laser nd yag et graffiti et mousse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

laser nd yag et graffiti et mousse



  1. #1
    invite3811ba77

    Question laser nd yag et graffiti et mousse


    ------

    Bonjour à tous et à toutes,

    je m'intéresse à l'utilisation du laser nd yag pour éliminer le gypse noir (dû à la pollution) qui se trouve sur les pierres.
    Cependant, ce laser n'élimine ni les graffiti (donc tout ce qui est à base d'encre), ni mousse, ni lichens (donc tout ce qui est à la base biologique).

    j'aimerais comprendre pourquoi ... ?

    bonne journée
    amande02

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : laser nd yag et graffiti et mousse

    Bonjour.
    Le laser élimine certaines choses en les chauffant. Il faut que la longueur d'onde corresponde à une longueur bien absorbée par la substance.
    On doit probablement pouvoir trouver les bonnes longueurs d'onde pour les colorants. J'ai vu une démonstration de "blanchissement d'argent " dans lequel le laser effaçait l'encre des billets de 1 dollar (sans bruler le papier, évidemment).
    Est-ce que votre laser est "accordable"?
    Au revoir.

  3. #3
    invite3811ba77

    Re : laser nd yag et graffiti et mousse

    je ne m'y connais pas du tout en laser... je sais juste que ce laser, pour éliminer le gypse noir, est utilisé avec une longueur d'onde de 1064 nm, a une fréquence de 20 Hz, et une énergie de 500 mJ. (donc très puissant : classe 4)
    Et justement, j'aimerais savoir pourquoi cette longueur d'onde là ? Ce serait lié à ce que vous me dites ?

  4. #4
    LPFR

    Re : laser nd yag et graffiti et mousse

    Re.
    Pour que le laser chauffe la substance, il faut qu'elle soit "noire" à la longueur d'onde du laser. C'est à dire qu'elle absorbe bien cette "couleur".

    La longueur d'onde d'un laser dépend de sa nature. Le votre a cette longueur d'onde parce qu'il est un compromis entre la longueur d'onde absorbé par les substances à chauffer, la faisabilité d'un laser suffisamment puisant, sa facilité d'utilisation dans un chantier et son prix.

    Contrairement à l'intuition, il y énormément de substances qui sont noires ou sombres dans le visible et qui sont complètement "blanches" dans d'infrarouge. Un exemple peu connu est l'encre des billets en euros: vus en infrarouge ils sont blancs. Le pigment des encres n'absorbe pas l'infrarouge. Vous ne pourrez pas "blanchir des euros" avec votre laser. Les feuilles des arbres sont aussi "blanches". Je ne connais pas la "couleur" de la mousse ou des graffitis en IR, mais je suppose qu'ils sont blancs puisque votre laser n'arrive pas à les éliminer.
    Pour éliminer ces choses il faudrait trouver les bandes d'absorption (la couleur de lumière sous laquelle ils sont noirs), puis trouver un laser qui émette cette lumière.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. laser Nd YAG en pratique
    Par invite3811ba77 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2010, 17h21
  2. laser Nd-Yag
    Par invite3811ba77 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/02/2010, 12h51
  3. Laser Nd-yag
    Par invitec4b3faf7 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2009, 17h16
  4. [Techniques Archéo] Graffiti anciens
    Par invite13a76f25 dans le forum Archéologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2008, 18h38
  5. frigo indesit graffiti
    Par invite280bc003 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2006, 21h37