Bonjour! Je suis nouveau sur ce forum mais voici mon problème!
Je suis en physique 534 et nous avons un rapport de laboratoire de fin d'année à faire. Chacun avait des labs différents et ils se devaietn de le résoudre avec le matériel mis à notre disposition. Pour ma part jai eu un laboratoire de mécanique. Ils ont mis a ma disposition 1 dynamomètre , deux cordes , deux poulies et un support universel ainsi qu'un rapporteur d'angle.
La question était : Après avoir suspendu deux masses à des cordes reliées à un dynamomètre , trouvez une relation existant entre la force résultante exercée par les masses et l'angle O (angle entre les 2 cordes). Avec ces données je me dois de trouver la relation , de faire une introduciton , théorie , analyse , calculs et résultats conclusion , références etc etc.
C,est pratiqeuemnt tout ce que j'avais comme infos à l'exception de quelques hypothèses soit : faite une hypothèse en :
a) identifiant les grandeurs physiques qui pourraient varier et celles qui pourraient rester constantes
b) retenant les variables dépendante et indépendante
c) en justifiant , a l'aide de vos conaissances , le choix des variables retenues et le lien qui existe entre elles.
p.s : je dispose des masses suivantes : 10g , 20g , 20g , 50g , 50g , 200g et 200g. Je peux les accrocher une a une sur chaque cordes si je le désire. J'ai 6 jours pour remettre le laboratoire (8 a 14 pages normalement)
Voila , merci beaucoup de votre compréhension et de votre aide. Voici le schéma
Uploaded with ImageShack.us
-----