Logiciel calcul moteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Logiciel calcul moteur



  1. #1
    invite0009282f

    Logiciel calcul moteur


    ------

    Bonjour je suis a la recherche d'un logiciel permettant de déterminer les caractéristique d'un moteur électrique ( couple, vitesse, etc...) en fonction de ce que l'on va mettre dessus : roue dentée, système de courroie poulie , brosse,hélice etc...

    Sur le net je trouve beaucoup de logiciel pour calculer la motorisation nécessaire pour des modèles réduits j'aimerai un logiciel de calcul plus général.

    Donc si vous avez un ptit nom de logiciel sur le bout de la langue, n'hésitez plus, partagez votre savoir !

    En vous remerciant d'avance.

    -----

  2. #2
    invitee0b658bd

    Re : Logiciel calcul moteur

    Bonjour,
    deux cas de figure sont à envisager
    1) moteur "classique" P = Cw c'est presque tout ce dont tu as besoin
    2) moteur d'asservissement
    il existe des logiciels constructeurs et souvent payants, mais il faut quand même les nourir (leur donner des renseignements tels que moments d'inertie, vitesse etc... (et la liste est longue))
    fred

  3. #3
    invite0009282f

    Re : Logiciel calcul moteur

    En fait j'aimerai savoir quel moteur il me faut pour faire tourner 2 brosses de 250 mm de dia,1 kg chacune a une vitesse de 2500 tr/min en utilisant un angle en T qui ne diminue pas mon rapport(1:1). Ces brosses tourne contre un tambour. La pression des brosses sur mon tambour est de 2 kg.

    Donc oui je peux calculer le couple avec la formule du bras de levier en considérant une brosse seulement avec la formule C=F*D.

    Je calcule ensuite la puissance nécessaire avec la formule P=C*w puis je multiplie cette puissance par 2 pour avoir suffisamment de puissance pour les deux brosses.

    En plus de ça je vais avoir des frottements entre les brosses et le tambour donc je trouve que le calcul est assez compliqué ( je simplifie parce que ce système sera également en translation a une vitesse de 2 mm/s et le tambour tourne également a 0.157 m/s ds le sens contraire des brosses).

    Donc comme tu peux le voir le calcul devient assez effrayant ( pr moi en tt cas) c'est pour ça que je cherche un logiciel me permettant de modéliser mon problème.

    Merci pour ta réponse !

Discussions similaires

  1. Calcul du couple moteur et choix du moteur
    Par invite803258ff dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/07/2015, 17h46
  2. logiciel de calcul
    Par invite376b1ad0 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 20/11/2009, 18h54
  3. Logiciel de simulation Moteur
    Par invite94f5ec26 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/10/2009, 03h05
  4. Logiciel de calcul
    Par invite88636644 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2008, 18h10
  5. Logiciel de calcul
    Par invitecefabaa5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2007, 14h08