Fonctionnement d un generateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Fonctionnement d un generateur



  1. #1
    Gpadide

    Fonctionnement d un generateur


    ------

    Bonjour,

    je dispose d un generateur de tention/courant. Il a 4 sorties:

    +6
    COM
    +18
    -18

    Et on peut se mettre en mode A ou V. Je voudrais connaitre le sens exact de COM, c la masse ? Ensuite il y a une aiguille montrant le courant ou la tension delivree.
    Si par exemple je veux faire circuler un ampere dans mon circuit, quels branchements dois je choisir et pourquoi ?
    Lorsquon relie entre + et - ca delivre deux fois plus que entre + et COM ?

    Merci pour toutes ces precisions

    -----

  2. #2
    curieuxdenature

    Re : Fonctionnement d un generateur

    Bonjour Gpadide

    sur ce générateur le "COM" représente la borne qui est COMMUNE à toutes les sorties.
    Le cordon qui est branché sur cette sortie fait office de commun, ça évite d'avoir à le manipuler inutilement en cas de changement de tension.

    Autrement dit, ce fil reste toujours branché et le second se branchera sur une des autres sorties.
    Il y a de fortes chances que le cœur du montage soit un auto-transformateur, ce qui fait qu'en plaçant un fil sur +6V et un autre sur +18V tu auras une source de tension de 12V.
    Entre +18 et -18 par contre tu auras une tension de 36 V.
    Et entre -18 et +6 tu auras probablement 24 Volts.
    C'est à mesurer.

    Pour ce qui est de l'intensité, on ne peut rien dire sans connaitre les caractéristiques de ce générateur. En principe l'utilisateur est sensé connaitre le matos en service grace à une étiquette rivetée dessus...

    Pour ce qui est de la "Masse", c'est un terme qui n'est pas forcément adapté à ce cas précis, on l'emploie pour désigner le plan d'un circuit électronique à qui on a arbitrairement donné le rôle de tension "0" mais ce plan n'est pas forcément relié électriquement à la terre.
    L'electronique, c'est fantastique.

  3. #3
    Persite

    Smile Re : Fonctionnement d un generateur

    Tout nouveau sur le forum... et totalement inculte en electronique.
    J'ai fait un petit proto d'un générateur adams: couronne posée sur un ventilo de pc avec des aimants permanents et ceinturée de 8 bobines de relais ( récup) 24 v. Çà me donne à peu près du 154 V en série ou du 20 V en parallèle. Alimentation du fan: 12V 500 mA.
    Mais vu qu'en 20 V ça n'arrive même pas à démarrer un autre ventilo de pc qui ne consomme que 140 mA, je me dis que ce montage est nul.
    Mon multimetre ne mesurant l'ampérage qu'en courant continu, je ne sais pas quelle intensité génère ce générateur mais ça doit être très, très faible. En parralléle ça ne démarre même pas un pc fan de 140 mA...
    J'aimerai savoir si il y a des composants pour condenser le peu d'intensité, façon poste à souder, afin de recharger une batterie ou de décharger d'un coup le max d'intensité (style flash)?
    Merci d'avance pour vos réponses.

Discussions similaires

  1. [Generateur Norton] Trouver Generateur le generateur de norton
    Par invite22020803 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/12/2009, 11h14
  2. Electrocinetique : fonctionnement du composant en generateur
    Par invitec7a4aa8d dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2009, 08h02
  3. relier générateur van de graafff à un générateur 7A
    Par nanotube dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/12/2008, 19h07
  4. dualité:générateur du courant-générateur de tension
    Par invite0f6f1e2d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2008, 21h05
  5. générateur de courant et générateur de tension
    Par invitea6c90bdd dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2007, 21h05