Bonjour,
J'ai besoin de quelques conseils en ce qui concerne la température à l'échelle atomique.
Un gaz à température ambiante présent sur une paroi annule toutes les forces latérales sur un plan macroscopique. Qu'en est-il avec une paroi composée d'une série de pentes {5° sur qqes pm puis 90°} par exemple (pente douce et pente raide) ? J'ai fait un petit croquis, le cercle représente le gaz, donc les décalages de pentes sont très faibles (inférieur à l'atome)
Une zone de l'espace ne devient plus accessible sur la pente douce et sur la pente raide. Par conséquent, comment la force globale s'annule car une perte d'espace sur la pente raide ne correspond pas en énergie à la perte d'espace sur la pente raide ?
Un autre soucis est la pente du point d'impact (j'ai exagéré sa taille, il faut l'imaginer très petite) sur la pente raide qui n'est plus à 90°, comment les forces s'annulent-elles sur le plan macroscopique ?
Ici, j'ai dessiné les pentes rectilignes dans la réalité elles sont composées d'atomes (partie circulaire) mais je pense qu'on doit retrouver les mêmes caractéristiques que ci-dessus.
Peut être que la question a déjà été discuté ?
-----