arrete le phénomène de diffraction, moins point de vue étant que le phénomène de diffraction est responsable du changement de la nature du frond d'onde alors que l'existence d'une tache d'Airy s'explique par un phénomène d'interférences à N sources ponctuelles (composant la fente selon le principe de huygens fresnel).
    On ne pourrait donc pas séparer le phénomène de diffraction du phénomène d'interférence les deux allant finalement de paire (la réciproque n'étant pas forcément vraie, puisqu'il est possible d'observer un phénomène d'interférence sans observer un phénomène de diffraction).

    Le probleme est que mes enseignants ne cesse de m'affirmer (sans pour autant me le démontrer) que seul le phénomène de diffraction est responsable de la tache d'Airy et que les seules interférences qu'il y aient se trouvent dans ma tete^^.

    Voila, j'ai donc besoin d'un petit coup de pouce pour défaire ce petit probleme, soit en m'indiquant le chemin a suivre pour démontrer que le seul phénomène de diffraction explique la tache d'Airy, soit en confirmant mon idée première. Merci à tous

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : diffraction, definition

    Bonjour.
    Mon opinion est très similaire à la votre: les deux phénomènes vont presque toujours ensemble. Et on a même une tendance à utiliser les deux termes comme synonymes. La tache d'Airy est bien l'interférence des ondes diffractées par l'écran.
    C'est encore plus flagrant dans la tache d'Airy produite dans le foyer d'une lentille (qui n'est autre chose que la même tache d'Airy produite à l'infini, ramenée au point focal). Dans ce cas, il est difficile de dire que c'est la diffraction qui l'a produite. C'est l'interférence des ondes sorties de la lentille qui forment un front d'onde concave.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Diffraction ?
    Par invite6178c55e dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/01/2010, 14h47
  2. Diffraction
    Par invite504f9b08 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/01/2009, 17h38
  3. diffraction
    Par mathier dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2008, 16h42
  4. la diffraction ...
    Par invite8230258b dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/10/2006, 10h22
  5. La diffraction
    Par invite3e30c0a4 dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 04/05/2005, 10h36