TIPE anti reflet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

TIPE anti reflet



  1. #1
    invitedb60eedd

    TIPE anti reflet


    ------

    Bonjour,
    je suis élève en seconde année de prépa en PSI et j'ai choisit pour mon TIPE de travailler sur l'antireflet. j'aurais quelques petites questions pour approfondir mon sujet et pour verifier quelques données.
    je voudrais surtout savoir si on peut modéliser le traitement anti reflet par de l'eau savonneuse
    On m'a dit de contacter des entreprises mais je n'ai eu pour l'instant aucune réponses. Pourriez vous s'il vous plaît me donner quelques contacts.
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : TIPE anti reflet

    Bonjour.
    Commencez déjà par lire wikipedia (la page en français est symbolique).

    On peut utiliser l'exemple de pellicules d'eau, mais la phase de la réflexion sur la paroi opposée est inversée par rapport aux traitements quart-d'onde. De plus, le traitement est plus généralement multicouches.
    Au revoir.

  3. #3
    invitedb60eedd

    Re : TIPE anti reflet

    bonjour LPFR.
    Tout d'abord merci d'avoir répondu. Je ne suis pas sur d'avoir compris ce que tu as dit. Est ce qu'un traitement anti reflet doit necessairement etre hydrophobe et oléophobe? Ou c'est juste pour diminuer les salissures?
    dans le cas contraire c'est l'huile qui serait peut etre le meilleur moyen de modeliser le traitement anti reflet car son indice de refraction est de 1,22 ce qui correspond bien a la racine carrée de l'indice du verre qui est de 1,5.
    Faut-il mieux utiliser l'eau savonneuse ou l'huile?

  4. #4
    LPFR

    Re : TIPE anti reflet

    Re.
    Je n'avais pas compris votre phrase à propos de "l'utilisation de l'eau pour illustrer". Oui, mais je ne sais pas si c'est assez visible comme effet. Il faudrait montrer les deux au même temps: avec eau et sans eau.

    Le traitement antireflets et le traitement antisalissure n'ont rien à voir, même si la substance utilisé peut avoir les deux propriétés.

    Si vous aviez pris la peine de lire la page de wikipedia vous auriez compris qu'il y a deux types de traitement: l'indice racine entre els deux milieux qui est indépendant de l'épaisseur de la couche, et les traitements interférentiels, avec ¼ d'onde ou multicouches.
    Le liquide avec un indice de 1,22 sert au premier, mais n'a rien à voir avec le second.
    L'eau savonneuse peut convenir mais moins bien que le liquide avec 1,22 car son indice est toujours de 1,33.
    Mais je ne vois de quelle huile parlez-vous. L'huile d'olive et celui de tournesol font 1,47.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedb60eedd

    Re : TIPE anti reflet

    Bonjour,
    J'ai bien lu la page wikipédia que vous m'aviez conseillé.
    Je ne vous ai pas expliqué mon expérience mais il me semble que vous avez compris. Je voudrais remplacé le traitement anti reflet par un liquide (encore a determiner) et ensuite à l'aide d'un luxmètre mesurer la transmission de la lumière. Je pourrais comparer ensuite la lumière transmise lorsqu'il y a un traitement anti reflet et lorsqu'il n'y en a pas mais aussi comparer la transmission lorsque le verre a quelques défauts(salisure,..).
    Pourriez vous donc m'aider a trouver ce liquide qui doit avoir un indice de refraction compris entre 1 et 1,5 et permettre a la lumiere de le tranversé sns trop de problème. j'avais pensais a l'huile car on se sert de l'huile d'immersion pour des microscopes. et j'ai trouvé l'indice de 1,22 sur un site, il ne precisait pas le type d'huile.

  7. #6
    LPFR

    Re : TIPE anti reflet

    Bonjour.
    Peut être qu'une huile avec un indice de 1,22 existe, mais il savoir laquelle et il faut se la procurer. En tout cas, toutes les huiles que j'ai regardées (j'ai un vieux Handbook) sont autour de 1,47.
    L'essence F doit avoir un indice de 1,38 (c'est un mélange dont les composants principaux ont des indices de cette valeur).
    Finalement je pense que vous aurez du mal à vous procurer quelque chose de mieux que de l'eau avec 1,33. Pas trop volatile, pas toxique et pas chère. Le savon sert de surfactant, pour qu'il mouille bien le verre.

    Je viens de faire l'essai en mouillant une moitié d'une lame de verre et en regardant le reflet un fluo (en mettant un fond noir derrière le verre). Effectivement on voit que le reflet est plus faible dans la zone mouillée, mais l'effet est loin de s'approcher des traitements antireflets interférentiels multicouches que l'on voit (pas) sur les lunettes.

    Les salissures ne sont pas trop gênantes pour la transmission (à moins que ce soit une couche de bue). Et les reflets non plus. Ce que l'on perd dans les reflets est négligeable. Les reflets sont gênants car ils font apparaître des images décalées. Comme quand on filme une voiture qui s'approche dans la nuit: il y a une paire de phares qui apparaît en plus sur l'image. Il ne faut pas que vous vous fixiez sur ce que l'on perd mais sur ce que l'on "gagne" et dont on s'en passerait bien.
    Au revoir.

  8. #7
    invitedb60eedd

    Re : TIPE anti reflet

    J'ai fait mon expérience et les resultats sont plutot positifs.
    Merci beaucoup pour l'aide apporté.

  9. #8
    invitedb60eedd

    Re : TIPE anti reflet

    Bonjour,
    en fait mon expérience ne s'est pas très bien déroulée.

    je modelisais l'anti reflet avec de l'eau d'épaisseur de 1.9mm.
    car l'expression de l'épaisseur est e=(2k+1)*lambda/4n et la surface du verre que j'avais a traitée était de 110 cm².
    pour pouvoir faire cette expérience j'ai pris un k de 10^4. les mesures faites ne sont alors pas significatives.
    pourriez vous m'aider a trouver comment mener cette expérience svp.
    merci

  10. #9
    LPFR

    Re : TIPE anti reflet

    Bonjour.
    Depuis le début, vous mélangez l'antireflet avec une couche avec un indice intermédiaire ni = sqrt(n1.n2), et les antireflets interférentiels.

    L'eau peut fonctionner pour faire la manip de sqrt(n1.n2). Et l'épaisseur ne compte pas.

    Mais pour les reflets interférentiels il faut que la lumière arrive à interférer avec elle même. Or, ceci n'est possible que si la différence de chemin optique correspond à un temps plus faible que le temps de cohérence. Pour la lumière des lasers courants (pointeurs) c'est quelques millimètres (au pif). Mais pour la; lumière blanche ce n'est que de 1 ou 2 µm. C'est la raison pour laquelle vous n'obtenez des couleurs d'interférence dans les bulles de savon que quand elles sont suffisamment fines.

    Les couches interférentielles ne font qu'une fraction de micron. Vous ne pouvez pas faire ça sur votre table de cuisine.
    Limitez-vous aux antireflets ni = sqrt(n1.n2) en utilisant de l'eau.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. traitement anti reflet
    Par invite9c8819a7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/06/2010, 08h12
  2. Anti reflet multicouche
    Par invitead465ff2 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/04/2010, 17h26
  3. Surface: anti reflet
    Par invitead465ff2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/05/2009, 21h54
  4. Questions sur le traitemement anti-reflet
    Par invite469bf601 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/10/2008, 13h58
  5. verres et traitement anti-reflet
    Par mol-R dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/08/2006, 23h13