Bonjour à tous,
Voilà, pour un projet, nous avons dû concevoir une sorte de tricycle. Celui-ci a deux roues arrières et une avant.
Je voudrais savoir quel rayon de courbure peut prendre mon véhicule à 25 km/h.
Voici comment j'ai pensé faire, mais je pense qu'il y a des erreurs.
Je pensais appliquer la loi de Newton : somme des forces = masse * accélération. Cette dernière étant égale à v^2/r.
Je connais les dimensions de mon véhicule, ainsi que son centre de gravité en ligne droite. Je trouve facilement les forces de soutien de chaque roue en fonction du déplacement du centre de gravité. Grâce à ces forces de soutien, je connais la force d'adhérence. Mais dans un virage, celle-ci est-elle toujours dans la direction opposée à la vitesse? Où alors est-elle dans le sens de l'accélération (vers l'intérieur du virage)?
Car si c'est le cas, il suffirait que la somme des forces d'adhérence soit égale à la force centrifuge. Mais cela me semble un peu simple. De plus, comment connaître la position du centre de gravité en fonction du rayon de courbure?
Alors j'aurais besoin de votre aide pour me donner une marche à suivre afin de savoir quand est-ce que mon véhicule va verser dans le virage. Est-ce comme pour une moto, l'effet gyroscopique?
Je vous remercie d'avance, salutations!
-----