voir tout rouge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

voir tout rouge



  1. #1
    invite0e4ceef6

    voir tout rouge


    ------

    salut,

    quand le soleil descend à l'horizon et que sa couleur tend vers le rouge, est-ce que je peux dire que celui-ci s'éloigne en accélérant?

    pour qu'elle raison tient-on deux raisonnement différent pour deux effet similaire "en apparence".

    => il y a t-il une différence notable du spectre lumineux entre le redshift du soleil à l'horizon, et le redshift des étoiles dans l'univers...

    (oui je sais, c'est de la provoc' ) ,

    -----

  2. #2
    Pyrrhon d'Élis

    Re : voir tout rouge

    Citation Envoyé par quetzal Voir le message
    salut,

    quand le soleil descend à l'horizon et que sa couleur tend vers le rouge, est-ce que je peux dire que celui-ci s'éloigne en accélérant?

    pour qu'elle raison tient-on deux raisonnement différent pour deux effet similaire "en apparence".

    => il y a t-il une différence notable du spectre lumineux entre le redshift du soleil à l'horizon, et le redshift des étoiles dans l'univers...

    (oui je sais, c'est de la provoc' ) ,
    Salut.

    Oui, il y a une différence notable, c'est que le spectre du Soleil à son couché n'est (presque) pas décalé vers le rouge : il est seulement appauvri en bleu. D'ailleurs, le matin le Soleil nous parait également rouge alors que son spectre est très légèrement décalé vers le bleu.

  3. #3
    invite0e4ceef6

    Re : voir tout rouge

    merci pyrrhon, j'suis moins bète...

    question subsidiaire, si l'espace etait variable en densité(lié à la métrique visible) pourrait-on avoir des décalages du spectre lumineux ?

    soit un peu comme si l'on avait une lentille convergente ou divergentes avec une épaisseur(densité) différente... plus la métrique est courte et plus l'espace est comme "épais" et tend vers le rouge, et plus cette métrique est longue, plus l'espace est "fin" et plus la lumière tend vers le bleu.

    pas le même principe que pour l'epaisseur atmosphérique, mais bien un ralentissement ou une accélération du signal en fonction de la métrique. (et non l'inverse, soit une annalyse à partir de c = 300 000 km/s . donc une annalyse de la vitesse de la lumière en fonction de la métrique/densité energétqiue spatiale)

    si tu arrives à me comprendre, je serait deja contant

  4. #4
    Pyrrhon d'Élis

    Re : voir tout rouge

    Citation Envoyé par quetzal Voir le message

    si tu arrives à me comprendre, je serait deja contant
    Tu parles en somme du décalage vers le rouge gravitationnel ?

    http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9calage_d%27Einstein

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0e4ceef6

    Re : voir tout rouge

    exact mais avec une autres explication, l'on peux avoir soit un ralentissement de c, soit une contraction des longueur, mais qui toute deux peuent ussi correspondre a un épaississement de l'espace (d'ou l'on tire une métrique "apparente" "formelle" donc modifié, et une déviation des rayons lumineux

    de cela, peut-on réellement démontrer que le redshift spatial, ne peut-être du à une modification de densité de l'espace sur de très grande distance?

    soit plus l'on regarde loin et plus l'esapce est opaque et produit un redshift proportionnel à la distance, au lieu d'avoir un accroissement doppler de la distance entre nous et les "fixes"
    (ceci nempèche pas cet effet doppler au plan local), mais si l'on suppose que "c" ne varie pas, peut-on en être vriament sur des distances aussi longues que des millions ou milliard d'Alm

Discussions similaires

  1. [Brun] ecran TV tout rouge
    Par invite6082bc43 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/03/2010, 09h25
  2. [PMA 6] Tout en rouge
    Par jecario dans le forum Astronautique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/07/2007, 15h11
  3. Cassini, Grande tache Rouge: Quel instrument pour voir cela?
    Par invited1cde28b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 36
    Dernier message: 08/04/2007, 20h13