Bonjour,
Dans un livre de physique je trouve la définition suivante d'un référentiel galiléen :
Le rédacteur écrit ensuite :Un référentiel galiléen est un référentiel où toute particule libre, sur laquelle aucune force n'agit, est au repos ou animée d'un mouvement rectiligne uniforme.
J'ai un peu de mal à comprendre cette remarque.Il est un fait que cette définition n'en est pas vraiment une, puisque nous ne pouvons jamais savoir qu'aucune force n'agit sur un corps, puisque nous caractérisons l'action d'une force sur un corps par le fait qu'elle peut communiquer une accélération au corps, et donc modifier "son mouvement rectiligne et uniforme".
Supposons que nous soyons dans un référentiel R et que nous observions, dans ce référentiel, un certain objet afin de savoir si une force s'applique sur lui.
- Si on constate que l'objet a un mouvement accéléré dans R, c'est qu'une force s'applique sur lui.
- Si on constate que l'objet a un MRU dans R, pour dire qu'aucune force ne s'applique sur lui il faudrait que R soit galiléen. Mais, pour dire que R est galiléen, il faudrait qu'aucune force ne s'applique sur l'objet animé d'un MRU dans R.
Bref, dans le cas où l'objet a un MRU dans R, on a aucun moyen de savoir si R est galiléen ni si aucune force ne s'applique sur lui.
Est-ce que c'est comme cela que vous comprenez la remarque de l'auteur ?
Merci d'avance pour vos réponses.
-----