Attraction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Attraction



  1. #1
    invitefd69d125

    Attraction


    ------

    Bonjour,

    Je suis en 3ème. Je suis sur un Chapitre sur la Gravitation. Il y a quelques points qui me paraissent flous. Par exemple, le soleil agit t'il sur la Lune, malgré que l'attraction de la Terre soit plus forte. Et quel serait l'orbite de la Lune par rapport au soleil.

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invite4ff2f180

    Re : Attraction

    Bien sûr que le soleil agit sur la lune. Tous les corps ayant une masse agissent les uns sur les autres, bien sûr la force étant plus ou moins forte selon les masses des objets.
    Je ne comprend pas le "quel serait", veux tu dire "quel est" ou "quel serait" (sous entendu sans la terre).

  3. #3
    invitefd69d125

    Re : Attraction

    Tout d'abord, merci d'avoir répondu.

    Donc pour la question c'est si je devrais représenter l'orbite de la Lune par rapport au soleil, comment serait la représentation ?

  4. #4
    invite4ff2f180

    Re : Attraction

    Je ne connais pas le nom de cette figure, mais elle est simple à deviner : la lune tourne autour de la terre qui elle même tourne autour du soleil. Je te conseil de faire un dessin pour voir ce qu'il se passe en attendant que quelqu'un donne le nom de cette trajectoire

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefd69d125

    Re : Attraction

    Donc voilà comment je pense que pourrait être l'orbite de la Lune par rapport au soleil.
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    franzz

    Re : Attraction

    hello

    pas mal la figure, mais à mon avis les "boucles" sont de trop : dans sa course autour du soleil, elle va toujours "dans la meme direction" (pas de retour en arriere...

    la trajectoire ressemblerait alors plus à une sorte de sinusoïde dissymétrique qu'a des boucles

    ... il faudrait le demontrer et je suis sur que qcq un saura le faire bien mieux que moi, car j'ai la flemme
    Franzz, Corrosion

  8. #7
    LPFR

    Re : Attraction

    Bonjour.
    Franzz à raison. On peu le démontrer en calculant la vitesse de la terre dans son orbite de 150 millions de km de rayon, et celle de la lune avec un rayon de 380 000 km. La vitesse de la terre (qui entraine la lune) est 30 fois plus grande que celle de la lune ans son orbite.

    Non seulement la lune décrit une espèce de sinusoïde enroulée autour du soleil, mais la terre aussi. Car et la terre et la lune tournent autour du centre de masses commun qui se trouve à quelques 4500 km du centre de la terre. C'est le centre de masses de la terre plus la lune qui décrit une ellipse autour du soleil.
    Donc l'amplitude de la "sinusoïde" lunaire est de 380000 km est celle de la "sinusoïde" du centre de la terre de 4500 km.

    Pour "simplifier" le problème, l'orbite de la lune n'est pas dans le plan équatorial terrestre lequel ne coïncide pas avec l'écliptique (le plan qui contient l'orbite terrestre).
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Attraction terrestre
    Par inviteae2a622b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2009, 19h22
  2. attraction terrestre
    Par invite677dfb2b dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/12/2009, 08h18
  3. Attraction de la matière
    Par invite2b148555 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/10/2008, 02h09
  4. attraction
    Par invite2debd2de dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/11/2007, 18h07
  5. Attraction gravitationnelle
    Par invitee8eca4cf dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2007, 10h20