Depression a la surface d'un profil d'aile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Depression a la surface d'un profil d'aile



  1. #1
    invitea8604fe4

    Depression a la surface d'un profil d'aile


    ------

    Bonjour!

    Je suis en train de finaliser mon TIPE mais je bute sur une démonstration qui me semble assez importante. Sur la surface d'une aile se produit une dépression. J'ia bien compris le phénomène. Cependant ce que je n'ai pour l'instant pas compris c'est comment le démontrer avec la relation de Bernoulli.

    Si j'ai bien compris la vitesse augmente sur cet Extrados. Si on considère donc une altitude constante, la pression doit logiquement baisser. Ce qui me gène c'est comment expliquer que la vitesse augmente...

    Merci pour votre aide!

    -----

  2. #2
    Franzzzzzzzz

    Re : Depression a la surface d'un profil d'aile

    Bonjour,

    tu peux voir ça avec la conservation du débit avant et après l'aile. L'air qui arrive à l'avant de l'aile se sépare en 2 (une partie au dessus, une en dessous), et doit se retrouver en même temps à l'arrière de l'aile. Comme la distance à parcourir au dessus de l'aile est plus grande que en dessous en raison de sa forme, l'air accélère.

  3. #3
    invite111cf9ee

    Re : Depression a la surface d'un profil d'aile

    Salut

    ah cool! Bon, il me faudrait un schema... je vais essayer de te trouver ca
    en attendant imagine des lignes de courant, representant grosso modo le fluide, reparties avant apres et autour du profil

    sur l'intrados ca ne va presque pas bouger
    mais c'est surtout sur l'extrados que ca se passe
    comme il y a une deviation de l'ecoulement, les lignes de courant se compriment, elles se resserrent les unes des autres.

    En amont, tu peux alors remarquer que au niveau intrados la section reste la quasiment la meme, tandis que au niveau extrados, la section entre amont et profil est differente. La section des lignes de courant est plus petites qu'en amont.
    Conservation du debit implique que si S diminue, V augmente. Venturi. Si V augemente, P diminue sur une ligne de courant. Bernoulli.
    Et voila

    C'est clair?

    EDIT: je ne suis pas d'accord avec la reponse de franz. Il n'y a rien qui dit que l'air au dessus doit se retrouver en meme temps avec l'air en dessous. C'est une explication courante, mais fausse. L'air au dessus ne cours pas plus vite avec ses petites jambes.

  4. #4
    invite111cf9ee

    Re : Depression a la surface d'un profil d'aile

    Regarde ici, c'est bien explique et il y a des schemas
    http://www.tpe-avion.fr/node/10

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Calcul de pression sur un profil d'aile
    Par inviteaef3e0d2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2010, 16h50
  2. Choix d'un profil IPN
    Par inviteb60baa74 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2009, 18h30
  3. Polaires d'un profil d'aile
    Par invite66401e94 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2009, 17h05
  4. Dépression d'un Venturi, double trompe
    Par EspritTordu dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2007, 10h15
  5. logiciel pour profil d'aile
    Par invite06a3a51f dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2006, 16h31