Aide , laboratoire avec dynamomètre!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Aide , laboratoire avec dynamomètre!



  1. #1
    invitec4a983e3

    Aide , laboratoire avec dynamomètre!


    ------

    Bonjour! Je suis nouveau sur ce forum mais voici mon problème!

    Je suis en physique 534 et nous avons un rapport de laboratoire de fin d'année à faire. Chacun avait des labs différents et ils se devaietn de le résoudre avec le matériel mis à notre disposition. Pour ma part jai eu un laboratoire de mécanique. Ils ont mis a ma disposition 1 dynamomètre , deux cordes , deux poulies et un support universel ainsi qu'un rapporteur d'angle.

    La question était : Après avoir suspendu deux masses à des cordes reliées à un dynamomètre , trouvez une relation existant entre la force résultante exercée par les masses et l'angle O (angle entre les 2 cordes). Avec ces données je me dois de trouver la relation , de faire une introduciton , théorie , analyse , calculs et résultats conclusion , références etc etc.

    C,est pratiqeuemnt tout ce que j'avais comme infos à l'exception de quelques hypothèses soit : faite une hypothèse en :

    a) identifiant les grandeurs physiques qui pourraient varier et celles qui pourraient rester constantes
    b) retenant les variables dépendante et indépendante
    c) en justifiant , a l'aide de vos conaissances , le choix des variables retenues et le lien qui existe entre elles.

    p.s : je dispose des masses suivantes : 10g , 20g , 20g , 50g , 50g , 200g et 200g. Je peux les accrocher une a une sur chaque cordes si je le désire. J'ai 6 jours pour remettre le laboratoire (8 a 14 pages normalement)
    Voila , merci beaucoup de votre compréhension et de votre aide. Voici le schéma



    Uploaded with ImageShack.us

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Aide , laboratoire avec dynamomètre!

    Bonjour et bienvenu au forum.
    J'ai du mal à saisir le niveau de "physique 534". J'ai regardé sur Internet et je ne comprends pas le mélange de sujets et l'ordre dans lequel on les traite. Mais il est vrai que l'on ne m'a pas demandé mon avis.

    Pour qu'un objet ne bouge pas il faut que la somme vectorielle des forces qui agissent sur l'objet soit nulle.
    Prenez comme objet le point d'attache du dynamomètre à la ficelle. Dessinez les forces qui agissent sur ce point. Quelle sont les conditions que les forces et les angles suivant lesquels elles agissent doivent remplir pour que leur somme soit nulle?
    Au revoir.

  3. #3
    invitec4a983e3

    Re : Aide , laboratoire avec dynamomètre!

    Merci de m'avoir répondu mais je dois être franc et pas trop saisir ce que tu me dis ;P

  4. #4
    invitec4a983e3

    Re : Aide , laboratoire avec dynamomètre!

    Et voila.. je suis perdu aux calculs et resultats.. Il faut que je calcul la force resultante.. jai seulement appris lorsque les masses sont pareil des 2 cotés.

    Ex : 250g a gauche et 280g a droite , mon Dynamomètre mindique 3.5 newtons...

    je met une fleche de 3.5 newtons vers le bas.. et je fais coi , 3.5N =(250+280g) , X newton = 250g?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Dynamomètre
    Par invitecda24591 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/05/2010, 20h07
  2. Dynamomêtre
    Par inviteb5b8073b dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2010, 14h03
  3. Projet dynamomètre
    Par scrameustache dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2010, 08h22
  4. technicien de laboratoire avec une licence?
    Par inviteb68f5a4a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/06/2009, 13h41
  5. Technicien de laboratoire avec une DUT mesures physiques
    Par invitee48e37fd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/12/2007, 15h38