Bonjour,
Je cherche une façon de choisir un diaphragme pour limiter le débit sur une ligne de rejet d'effluents.
Je connais la courbe caractéristique de ma pompe (Hmt = f(Qv)) et je peux calculer la courbe caractéristique de mon circuit actuel (sans le diaphragme). Soit Qv1 le débit max que je souhaite. En positionnant sur un graphique les deux courbes caractéristiques de ma pompe et de mon circuit hydraulique et en me plaçant à Qv1, je peux déterminer par différence la perte de charge que doit induire le diaphragme pour que la pompe se place à un point de fonctionnement correspondant à Qv1. Reste alors à se reporter à la documentation technique des fournisseurs de diaphragmes, en particulier leurs courbes caractéristiques (pertes de charges = f(Qv)) afin de déterminer lequel correspondrait à mon installation. Il ne reste plus qu'à vérifier que l'installation du diaphragme n'entrainera pas de cavitation.
Pouvez-vous m'indiquer si cette façon de faire est correcte? J'aimerais également savoir s'il existe une autre façon pour choisir un diaphragme comme limiteur de débit.
Merci d'avance pour vos contributions.
-----