Bonjour,
J'ai besoin de quelques conseils en ce qui concerne la température à l'échelle atomique.
Un gaz à température ambiante présent sur une paroi annule toutes les forces latérales sur un plan macroscopique. Qu'en est-il avec une paroi composée d'une série de pentes {5° sur qqes pm puis 90°} par exemple (pente douce et pente raide) ? J'ai fait un petit croquis, le cercle représente le gaz, donc les décalages de pentes sont très faibles (inférieur à l'atome)
Une zone de l'espace ne devient plus accessible sur la pente douce et sur la pente raide. Par conséquent, comment la force globale s'annule car une perte d'espace sur la pente raide ne correspond pas en énergie à la perte d'espace sur la pente raide ?
Un autre soucis est la pente du point d'impact (j'ai exagéré sa taille, il faut l'imaginer très petite) sur la pente raide qui n'est plus à 90°, comment les forces s'annulent-elles sur le plan macroscopique ?
Ici, j'ai dessiné les pentes rectilignes dans la réalité elles sont composées d'atomes (partie circulaire) mais je pense qu'on doit retrouver les mêmes caractéristiques que ci-dessus.
Peut être que la question a déjà été discuté ?
-----





. Pour ce qui est de la réflexion, je peux au moins me poser la question même si ce n'est pas physique (maths), on peut partir d'un problème de mécanique macroscopique si vous voulez: les parois sont lisses, les atomes sont des boules de pétanques, on néglige les pertes. Les boules de pétanque vont dans toutes les directions. Qu'est-ce qui fait qu'il n'y a pas de poussée latérale car les zones non percutées n'ont pas la même influence sur le déplacement ? Car si je prends un fluide sous pression, supprimer certaines zones revient à créer une force latérale, oui je sais ce n'est pas possible de supprimer une zone macroscopique. Je raisonne en faisant la comparaison, car si on ne peut pas supprimer une zone macroscopique avec du microscopique, on peut supprimer des zones microscopiques avec du microscopique.