laser Nd-Yag
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

laser Nd-Yag



  1. #1
    invite3811ba77

    Question laser Nd-Yag


    ------

    Bonjour à tous,

    je m'intéresse aux lasers Nd-Yag, ceux qui permettent d'éliminer la pollution sur les pierres.
    Avec mon prof de physique (je suis en PC), j'ai fait quelques petits calculs pour essayer de déterminer combien de pulses sont nécessaires pour éliminer la pollution.

    Avec quelques approximations, j'ai trouvé qu'il fallait laissé le laser 74ms sur l'endroit à "nettoyer". Or, la durée d'un pulse étant de 10 ns, il faudrait donc 7,4.10^6 impulsions.

    Or, je sais qu'il y a un certain temps entre deux pulses, et c'est ce temps là que je recherche. (pour diminuer ce nombre d'impulsions)

    ma conclusion sera bien sûr qu'il ne faut pas autant de pulses car il y a une interaction mécanique à prendre également en compte, mais je voudrais quand même déjà "abaisser" ce nombre de pulse.

    Bonne journée à toutes et à tous
    amande02

    -----

  2. #2
    invitea3eb043e

    Re : laser Nd-Yag

    On aimerait savoir comment tu as fait le calcul. Ca ne dépend pas de la puissance du laser et de la manière dont il est focalisé ?

  3. #3
    invite3811ba77

    Re : laser Nd-Yag

    eh bien j'ai utilisé la relation N*E = P*t avec N le nombre de molécules de gypse dans mon petit volume à éliminer, t le temps recherché, P la puissance du laser, et E l'énergie pour casser une liaison
    Pour approximer très grossièrement, avec mon prof, on a supposé qu'il n'y avait qu'une seule liaison entre deux molécules. on a pris E = 1eV
    P=5W
    et j'ai trouvé par le calcul N= 2,3.10^18 molécules
    ainsi je trouve t=74 ms or je sais qu'un pulse dure 10ns.
    mais je en sais pas le temps entre deux pulses!
    bonne journée

    PS: pour indication, mon petit volume considéré est un cylindre d'épaiseur e=5.10^-6m et le diamètre de la base de mon cylindre, c'est le diamètre de mon faisceau c'est-à-dire 8mm

  4. #4
    invitea3eb043e

    Re : laser Nd-Yag

    Je ne vais pas refaire ton calcul, je le suppose OK.
    Le truc à savoir, c'est que la puissance de 5 watts est une puissance moyenne ou, si tu préfères, en 1 seconde, l'ensemble des pulses aura fourni 5 joules. La puissance d'un pulse isolé se mesure plutôt en mégawatts. L'idée est de chauffer très fort à un endroit donné sans laisser à la chaleur le temps de s'évacuer. On devrait avoir entre 10 et 100 pulses par seconde, normalement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3811ba77

    Re : laser Nd-Yag

    oui, en effet!
    mais justement, ça serait mieux si je pouvais avoir le chiffre "à peu près exact" de pulses en une minute, ou alors le temps entre deux pulses.
    parce que mon but est de montrer (si je trouve un nombre très élevé de pulse), que cette interaction thermique n'est pas la seule: il y a aussi une interaction mecanique, ce qui permet de prouver pourquoi on n'a pas besoin d'autant de pulses (le nombre que j'aurai trouvé).

  7. #6
    invitea3eb043e

    Re : laser Nd-Yag

    En cherchant 30 secondes sur Google, on trouve la notice d'un laser de nettoyage Nd-YAG :
    http://www.quantel-laser.com/industr...ndusVA1106.pdf
    On voit qu'on a des pulses à une cadence jusqu'à 120 Hz avec des énergies de 350 mJ (peut-être pas les 2 valeurs à la fois).
    Ca répond à ta question ; il est possible en effet qu'on ait une action de choc, analogue à un burinage ou un sablage.

  8. #7
    invite4ff2f180

    Re : laser Nd-Yag

    Ba il n'y pas de réponse exacte ... çà dépend du système de pompage du laser.
    En général un YAG est pompé avec des lampes flash, je connaît pas mal de YAG qui fonctionnement à 10Hz( donc 10 pulses par seconde) mais il en existe également à 20Hz et 100Hz.


    Sinon d'après ton calcul, n'espère pas avoir mieux qu'un ordre de grandeur très grossier ! Partant de là, le nombre exact de pulse est loin d'être important et tu peux utiliser 10^2 comme ordre de grandeur.

  9. #8
    invite3811ba77

    Re : laser Nd-Yag

    ok merci! je vais prendre l'ordre de grandeur de 100 pulses par minutes !
    merci à vous

  10. #9
    invite4ff2f180

    Re : laser Nd-Yag

    c'était plutôt 100 pulses pas seconde que je disais ...

Discussions similaires

  1. Laser
    Par invite0a8ddaad dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/07/2009, 07h24
  2. Laser Nd-yag
    Par invitec4b3faf7 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2009, 17h16
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2009, 10h55
  4. TIPE Imprimante laser : miroir et laser
    Par invite210441ae dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2007, 16h27
  5. Laser
    Par invite005c03bf dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/07/2005, 18h30