précision des horloges atomiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

précision des horloges atomiques



  1. #1
    invitecac99756

    précision des horloges atomiques


    ------

    Bonjour
    J'ai lu que les horloges atomiques récentes avaient une précision d'environ 10 ^ - 17 . Comment détemine-t-on cette précision ? Comment dit -on 10 ^ - 12, 10 ^ - 17 ? Qu'est-ce qui fait qu'on peut calculer une telle précision par rapport à une référence absolue que je ne saisis pas ? Cette question est valable ( pour moi ) pour tous les autres étalons ! ?
    A l'avance merci .

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : précision des horloges atomiques

    Bonjour.
    Je pense que c'est un calcul provenant de l'étude de la dérive entre différents horloges.
    Et rien que ça, ce n'est déjà pas facile à mesurer, car le temps de propagation des ondes radio varie avec les conditions atmosphériques.
    Au revoir.

  3. #3
    invite6754323456711
    Invité

    Re : précision des horloges atomiques

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Je pense que c'est un calcul provenant de l'étude de la dérive entre différents horloges.
    Si vous pouvez développer cela m'intéresse car naïvement comme Poincaré notre premier ressenti logique est que l'on se sert de mouvements périodiques pour mesurer le temps mais dire d'un mouvement qu'il est périodique, c'est supposer que l'on sait mesurer le temps.

    Cet algorithme doit pouvoir s'appliquer à la clepsydre pour évaluer sa précision.

    Patrick

  4. #4
    LPFR

    Re : précision des horloges atomiques

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Si vous pouvez développer cela m'intéresse car naïvement comme Poincaré notre premier ressenti logique est que l'on se sert de mouvements périodiques pour mesurer le temps mais dire d'un mouvement qu'il est périodique, c'est supposer que l'on sait mesurer le temps.

    Cet algorithme doit pouvoir s'appliquer à la clepsydre pour évaluer sa précision.

    Patrick
    Re.
    Désolé, mais je suis nul en statistique et les test de Student ou de me donnent la nausée.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Horloges atomiques, oscillateurs a quartz
    Par invite7bd9a519 dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 18/07/2008, 11h32
  2. GPS Synchronisation des horloges atomiques et de celle du GPS
    Par invite36e4dbaa dans le forum Technologies
    Réponses: 66
    Dernier message: 27/06/2007, 14h20
  3. Les horloges atomiques
    Par invite0f25fb40 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2007, 13h52
  4. comment ça marche les horloges atomiques ?
    Par invite06020107 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/08/2006, 13h32