Taille des gouttes de rosée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Taille des gouttes de rosée



  1. #1
    invite9cdfa261

    Taille des gouttes de rosée


    ------

    Bonjour,
    Dans le cadre de mon tipe, je me demande, pour pouvoir interpréter une expérience, quel est le rayon des gouttes de rosée lorsqu'elles apparaissent sur les feuilles le matin.
    J'ai fait un calcul en écrivant, à l'équilibre thermodynamique, l'égalité des potentiels chimiques de l'eau liquide et vapeur, la pression étant supérieure dans le liquide de 2*gamma/r (ou gamma tension de surface et r rayon de la goutte). Mais en prenant des valeurs pour les potentiels chimiques standards dans une table ( http://www.job-stiftung.de/index.php?id=54,154,0,0,1,0 ) l'application numérique me donne un rayon vraiment ridiculement petit, à peine de l'ordre de 10^-8 m.
    Est-ce que quelqu'un aurait une idée sur le sujet et pourrait m'indiquer si j'ai fait une grossière erreur de calcul, ou si c'est le modèle qui est à revoir ?
    Merci

    -----

  2. #2
    invite9cdfa261

    Re : Taille des gouttes de rosée

    Bonjour,
    Personne n'a d'idée sur la tailles des gouttes dans un nuage (puisqu'en fin de compte c'est à peu près équivalent) ?
    J'ai bien lu dans un article que les plus petites étaient de rayon 10 micro mètres environ, ce qui me conviendrait tout à fait, mais je voudrais surtout savoir comment on peut en venir à ce résultat, autrement que par l'expérience.

Discussions similaires

  1. des gouttes qui flottent ??!! (ou "mon café est-il magique?")
    Par invite7c995df1 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/11/2009, 15h53
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2009, 13h27
  3. Des gouttes qui "marchent sur l'eau
    Par invitef87b7d1f dans le forum Actualités
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/09/2005, 14h25