Intensité lumineuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Intensité lumineuse



  1. #1
    invitebe851d9b

    Intensité lumineuse


    ------

    Salut, je souhaiterais montrer que l'intensité lumineuse que reçoit une surface (en l'occurrence un panneau solaire) est maximale lorsque les rayons arrivent perpendiculaires à la surface.
    J'ai vérifié ça expérimentalement, mais je cherche un peu d'aide pour le démontrer...
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Pyrrhon d'Élis

    Re : Intensité lumineuse

    Citation Envoyé par callof Voir le message
    Salut, je souhaiterais montrer que l'intensité lumineuse que reçoit une surface (en l'occurrence un panneau solaire) est maximale lorsque les rayons arrivent perpendiculaires à la surface.
    J'ai vérifié ça expérimentalement, mais je cherche un peu d'aide pour le démontrer...
    Merci d'avance
    Salut.

    le flux lumineux qui traverse une surface d'un mètre carré perpendiculaire à sa propagation se répand sur une surface de 1/cos(a) lorsque la surface en question est inclinée d'un angle a. Vois-tu pourquoi ? (fais un petit dessin). Étant donné que la "quantité de lumière" est la même selon que le flux en question se repend sur une surface de 1 mètres carré ou une surface de 1/cos(a) mètres carré, chaque centimètre carré recevra donc moins de lumière dans le second cas.

  3. #3
    doul11

    Re : Intensité lumineuse

    bonjour,

    pour une démonstration vous pouvez regarder ici : http://www.sciences.ch/htmlfr/algebr...gchampvecteurs
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

Discussions similaires

  1. Intensité lumineuse
    Par invited9f37326 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/12/2009, 10h24
  2. Relation intensité lumineuse intensité èlectrique
    Par invitec18f91fb dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2009, 07h00
  3. Intensité lumineuse
    Par invite54ae9c79 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2009, 17h14
  4. Intensité lumineuse
    Par thomasalbert1993 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2006, 14h15
  5. Intensité lumineuse
    Par invite85ca5257 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/03/2005, 22h40